Olivier Troisfontaines analyse la victoire de CB Liège en Coupe de Belgique contre d’accrocheurs Sprimontois, 82-79.
Ce vendredi 8 août, le Pôle Ballons de Waremme était le théâtre d’un premier derby en Coupe de Belgique entre CB Liège et Sprimont. L’équipe de Comblain Basket Liège évolue en TDM1 (deuxième division nationale) et est la nouvelle entité qui a vocation à fédérer le basket liégeois autour d’un projet ambitieux : rejoindre la D1. Les Sprimontois ont, eux, brillé en TDM2 (troisième division nationale) la saison dernière et se posent comme l’une des meilleures formations en province de Liège.
Une coupe de bulles était offerte aux 100 premiers arrivés à Waremme pour une joute s’inscrivant dans le cadre de la Coupe de Belgique, une compétition toujours stimulante dans laquelle les Comblinois se sont positivement illustrés ces dernières années. Les Carriers débutaient la rencontre avec cinq longueurs d’avance et il fallait attendre la dix-septième minute pour voir les locaux passer devant au marquoir. A la reprise, les Liégeois affichaient une hargne positive pour prendre l’ascendant avant que les visiteurs, refusant de baisser les bras, ne parviennent à considérablement réduire l’écart dans la dernière ligne droite. Score final : 82-79
Oli, après avoir évolué en France la saison dernière, tu as fait le choix de revenir en Belgique et de rejoindre le projet CB Liège. Comment as-tu vécu ce premier match sous les couleurs de ton nouveau club ?
Je suis très content d’avoir pu jouer ce premier match pour Liège. Cela me tenait à cœur de revenir ici. Ce vendredi, pour ce match de Coupe de Belgique contre Sprimont il y avait pas mal de monde ainsi que ma famille et des amis proches. Offensivement, je suis un peu passé au travers. J’aurais aimé réussir une meilleure prestation pour mes débuts avec ce maillot.
Vous avez remporté la victoire 82-79 contre d’accrocheurs Sprimontois. Comment juges-tu votre prestation dans ce derby ?
Notre prestation collective fut mitigée. Nous avons tout de même montré de belles choses face à des Sprimontois qui jouent ensemble depuis plusieurs années et se connaissent bien. Nous avons compté quinze longueurs d’avance en deuxième mi-temps avant de laisser les Carriers revenir au score. Cela s’explique par le fait que nous sommes une nouvelle équipe et qu’après une seule semaine d’entrainement, nous ne nous connaissons pas encore à 100%.
Quels sont vos axes de travail et comment envisages-tu la suite de votre préparation ?
Nous pouvons nous améliorer dans tous les domaines. Il y a du potentiel dans cette équipe. Par contre, il n’y a pas de secret : il va falloir bosser. Nous devrons nous améliorer dans tous les secteurs de jeu chaque semaine afin d’être constants durant l’intégralité de la saison.
Crédit photo : Thierry Netten