« Une immense fierté d’avoir remporté ce tournoi dans un cadre aussi incroyable »

Intersaison studieuse pour Pierrick Van Den Brule qui continue de taquiner la balle orange dans les tournois de 3×3. Avec Team Liège 3×3, l’intérieur a remporté le tournoi Swish dans le spectaculaire cadre du Parc du Cinquantenaire à Bruxelles. Entretien.

Pierrick, avec Team Liège 3×3, tu viens de remporter le tournoi Swish à Bruxelles. Qu’as-tu pensé de vos prestations durant cette compétition dans la capitale ?

La première chose est que cela nous fait super plaisir d’avoir remporté ce tournoi. Nous avons battu des joueurs professionnels qui jouent en D1 ou sont d’excellents joueurs de TDM1, c’est donc une immense fierté. Nous jouons de mieux en mieux ensemble en 3×3, c’est vraiment impressionnant.

Bien plus qu’un effet de mode, le 3×3 s’ancre désormais dans les habitudes des basketteurs.

Oui, je participe à des tournois 3×3 depuis 2018 et je peux voir une évolution incroyable dans le jeu et tout autour. Les structures se professionnalisent de plus en plus et des entrainements spécifiques se mettent en place, à l’instar de se qui passe avec Team Liège 3×3.

Qu’est-ce que cela faisait d’évoluer dans un cadre aussi inédit que celui du Cinquantenaire ?

Le cadre était incroyable, sous l’arcade du Cinquantenaire avec un drapeau belge géant qui flottait lorsque nous jouions. C’était un réel plaisir ! Et moi avec mon style de jeu, ça m’arrange toujours de jouer en extérieur… S’il peut y avoir un peu de vent pour perturber les shooteurs adverses, c’est encore mieux (rires) !

Comment évolue la structure Team Liège 3×3 et quels sont vos prochains rendez-vous et objectifs ?

Les objectifs de la saison sont presque remplis. Il nous reste à faire de bons résultats aux Crelan. Nous venons de prendre le premier ticket à Ciney pour la finale, nous allons essayer d’en prendre un autre. Il nous reste aussi la finale aux Pays-Bas, un tournoi Lite Quest avec donc beaucoup de points FIBA à prendre pour préparer déjà la saison prochaine. Je suis également très content de notre troisième place à Nancy avec une team sprimontoise. Ce fut un super tournoi, nous sommes passé tout près de la victoire. Ce n’est que partie remise !

Finalement, ton intersaison fut particulièrement active !

Oui, je pense que c’est l’été où je me suis le plus entrainé et préparé pour affronter la saison 5×5. J’ai déjà hâte de commencer et d’en découdre. Nous avons une poule ultra relevée en Coupe de Belgique – je crois n’avoir jamais été versé dans une poule aussi forte – ainsi qu’une série de TDM2 qui s’annonce ultra compétitive. Il faudra dès lors que nous soyons prêts rapidement !