Une deuxième Belge chez les Sparks.
Dénouement heureux pour Julie Vanloo ! A peine coupée avec peu d’élégance par les Valkyries de Golden State, la double championne d’Europe a déjà retrouvé un employeur. Et pas n’importe lequel puisqu’elle rejoint la mythique franchise de Los Angeles, les Sparks. Julie Vanloo reste ainsi en Californie et évolue aux côtés de sa compatriote Julie Allemand.
« Après s’être imposée comme l’une des meilleures arrières d’Europe, Vanloo a fait ses débuts en WNBA avec les Washington Mystics en 2024, participant aux 40 matchs et en commençant 34. Ses 173 passes décisives se classent au septième rang des meilleures passes décisives de l’histoire de la ligue, tandis que ses 72 tirs à trois points réussis la placent parmi les cinq meilleures de tous les temps pour une nouvelle venue en WNBA. Elle a ensuite été sélectionnée par les Golden State Valkyries lors du repêchage d’expansion de la WNBA 2024. En 49 matchs en carrière dans la WNBA, l’arrière affiche des moyennes de 6,8 points, 4,3 passes décisives et 1,7 rebonds », présentent les dirigeants des Sparks dans un communiqué. « Née à Ostende, en Belgique, Vanloo joue pour l’équipe nationale des Belgian Cats depuis 2009, participant aux Jeux olympiques de 2020 et 2024, à la Coupe du monde 2022 et à l’EuroBasket 2017, 2021, 2023 et 2025. Avec sa coéquipière Julie Allemand, Vanloo et les Cats ont remporté leur tout premier championnat à l’EuroBasket en 2023 et ont répété l’exploit dimanche, battant l’Espagne en finale. »
Julie Vanloo poursuit ainsi l’aventure WNBA et a déjà disputé deux minutes contre le Liberty . Avec les Sparks, la combo-guard porte le numéro 6. Plus que jamais, la Californie est Belge !
Crédit photo : LA Sparks