« L’une des expériences les plus incroyables de ma vie »

Julie Vanloo a réagi après sa choquante éviction des Valkyries en publiant sur Instagram un message plein de classe et de bienveillance.

Deux heures seulement après avoir remporté un second titre européen avec les Belgian Cats au terme d’un Euro dans lequel elle avait brillé (9,8 points, 4 rebonds et 5,3 assists) au point de terminer dans le All-Star Second Team, Julie Vanloo s’envolait pour San Francisco afin de rejoindre son équipe NBA. Pendant le vol, sur les réseaux sociaux, la franchise des Valkyries annonçait laconiquement couper la meneuse belge… qui apprenait la nouvelle en posant le pied sur le sol US. Une décision qu’elle recevait comme un uppercut et qui a ému – à juste titre – tous les amoureux de la balle orange et les supporters belges.

Après avoir pris le temps de digérer l’information, Julie Vanloo a livré son ressenti sur Instagram dans un message empreint de deux qualités dont ne semble pas disposer la nouvelle franchise WNBA : de la classe et de la bienveillance. Voici en intégralité le post de l’emblématique Belgian Cat.

« Iy a deux jours, je devenais championne d’Europe. Vint-quatre heures plus tard, j’étais coupée par les Valkyries. Après avoir voyagé pendant 18 heures pour rejoindre la Baie [de San Francisco], j’ai manqué la cérémonie et la chance de partager un moment spécial avec les fans et ma famille. Honnêtement, ça fait mal. Je comprends qu’il s’agit d’un business, mais rien ne vous prépare à la solitude d’être coupée. C’est comme si le monde s’écroulait sur vos épaules.

Ce qui me fait le plus mal, c’est tout ce que je vais manquer : les fans, l’équipe, le Ballhalla (surnom du Chase Center dans sa version Valkyries, ndlr). Dès le premier match, les fans m’ont montré tout leur amour. J’en ai même vu certains porter mon maillot. J’ai ressenti une vraie énergie à chaque fois que je marchais sur le parquet du Chase Center. Les Valkyries me correspondaient parfaitement. C’était l’une des expériences les plus incroyables de ma vie et j’ai porté ce maillot avec tellement de fierté.

Merci aux Golden State Valkyries pour cette opportunité. Je ne vais pas rester là et être aigrie, je ne suis pas comme ça. Je suis quelqu’un de reconnaissant, qui agit avec amour. C’est ma motivation. J’ai déjà traversé tellement de choses… du rêve d’intégrer cette ligue, à espérer un jour être draftée. Je n’oublierai jamais que vous m’avez draftée et que vous avez cru en moi. Que ça fasse si mal d’être coupée, ça veut dire que c’était vraiment spécial et je serai toujours reconnaissante pour cela.

Pour mes coéquipières et j’ai les larmes aux yeux en écrivant ça, chacune d’entre vous a une place spéciale dans mon cœur. Cette équipe est remplie d’âmes incroyables. Je porterai toujours cette expérience en moi.

Maintenant, je suis submergée par mes émotions et j’ai besoin de prendre un peu de temps pour tout encaisser. Vous le savez, je ne vais pas abandonner.

Merci à tous,

Avec amour,

Julie Vanloo »

Avec les qualités qui sont les siennes, nul doute que Julie Vanloo aura l’opportunité de retrouver la WNBA l’été prochain si le coeur lui en dit. Et pourrait avoir l’occasion de se « venger » lors des Jeux Olympiques 2028 à Los Angeles. Julie Vanloo qui plante le shoot de la victoire face aux Américaines en finale : avouez que ça aurait de la gueule…

Crédits photos : FIBA