Coup d’éclairage sur Cristal SGH, fruit de la fusion des clubs de Seraing et de Grâce-Hollogne, qui devient le deuxième plus gros clubs de Wallonie et Bruxelles avec une réelle volonté d’avoir un impact positif sportivement et socialement sur sa ville et sa région.
C’est à la Cristallerie du Val Saint-Lambert que la nouvelle structure Cristal Seraing Grâce-Hollogne se dévoilait à la presse. Un lieu symbole d’un savoir-faire liégeois réputé, d’une excellence jamais démentie ; à l’instar du basket liégeois qui reste une place forte, la province de Liège étant celle qui compte – et de loin – le plus d’affiliés en Wallonie et à Bruxelles.
En dix années, le club de Grâce-Hollogne, fondé par des copains, a beaucoup grandi et brillé : l’équipe fanion des Buffalos est montée de la quatrième à la première provinciale, raflant ainsi plusieurs titres ainsi que la Coupe de la province en 2022, tout disputant la finale de la Coupe AWBB en 2023, tandis que des équipes de jeunes se formaient dans les différentes catégories. Le club de Cristal Seraing vit lui sa sixième année et a également très vite pris de l’envergure, développant avec brio sa filière jeunesse tout en voyant son équipe Dames rejoindre la deuxième provinciale et son équipe Hommes remporter le titre en quatrième provinciale cette saison.
Ces derniers mois, les dirigeants des deux entités se rencontrés à de multiples reprises. Les Buffalos de Grâce-Hollogne avaient notamment le besoin de redynamiser leur comité. Seraing, pour continuer son développement, était à la recherche de solutions pour ses équipes fanions et pour étoffer son staff. « Nous avons pu échanger sur nos visions et nos valeurs, constatant qu’elles se rejoignaient », résume Dominique Leclercqs, PDG de plusieurs entreprises à l’international et Président de Cristal SGH.
Les responsables des deux clubs ont dès lors décidé d’unir leurs forces pour franchir un cap décisif et ont opté pour une fusion – effective au 1er juillet – pour donner vie à Cristal Seraing Grâce-Hollogne. Une structure « solide, visionnaire, et résolument tournée vers l’excellence » qui devient, avec 487 joueurs, 39 équipes et 29 coachs, le plus gros club de la province de Liège et le second plus important de l’AWBB, derrière Pont-de-Loup, en nombre de licenciés !
« Même si j’avoue avoir ressenti une certaine tristesse lors de nos dernières activités et sorties en ayant la sensation que c’était la fin d’une incroyable aventure, je n’en suis pas moins enchanté de pouvoir participer à ce projet titanesque », confie Julien Wéry, co-fondateur du club de Grâce-Hollogne et désormais Secrétaire de Cristal SGH. « Cette fusion est ambitieuse à plus d’un titre. Elle est dans l’ère du temps où les bénévoles deviennent une denrée rare, où le désir est de mettre en place des projets diversifiés et pour tous, allant de l’ambition sportive au loisir. L’offre est attrayante, les grandes lignes sont bien écrites et prometteuses. » Et d’ajouter : « Les Buffalos ont écrit une fantastique histoire pendant dix ans et je suis convaincu que cette union va permettre d’écrire de magnifiques nouvelles lignes créatives, humaines et pleines d’émotions à travers notre sport ! »
Un organigramme clair a été dévoilé avec une Direction sportive et un Conseil d’administration. « Le rôle du Conseil d’administration et de trouver les moyens administratifs et financier pour supporter le développement sportif du club », précise Dominique Leclercqs, qui fut le premier à investir dans le club sérésien à sa création. La force de Cristal SGH réside dans son ADN : le basket pour tous. Ainsi, au-travers des 39 équipes, chaque passionné peut trouver un environnement propice à son épanouissement, du basket loisir à la pratique élite. « Nos valeurs reposent sur trois piliers », détaille Laurent Roumieux, Vice-Président du Cristal SGH, qui amène son expérience dans la gestion managériale. « D’abord l’ouverture qui contribue au développement personnel par la pratique du basket. Ensuite la diversité qui permet d’offrir une large palette d’activités adaptées à tous les profils pour une pratique sportive accessible, inclusive et stimulante. Enfin, le dépassement de soi qui se traduit en encourageant l’exigence et la progression. »
Avec 82% de ses licenciés qui ont moins de 21 ans, la nouvelle entité sérésienne a un rôle prépondérant à jouer auprès des jeunes, la dimension sociale et sociétale étant au cœur même du projet. « Le club prend son rôle de fédérateur social très au sérieux avec comme mantra le basket pour tous », assure Laurent Roumieux. Que cela soit via sa filière élite, celle loisir ainsi que par le 3×3, discipline en plein essor, les chevilles ouvrières de ce colossal projet entendent lier pratique sportive et épanouissement personnel, un gros focus allant être mis sur la prévention grâce à la mise en place d’un programme social.
« Au Cristal, l’inclusivité n’est pas une posture. La diversité de nos membres, par leurs origines socio-culturelles et leurs parcours de vie différents, favorise le vivre-ensemble », remarque Renaud Leclercqs, ancien joueur semi-professionnel désormais assistant social, co-fondateur du Cristal Seraing et Directeur sportif du Cristal SGH. « Le basket apporte beaucoup aux jeunes. C’est un sport sérieux, où le collectif prime. Par ses aspects tactiques, il développe l’intelligence et valorise ceux qui le pratiquent. »
Un constat que semble partager Déborah Géradon, Bourgmestre de Seraing, qui a elle-même pratiqué ce sport durant quinze ans, arrêtant lorsque les cours du samedi à l’université ne lui laissaient plus le loisir de participer aux matchs avec son équipe. « Le basket est un sport de collaboration. Dans une équipe, chaque poste possède un rôle spécifique », analyse celle qui occupa le celui de meneuse de jeu. « Ce n’est que lorsque tous les membres de l’équipe travaillent de concert que cela fonctionne. » Un parallèle pertinent entre le basketball et la politique réussit par celle qui souligne également qu’il s’agit d’un « sport accessible et qui véhicule de belles valeurs ».
Cette fusion transforme de facto Cristal Seraing Grâce-Hollogne en acteur incontournable de sa région. « Le projet sociétal et sportif de Cristal Seraing a connu un succès fulgurant. Cela prouve que le sport peut être rassembleur et aussi élite. On peut être rigoureux et ne laisser personne sur le bord du chemin », continue la Bourgmestre, ravie de la manière dont les choses évoluent. « C’est un projet ambitieux avec une vision sociétale. »
Soutenu par les villes de Seraing et de Grâce-Hollogne mais aussi par la Province, Cristal SGH étendra ses activités sur six sites : quatre salles à Seraing, une à Grâce-Hollogne et une à Flémalle. « Partout le constat est identique : de bonnes infrastructures sont essentielles au bon développement des pratiquants, ceux-ci doivent jouer sur de grands terrains », éclaire Renaud Leclercqs. « C’est aussi une chance d’avoir de nombreuses équipes et de pouvoir ainsi composer des effectifs homogènes. » Et d’ajouter, soulignant ainsi la dimension sociale du projet : « A Cristal, il est impossible qu’un enfant ne puisse pratiquer le basket pour des raisons financières. »
Avec un staff technique composé de plusieurs coachs réputés, une philosophie de jeu verticale sous l’impulsion du Directeur technique élite Nicolas André, un travail pointu en matière de formation et de suivi mais aussi la volonté d’être particulièrement actifs dans la prévention, les Sérésiens se fixent des objectifs élevés. L’ambition, à moyen terme, est que l’équipe fanion masculine rejoigne la régionale et, à plus long terme, la nationale. « Nous croyons beaucoup dans ce projet ambitieux, qui défend de vraies valeurs et se veut fédérateur », conclut Dominique Leclercqs.
Crédit photo : Franco Guglielmo