Géo : à en perdre le nord !

Les Carnets du basketteur, saison 4 ! Pour cette chronique, le ballon orange est délaissé au profit d’une mappemonde et d’une carte de la Belgique.

Au risque de passer à nouveau pour un ancien combattant, je suis atterré par la méconnaissance chronique de la nouvelle génération au niveau de la géographie. Tant nationale qu’internationale. Je m’empresse d’insister sur le fait que les jeunes n’en sont nullement responsables. En revanche, on peut se poser d’inquiétantes questions sur la manière dont est actuellement enseignée cette matière pourtant plus que jamais essentielle. Dans le style « faut-il en rire ou en pleurer ? », voici cinq exemples qui me laissent pantois. Et je me console en constatant que je ne suis pas le seul après en avoir discuté avec quelques « vieux croutons » de mon espèce.

Au début de cet hiver, le flamboyant « Mr ( ?) Météo » de Vivacité livre les températures relevées à la fine pointe de l’aube : « En province du Hainaut, nous aurons -6° à Couvin. » Quelque chose me dit qu’Eric Somme et ses Fagnards de Namurois doivent s’en être enrhumés sur le champ… Courrier des lecteurs d’un grand quotidien bruxellois en début de semaine : « Je me présente au bureau de poste de mon quartier à Etterbeek afin de faire expédier un colis à Ath. Et la préposée au guichet de me prévenir que ce genre d’envoi est plus cher pour l’étranger. » Ath, ses plages, ses cocotiers et ses marinas… On est sur RTL-Tvi et la speakerine de service – qui sera bientôt aux commandes de « Place Royale » – prend des nouvelles d’une touriste lui indiquant que ses vacances à Bredene se terminent. Et la présentatrice de lui souhaiter un bon retour de l’… étranger. Décidément !

A l’instar de Bruno Dagnely, entre autres, je suis un inconditionnel du « 71 ». Surprise ce soir-là, on découvre un joueur de la P3 de la Fraineuse sur le plateau. Jean-Michel Zecca l’invite à situer sur la carte Jalhay, le lieu de résidence du basketteur. Sa réponse est spontanée : « Je préfère dire que c’est près de Spa que de Verviers parce que Verviers maintenant… » Muriel, pourquoi tu tousses ? Rebelote au « 71 », on demande à une jeune femme dans quelle province se trouve Maaseik ? A savoir : province d’Anvers, du Limbourg ou de Flandre occidentale ? Et celle-ci d’opter sans la moindre hésitation pour la première solution. Voilà qui n’aurait rien de dramatique si ce n’est que la candidate est… prof de géo. A en perdre le nord !

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : commune de Gouvy