Où a été prise cette photo ?

Qui a dit que l’air du bassin sidérurgique liégeois était pollué ? Après avoir presté à Flémalle, une Tchèque est toujours présente sur les parquets à 50 piges. Tom Johnson fait également de vieux os sous nos latitudes alors que le cliché-mystère est consacré à un des terrains les mieux conservés de la province. Ce sont les infos d’EMCE.

A Flémalle en 2002, Jandova joue encore en Allemagne à… 50 ans

A l’aube de l’an 2000, notre Principauté comptait trois clubs féminins au sein de l’élite : Esneux, ISC Flémalle et Grivegnée. Deux saisons plus tard, il n’y en avait plus qu’un seul : l’Alliance Flémalle. Le mercredi 24 octobre 2002, Pierrot Henkin me déclarait pour la « DH » : « Avec la Tchèque Jandova et l’Américaine Roseberry, je peux m’appuyer sur deux étrangères qui ne comptent pas leurs efforts. Elles sont des exemples pour leurs équipières belges. » Et, après quelques recherches (merci internet !), j’ai découvert que Gabriela (Gaby) Jandova est toujours reprise dans le « roster » de l’ASC Mainz (Mayence), en 1 Regionaliga allemande. Aujourd’hui, l’ancien renfort mosan comptabilise un demi-siècle au compteur.

Toujours en Belgique, Tom Johnson coachera Houthalen (dames)

Véritable gentleman des parquets, Tom Johnson (52 ans) s’est merveilleusement bien intégré à la vie en Belgique, en génénéral, et au Limbourg, en particulier. Celui qui driva Liège Basket de 2007 à 2009 excelle pour l’heure en D1 dames néerlandophone. Après avoir fait monter Dessel-Retie dans cette série, il prendra en charge la phalange féminine d’Houthalen (au même niveau) où il exerce la profession de coach personnel. On l’oublie souvent, notre homme n’est pas étatsunien mais canadien tout en possédant un passeport irlandais.

Tournoi final à Munich : en voiture Simone !

C’est samedi après-midi (16 h 30) que commencera le tournoi devant déterminer le champion d’Allemagne. A Munich, la première rencontre opposera Crailsheim à Göttingen (et ses Belges). Amusant, les deux clubs ont pris une initiative identique. C’est ainsi que les supporteurs des deux camps pourront suivre, sur d’immenses parkings, le match en direct et sur écran géant. A condition de rester dans leurs voitures et à quatre maximum par véhicule. Il sera toutefois permis de klaxonner. Ouf ! Plein feu demain sur cette compétition de reprise sur le Vieux Continent…

Terrains extérieurs : athlé et foot juste derrière

Après un crochet aux confins des Pays-Bas, retour dans la banlieue verdoyante – certains diront huppées – de la Cité ardente. Comme vous le constatez, l’aire de jeu du jour est toujours en excellent état. Pour le plus grand bonheur des élèves d’une école toute proche. Ceci dit, l’indice éclairera sans doute davantage votre lanterne : juste derrière, on trouve une piste d’athlétisme et un terrain de football mais pas de… mouton. Merci, enfin, à notre nouvelle recrue photographique !

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Justine Galler