« Piret a pris feu et toute l’équipe a fait corps »


Superbe exploit réalisé par Tilff ce samedi. Grâce à un collectif sublimé par Piret, les Porais se sont offerts le scalp du leader, 83-70. Reportage.


Tilff tourne bien en cette fin de saison et l’a encore prouvé ce samedi en dominant Quaregnon, « le leader autoritaire de la série avec seulement trois défaites et où nous avions été dominés une grande partie du match lors du premier tour » rappelle Quentin Pincemail. « Nous n’étions que huit pour aborder ce choc, Damien Grzesinski étant au ski et le jeune Henrard n’est arrivé qu’après le coup d’envoi. »

Les visiteurs démarraient la rencontre pied au plancher pour se détacher à 0-7. « Piret a ensuite pris feu en enchainant les paniers en transition tandis que toute l’équipe se battait sur chaque action en respectant le plan de match » nous explique le mentor porais. Les locaux étaient devant, 21-16, après dix minutes et encore à la pause, 36-33.

A la reprise, les échanges étaient équilibrés. « Nous savions que pour gagner cette affiche, nous devions être à 100% » souligne Quentin. « Les gars n’ont pas déçu en donnant leur maximum. Nous terminons à plus de 70% aux lancers-francs, Balbourg s’est battu comme un dingue au rebond, Szabo a rentré de gros shoots, Henrioulle et Mottard sont sortis de leur boite quand il le fallait et les autres ont tout donné pour l’équipe. » A la demi-heure, les deux équipes étaient au coude à coude (54-50) avant que Tilff n’appuie sur le champignon dans la dernière ligne droite pour l’emporter 83 à 70. « Nous n’avons rien laissé en attaque à nos adversaires en seconde période et l’équipe est vraiment allée chercher cette victoire » conclut l’heureux entraineur. Un résultat qui permet aux Porais de croire encore aux Playoffs.


RB Tilff – UBCF Quaregnon: 83 – 70

Intermédiaires: 21-16 / 15-17 / 18-17 / 29-20

Scoring: Bastings 6, Szabo 13, Piret 26, Niezdziolka 4, Balbourg 9, Forthomme 2, Henrioulle 15, Mottard 8.