A quelques jours de recevoir Dison-Andrimont pour un derby verviétois, François Genet revient sur la première moitié de saison d’Ensival en première provinciale. Entretien.
François, comment analyses-tu cette première moitié de saison?
Nous avons connu un début de saison difficile. L’équipe a été frappée par de nombreuses blessures et nous étions en nombre réduit à l’entrainement. Cela n’a pas facilité notre début de championnat, qui fut laborieux. Mais je suis satisfait de la mentalité et du niveau proposé durant ces dernières semaines. Nous avons prouvé que notre jeu d’équipe se développe et que nous pouvons rivaliser avec nos adversaires.
Quel fut, selon toi, le fait marquant de cette première moitié de saison?
Le derby contre SFX, sans aucun doute. Le public et les jeunes du club ont répondu présents. Il régnait une bonne ambiance, ce qui a poussé l’équipe à réaliser un super match collectif qui s’est soldé par une belle victoire contre une formation du haut du tableau.
Que vous faut-il encore améliorer?
Je pense que nous avons toutes les qualités nécessaires pour réaliser une bonne saison. Quand le danger offensif vient de plusieurs joueurs, comme ce fut le cas lors de nos plus récentes prestations, nous sommes compliqués à arrêter. Mais il nous manque de la constance! Un match de basket dure quarante minutes et nous n’avons été réellement constants une seule fois depuis septembre.
Quels sont vos objectifs pour ce second tour?
On entend déjà quelques clubs parler des Playoffs. A Ensival, nous n’avons pas vraiment d’objectif(s) en tête. Nous allons jouer tout nos matchs en nous donnant à fond sur le terrain pour décrocher un maximum de victoires. Nous verrons en fin de saison ce qu’il en est et aviserons à ce moment là.
Que penses-tu de ce championnat de P1?
Cette année, le championnat est vraiment bien équilibré. En effet, hormis Waremme qui fut au-dessus du lot lors du premier tour, toutes les victoires sont difficiles à conquérir. Peu importe la position de l’équipe au classement, tout est possible dans ce championnat.
Crédit photo: Charnikon Prod.