R’vlà Niksa !

C’est désormais officiel, le club du « gourou du Paire » retrouve le gratin helvète après une longue attente. Le Namurois Louvrier connait les deux Américains qui renforceront ses champions grand-ducaux alors que l’on reste bien évidemment sous le charme du dernier Tour en date. Ce sont les infos d’EMCE.

Vevey : feu vert pour la D1 ! Les troupes de Bavcevic ont enfin leur licence pour le top suisse

Pour rappel, le club valaisan s’était retrouvé au 3e niveau suisse suite à quelques problèmes de gestion. En 2020/2021, le Vevey Riviera survolait les débats dans l’antichambre helvète et réintégrait ainsi l’élite de son pays. Du moins en principe car encore fallait-il qu’il obtienne une licence très espérée. Au bout d’un intenable suspense, la Ligue a enfin décerné le fameux sésame aux troupes de Niksa Bavecvic qui ne sont bien évidemment pas disposées à faire de la figuration pour leur comeback en LNA.

Deux renforts US pour Etienne Louvrier et ses champions luxembourgeois

Après une saison exceptionnelle, on savait qu’Etienne Louvrier prolongerait son bail à l’Amicale Steinsel. Le champion grand-ducal devait encore choisir ses deux renforts étrangers. Dans ce domaine, on aura droit à une paire d’outre-Atlantique constituée de Shawn Montague et d’Axel Reese. Si le premier (25 a, 1,98 m) arrive en provenance de Gira Athleta, à Malte, le second (23 a, 2,08 m) demeure sur une première expérience européenne en Hongrie. On l’aura compris, les dirigeants luxembourgeois ne sont pas parvenus à garder cette perle rare qu’était Jarvis Williams. Pour l’heure, il dispute un tournoi estival et rémunérateur aux USA avec les Golden Eagles de Marquette.

A qui le Tour ? A Reims, le « Champagne Basket » pétille moins

A Reims, le club local a fusionné avec celui de Châlons-en-Champagne en 2010. L’équipe coachée par Nikola Antic (ancien assistant-coach au Spirou) montait en D1 française en 2015 tout en jouant en alternance dans les deux villes. Malheureusement, elle n’a pu éviter la descente en Pro B au printemps dernier. Du coup, les dirigeants se sont fixé un objectif de trois ans pour réintégrer l’élite. Parmi les éléments ayant transité par-là, on recense notamment Billy Baron (ex-Charleroi), Tyrel Johnson (ex-Alost), Dominic Archie (ex-Ostende) et Jean Salumu… pas plus tard qu’en 21/22.

La pépite (française) du mardi

Comme ne pas s’extasier au terme d’une Grande Boucle aussi passionnante que réjouissante. En cause, une sportivité et une joie de rouler de tous les instants. Sans oublier un Wout Van Aert au sommet (actuel) de son art. Unique bémol, une formation Lotto pédalant avec constance dans la choucroute. A l’instar de son « très cher » directeur sportif !

Michel Christiane

Crédit photo : Vevey Riviera Basket