« Deux balles perdues sur des rentrées dans les vingt dernières secondes »

Après s’être inclinés de quatre unités à La Spéciale Aywaille, l’Avenir Jupille a cédé de trois points à domicile contre Ensival. Ce samedi, les Jupillois retrouveront les Aqualiens alors que les Ensivalois seront au repos.

Jeudi dernier, l’Avenir Jupille se rendait à Aywaille pour une rencontre entre deux formations incomplètes. Rapidement, les locaux combinaient bien pour prendre l’avantage grâce à l’activité de Koch (21 points) mais les Jupillois profitaient de leur adresse (cinq bombes lors des dix premières minutes, 13 au total) pour rester au contact. Après dix minutes, c’était 21-17. Le second quart se déroulait sur un faux rythme et les visiteurs en profitaient pour revenir à 32-30 à la pause.

Au retour des vestiaires, Reeber (15 points) et Yoann Meyers (16 unités) plantaient de loin pour faire passer l’Avenir devant au marquoir. Après un temps-mort rapide, Lhote (17 unités) démontrait tout son talent, faisant mouche de loin à deux reprises tout en jouant très juste, et Les Spécialistes en profitaient pour recreuser l’écart et conclure le troisième quart sur le score de 53-46. Le dernier quart voyait les deux formations se rendre coup pour coup mais les Aqualiens assuraient l’essentiel, 67-64.

Deux jours plus tard, les Jupillois recevaient les fougueux Ensivalois et démarraient pied au plancher pour prendre rapidement dix points d’avance. « Nous étions un peu lents, shootions vite et étions dominés à l’intérieur », constate François Mourant. En seconde période, les visiteurs corrigeaient le tir. « Nous jouions juste et, en augmentant la pression défensive, empêchions les ballons d’arriver à l’intérieur. » En profitant de leur vitesse en transition, les Ensivalois repassaient devant au marquoir. « Nous nous sommes fait un peu peur sur la fin avec deux balles perdues sur des rentrées dans les 20 dernières secondes », reconnait le coach du RABC qui pouvait souffler après la victoire de ses protégés 72-75. « Les gars se sont super bien battus, c’est une très belle victoire collective. »