Laura Baggio, la valeur sûre de Basket Namur Capitale

Passée par Huy, Haneffe et Villers notamment, Laura Baggio s’épanouit à Basket Namur Capitale. L’ancienne pensionnaire du CFWB se veut ambitieuse pour la prochaine saison.

« Je m’appelle Laura. J’ai 23 ans. Je vais finir (j’espère) mes études en juin cette année.  Je serai diplômée d’HEC (ingénieur de gestion) et de Gramme (ingénieur industriel).  J’ai commencé le basket à 9 ans grâce à mes parents car ils voulaient que je fasse un sport collectif. Je n’ai plus arrêté depuis.  Dans la vie de tous les jours et même sur un terrain, je suis quelqu’un de souriante et d’assez optimiste qui sait qu’on a rien sans efforts et sans travail«  détaille Laura Baggio en guise de présentation sur le site de Basket Namur Capitale.

Passée par Huy, Villers, Haneffe et le Centre de Formation, Laura a également évolué chez les Panthers mais c’est bien chez les Namuroises qu’elle se sent chez elle. « J’ai débarqué à Namur quand j’avais 15 ans en septembre 2013.  Je suis restée à Namur depuis sauf pour un quadrimestre (saison 2017-2018) où je suis partie en Finlande et une année où j’ai été à Liège (2018-2019) » rappelle-t-elle. « Je venais d’avoir une saison « compliquée » à Haneffe dû à mon entrée au CRF. Je ne faisais que jouer les matches avec mon équipe (Haneffe) sans faire les entrainements avec elles; ce qui dérangeaient certains parents. J’avais donc décidé de changer de club et le projet proposé par le coach Callewaert était intéressant.  Une équipe rien qu’avec des filles du CRF et pas d’entrainement le vendredi; ce qui me permettait de rentrer tranquillement chez moi le vendredi après les cours et de ne pas faire courir mes parents le vendredi soir (car je n’habitais pas sur Namur). J’ai adoré le club et les personnes qui y sont et je ne vois aucune raison de changer. »

Avec Namur, Laura a gagné plusieurs trophées tout en se forgeant des souvenirs mémorables. « J’ai commencé près de chez moi (Huy, Villers-le-Bouillet, Haneffe) avant d’intégrer le centre de formation à Jambes et puis le club de Namur. J’ai commencé à jouer en D1 quand j’avais 17 ans avec Sébastien Dufour. Et depuis lors, j’ai toujours combiné D1-R1.  Au niveau de la D1, j’ai gagné 2x la coupe de Belgique et une fois le championnat. Au niveau de la R1, j’ai été championne 2 années avec le CRF et j’ai gagné la coupe 2x (Namur et Liège) » énumère-t-elle avant d’évoquer ses meilleurs souvenirs. « Avec la D1, lorsqu’on a gagné la coupe en 2015-2016 après avoir été mené de 19-20 points à la fin du 3ème quart temps contre Braine. C’était intense, stressant et palpitant. Avec le centre, lorsqu’on a joué contre la D1 de Namur au premier tour de la coupe de Belgique en 2015-2016. Match étrange car je jouais avec le centre contre mon autre équipe. C’était un match super serré qu’on a au final perdu mais je me souviendrai toujours de l’ambiance qu’il y avait au centre… Impressionnant!« 

Championne en titre – mais sur tapis vert – cette année, la Liégeoise déborde d’ambitions pour le prochain exercice et ne vise rien de moins que le titre et la Coupe !

Crédit photo: Namur basketball