« L’enjeu pour certains est un jeu pour d’autres » *

Dernière journée de la phase classique avec cinq rencontres à enjeux.

Ce dimanche, l’EuroMillions Basketball League voit sa phase classique par cinq rencontres à enjeux, aussi bien pour l’honneur pour pour les prochaines Playoffs.

Liège Basket recevra Anvers pour clore une saison déjà réussie. Particulièrement déforcés, les Liégeois devront puiser dans leurs réserves pour créer l’exploit face à des Anversois qui ne veulent pas laisser échapper leur troisième place au profit d’Alost. « Je pense que notre « switching defence » est assez efficace mais il faudra compenser les absences de Iaro, Lovre, Brieuc et Milos en étant non pas à 100% mais à 200% de nos capacités » prévient Ludo Lambermont. « Il faudra tout laisser sur le terrain pendant quarante minutes » ajoute Edouard Duperroy.

Les Okapis, justement, devront négocier un déplacement ardu chez des Montois qui voudront s’imposer tout en croisant les doigts pour que les Ostendais trébuchent contre Limburg. Ajay Mitchell et ses coéquipiers pourront eux aborder ce déplacement à la Côte belge sans trop de pression, leur cinquième place étant déjà assurée. Victorieux de Louvain vendredi, les protégés de Dario Gjergja n’aborderont pas cette dernière joute dominicale la fleur au fusil. « Nous voudrons reprendre du rythme avec tous les joueurs qui reviennent mais aussi absolument gagner ces deux rencontres afin de prendre de la confiance pour aborder la « post-season » mais également essayer de terminer à la première place. Nous savons que ce ne sera pas facile mais ce sera un bon challenge avant les Playoffs et, en fait, déjà nous mettre en « mode Playoffs » » nous expliquait Olivier Troisfontaines.

Les Bears de Louvain sont eux certains de terminer sixièmes. Par contre, Charleroi, leur adversaire du jour, doit s’imposer pour espérer conserver sa septième place. Une septième place que convoitent les Kangourous de Malines qui recevront Brussels, la lanterne rouge du classement. Les troupes de Ian Hanavan auront sans doute à cœur de clore positivement un exercice raté et de mettre fin à la triste série de douze revers que ne méritent pas le staff et les dirigeants du club de la Capitale. Pour William Robeyns, en forme ces dernières semaines, ce sera le dernier match sous les couleurs du Brussels.

*: citation de Hicham Barmaki

Crédit photo: Philippe Collin