« Le gars qui se levait à 5 heures du mat’ avec le désir d’être le meilleur »

Admirés par de nombreux basketteurs liégeois, Kobe Bryant vient d’être intronisé au Hall of Fame. Une soirée chargée d’émotions.

Parmi les basketteurs liégeois, nombreux sont ceux à apprécier Kobe Bryant. « Mon modèle reste Kobe Bryant » nous avait assuré le jeune Alexandre Aerts. Sa tragique disparition avait ému un grand nombre de passionnés. « Kobe est la personne qui m’a fait aimer le basket. J’ai passé des heures à regarder des vidéos de lui. Sa mentalité est incroyable » nous confiait Arthur Stassen. « Kobe, c’était surtout la Mamba Mentality » approuvait Jérôme Niedziolka. « Le gars qui se levait à cinq heures du mat’ tous les jours pour aller s’entrainer avant ses coéquipiers avec le désir d’être le meilleur, le plus fort. »

« Kobe n’était pas mon joueur préféré car je suis fan de LeBron mais il était tout de même le meilleur attaquant du monde. Il savait tout faire, de n’importe où et était impressionnant de facilité » enchainait Gael Colson. « Il a tout gagné et a toujours tout fait avec classe. C’est une légende » ajoutait Arthur Stassen. « Lors d’un match à Dallas, pour chauffer Doncic, il avait appris quelques mots en slovène. J’ai trouvé ça génial d’essayer de tirer le meilleur d’un gars de cette manière là » rapportait « Polska ».

Kobe, c’est l’homme des titres mais aussi des records et des exploits. L’homme d’une seule franchise, également. « C’est très rare de voir un joueur disputer toute sa carrière dans une seule équipe » soulignait Gael Colson tout en énumérant les trophées remportés par « Vino » et la tonne de buzzer beater convertis. « C’était le joueur le plus clutch de son époque. Prendre sa retraitre sur un match à soixante points, c’est juste montrer que le basket est too easy. »

Cette nuit, le « Black Mamba » a été intronisé au Hall of Fame. C’est son épouse Vanessa qui s’est chargée de prononcer un poignant discours.

« J’avais l’habitude de toujours éviter de faire l’éloge de mon mari en public parce que j’avais le sentiment qu’il recevait assez d’éloges de ses fans du monde entier et que quelqu’un devait le ramener à la réalité  En ce moment, je suis sûre qu’il est au ciel et qu’il se marre parce que je suis sur le point de le féliciter en public pour ses succès sur l’une des scènes les plus publiques. Je peux le voir maintenant, les bras croisés, avec un énorme sourire en disant : ‘C’est quoi cette connerie ?’. Je n’ai pas préparé de discours parce qu’il a improvisé chacun de ses discours. Il était intelligent, éloquent et doué pour beaucoup de choses, y compris pour parler en public. Cependant, je sais qu’il remercierait tous ceux qui l’ont aidé à en arriver là, y compris ceux qui ont douté de lui et ceux qui ont travaillé contre lui et lui ont dit qu’il ne pourrait pas atteindre ses objectifs. Il les remercierait tous pour l’avoir motivé à être ici. Après tout, il vous a prouvé que vous aviez tort » a commencé Vanessa Bryant. « Les gens ne le savent pas, mais l’une des raisons pour lesquelles mon mari a joué malgré les blessures et la douleur, c’est parce qu’il disait qu’il se souvenait d’avoir été un enfant, assis dans les gradins avec son père pour regarder jouer son joueur préféré.  Il se souvenait du trajet en voiture, des conversations et de l’excitation d’avoir la chance d’avoir une place dans la salle. Kobe ne voulait pas décevoir ses fans, surtout ceux de la section 300 qui avaient économisé pour le voir jouer, les enfants qui avaient la même excitation que lui. Je me souviens lui avoir demandé pourquoi il ne pouvait pas se reposer pour un match quand il avait mal. Il m’avait répondu : « Et les fans qui ont économisé pour me voir jouer une seule fois ? ». Il n’a jamais oublié ses fans. S’il le pouvait, il jouerait chaque minute de chaque match. Il vous aimait tous tellement. »

Vanessa Bryant a ensuite évoqué le père et le mari qu’était Kobe avant de le féliciter pour son intronisation au Panthéon du basket. « Félicitations, chéri. Tout ton travail et tes sacrifices ont porté leurs fruits. Tu m’as dit un jour que si on doit parier sur quelqu’un, il faut parier sur soi-même. Je suis contente que tu aies parié sur toi-même, toi qui étais une sorte de surdoué. Tu as réussi. Tu es au Hall of Fame maintenant. Tu es un vrai champion. Tu n’es pas seulement un MVP. Tu fais partie des plus grands. Je suis tellement fière de toi. Je t’aime pour toujours et à jamais, Kobe. Bean. Bryant.«