Potier flambe et Liège tient le choc à la pause

Dans le sillage d’un Potier inarrêtable, Liège compense son manque de centimètres par une grosse combativité et tient le choc, 35-36, contre Mons.

En début de match, Liège alternait les bonnes défenses et les petites erreurs. Offensivement, seul Lhoest – sur contre-attaque et à distance – alimentait le marquoir. A 5-12, Lionel Bosco devait craquer un premier temps-mort et Bojovic ramenait directement Liège à 15-14 après huit minutes de jeu avant de sortir pour deux fautes. Potier en profitait ensuite pour tenter le petit pont sur sa troisième interception tandis que Lambermont remplaçait Bojovic. Le jeune James Potier se montrait alors plus agressif en attaque pour aligner cinq points consécutifs pour faire 20-16. Un score sauvé grâce à un superbe contre de Ludo Lambermont sur la dernière défense liégeoise.

C’est donc avec quatre points d’avance malgré une mauvaise entame de match que les Principautaires entamaient ce second quart-temps. Mais pour conserver ce viatique, les locaux se devaient de trouver d’autres scoreurs que les trois seuls Bojovic (déjà 10 unités), Lhoest et Potier (5 points chacun). C’était d’ailleurs Potier qui inscrivait les deux premiers paniers – un petit tir tête de raquette sur transition et un mid-range de haut niveau – du quart-temps pour faire 24-16. Alors que Liège alignait un cinq vraiment « small ball », les fautes pleuvaient et les Liégeois se retrouvaient déjà dans la pénalité alors qu’il restait plus de six minutes à disputer avant de rentrer aux vestiaires. Les Montois poussaient pour revenir mais Lambermont – dans le corner – et Moons – sur la ligne de réparation – redonnaient un peu d’air aux locaux, 29-23. En pénétration, Potier envoyait son opposant au ciel sur une feinte à la Rajon Rondo pour faire 31-25 mais les Montois revenaient ensuite rapidement à 31 partout. Après un temps-mort local et un passage en 1-3-1, l’hémorragie était stoppée même si Liège semblait toutefois à deux doigts de craquer. Sur la dernière possession, Bojovic partait au lay-up et son ballon roulait sur le cercle avant de tomber à côté, 35-36. Sans proposer son jeu de passes chatoyant et avec un peu trop de déchet(s), les Liégeois, franchement admirables en défense malgré quelques erreurs, étaient totalement en course pour la victoire.

Crédit photo: Philippe Collin