Iaro est énorme et Potier impressionne mais Liège est trop juste à Limburg

Avec un excellent Iarochevitch et un Potier très efficace, les Liégeois se sont bien battus à Limburg mais étaient trop courts face à de bons Mitchell et Mukubu.

Sans Gorgemans parti finir la saison à Denain et Lovre Basic blessé, Liège démarrait pourtant la rencontre tambour battant, dans le sillage de Potier (11 points, 2 passes et 7 (!) interceptions) responsabilisé et de Iaro (23 points, 11 rebonds et 3 passes), toujours aussi bon. Après dix minutes, les troupes de Lio Bosco menaient 14-18. C’est alors que les Limbourgeois allaient se réveiller. Une bombe d’Ajay Mitchell (10 points et 4 passes) suivie d’une pénétration de Mukubu (14 points et 6 passes) allaient permettre aux locaux de passer devant, 21-20. Tandis que les Liégeois, maladroits (20% de loin) et dominés au rebond (27 prises pour 42 à leurs hôtes), restaient muets pendant cinq minutes, Limbourg alimentait, avec difficultés certes, le marquoir, pour prendre l’avance, 30-20 via l’omniprésent Mukubu. Iaro avait beau tenir son équipe à bout de bras, la défense liégeoise se montrait trop permissive et les deux équipes rejoignaient les vestiaires sur le score de 42-30.

A la reprise, Boxus (5 points et 3 rebonds), Iaro et Potier ramenaient Liège à 42-37 mais les Limbourgeois refaisaient rapidement un petit écart. A la vingt-cinquième, c’était 56-40 et 60-46 à la demi-heure. Dans le dernier quart, Lemaire (11 points à 3 sur 12, 3 rebonds, 3 passes et 4 balles perdues), Bojovic (9 points à 3 sur 10 et 2 passes), Romain Bruwier (2 points) et leurs coéquipiers parvenaient à se rapprocher à neuf longueurs des locaux, 64-55, avant de craquer pour de bon et dans les grandes largeurs et de s’incliner 89-63.

Si le score final ne reflète pas totalement la physionomie de la rencontre, nul doute que les absences de Gorgemans et Basic, deux cadres de l’équipe, furent difficile à surmonter pour les Liégeois. « Nous avons atteint un niveau avec lequel nous pouvons embêter beaucoup d’équipes et gagner trois, quatre ou cinq match sans problème. Mais le départ d’Amaury risque de nos faire très mal, aussi pour les rotations. C’est un super point d’ancrage à l’intérieur et ce sera compliqué sans lui » nous confiait ainsi Iaro en début de semaine quant à la perspective d’accrocher les Playoffs. Sans leur point d’ancrage inside, les Liégeois devront se battre collectivement au rebond pour ne plus connaître les problèmes du début de saison. Mais ce ne sera pas ce dimanche, la rencontre contre Ostende étaient reportée au mercredi douze mai suite à des cass Covid chez les Côtiers.

Crédit photo: Philippe Collin