« Un club dans lequel je peux m’exprimer pleinement »

C’est désormais officiel, Nicolas André prendra la succession d’Yvan Fassotte à la tête de la TDM2 de Ninane la saison prochaine. Entretien avec un jeune mais déjà expérimenté entraineur, comme un poisson dans l’eau au BCN.

Nico, pour toi, était-ce la suite logique de reprendre la TDM2 de Ninane ?

Oui et non. A la base, quand je me suis engagé avec Yvan Fassotte l’année, j’avais une seule ambition: apprendre. Et ce fut le cas. Je n’avais pas du tout prévu que cette demande arrive si vite mais une opportunité comme celle-ci ne se refuse pas. Surtout avec les fondations solides bâties par Yvan.

Justement, poursuivras-tu dans la lignée de ce qu’a implémenté Yvan Fassotte ? Quelle sera ta philosophie avec cette relativement jeune équipe ?

Bien sûr, je vais essayer de poursuivre l’excellent travail qu’Yvan a réalisé jusqu’ici. Ma philosophie sera celle que j’essaie d’appliquer depuis plusieurs années en tâchant de concerner tout le groupe à 100% à chaque séance. Imposer notre défense sera un objectif principal pour pouvoir développer notre jeu de transition.

Quels seront vos objectifs dans une TDM2 qui sera, à coup sûr, compétitive ?

Mon objectif premier est de réussir à garder ce groupe hyper soudé afin que tout le monde prenne un maximum de plaisir. Plaisir, intensité et rigueur nous permettront de gagner le maximum de matchs.

Xavier Collette, véritable légende du matricule 1200, repartira-t-il pour un tour ?

Oui, Xavier fut l’un des premiers à confirmer sa présence dans le noyau pour la saison prochaine. J’en suis d’ailleurs ravi. Il n’a pas fallu longtemps pour que le reste du noyau confirme également sa volonté de rester. Seul Romain Fassotte quitte le groupe, je lui souhaite d’ailleurs le meilleur pour la suite.

Peux-tu nous en dire plus concernant ton staff et la collaboration avec la R2 ?

Concernant le futur coach de la R2, je ne peux encore m’exprimer à ce sujet, le candidat souhaité est toujours en discussion avec le comité. Mais quoi qu’il advienne, j’espère garder une ligne de conduite commune entre la P3, la R2 et la TDM2. Nous travaillons activement à la mise en place du staff et je peux d’ores et déjà affirmer que Luigi De Leo continuera à faire partie de celui-ci en tant qu’asssistant/scouteur – un poste qui est primordial à mes yeux.

Pour ton deuxième séjour à Ninane, après avoir obtenu de bons résultats avec la P3 d’abord, avec la R2 ensuite, te voilà promu à la tête de l’équipe fanion. Qu’est-ce qui te plaît au BCN ?

Au début de ma jeune carrière de coach, je suis déjà passé par Ninane pendant quatre ans – de pupilles jusqu’à cadets – où j’avais vécu de très chouettes moments, notamment avec Etienne Dubois et Simon Afano. Revenu chez les Calidifontains il y a trois ans, le comité du BCN et particulièrement Luc Dubois m’ont donné toute leur confiance. C’est un club dans lequel je peux m’exprimer pleinement. C’est pour moi une chance de pouvoir évoluer à ce niveau dans ce club.