Comblain pose les bases de l’excellence

Continuité à Comblain où Matisse a refusé des propositions de D1 et où le staff et la presque totalité des joueurs ont décidé de poursuivre l’aventure collective.

Ostende en est le parfait exemple en Belgique: un bon coaching staff et une certaine forme de continuité sont essentiels pour engranger de bons résultats. Comblain-au-Pont ne possède pas les mêmes paysages que la ville côtière chère à Arno mais tend visiblement à appliquer les mêmes préceptes. Ainsi, pour le Mailleux, l’effectif aligné la saison prochaine sera pratiquement identique que celui prévu pour cette campagne et sera drivé par les mêmes capitaine de frégate. « J’ai accepté de prolonger l’aventure et mon staff aussi » nous informe Ludo Humblet. « Clément Matisse nous a annoncé qu’il refusait les propositions de D1 et restait chez nous. Tous les autres joueurs, sauf Joachim Thiry, ont également confirmé qu’ils poursuivaient. »

Comblain mise donc avec intelligence sur la stabilité. Seuls deux joueurs ont quitte le navire: Kabangu (déjà acté en septembre) et Thiry. Pour remplacer le musculeux intérieur, les pensionnaires de TDM2 avaient déjà jeté leur dévolu sur Mourad Chikhaoui. « Nous voulions remplacer Alija Kabangu par un gars très solide également et qui saurait jouer dans notre philosophie défensive et coller à notre identité basket » nous expliquait Ludo Humblet au moment d’annoncer la signature de l’ancien Pepin. « Mourad va nous apporter du fighting spirit, des rebonds, de l’agressivité défensive, du « un contre un » et, surtout, il peut jouer défense sur un poste cinq comme sur un poste un. »

Joachim Thiry, lui, a décidé de réduire son investissement basket. « Je quitte le club en très bons termes. J’ai des projets qui vont nécessiter du temps et de l’énergie et je ne me sens pas à 100%. Je préférais être honnête avec le club et mes coéquipiers pour ne pas les freiner dans leurs ambitions. Avec moins de temps à consacrer au basket, j’ai besoin de moins de pression et de moins d’obligations » nous avait précisé lundi le meneur qui avait déjà stoppé l’arbitrage voici quelques saisons. Un départ qui devra être compensé pour les Comblinois. « Nous cherchons encore un poste un » nous confirme le mentor local. Nul doute qu’avec un effectif qui porte beau et un projet solide et attractif, les candidatures ne devraient pas manquer d’affluer sur le bureau de Ludo Humblet.