« Degée, Laloux et les frères Chiappe méritent de découvrir la P1 »

Au terme d’une brillante saison, Tilff a décroché la montée en première provinciale. Antoine Mottard revient sur la campagne aboutie des Porais.

Au terme d’une interminable saga, Tilff, premier en P2A avec seulement trois petites défaites, fut autorisé à rejoindre l’élite provinciale. « J’espère que cette pandémie va s’éteindre au plus vite et je présente mes condoléances à toutes les familles touchées par ce virus » entame Antoine Mottard. « Je regrette la manière dont cette saison s’est terminée et la communication du CP Liège. Nous sommes désormais montants mais sans le titre honorifique de champion que nous serions allés chercher sur le terrain.« 

Comme un groupe arrivé à maturité, les Porais ont évité les écueils pour réussir une superbe campagne 2019-2020. « Nous avons réalisé une saison presque parfaite alors que nous avions commencé par deux défaites en début de championnat » continue l’expérimenté intérieur. « Nous savions que notre équipe était renforcée par l’arrivée de Basile Dispa mais nous ignorions dans quel esprit il allait arriver. Je le connais très bien – c’est mon cousin germain et nous avons déjà joué ensemble – et il m’a surpris par sa motivation et son apport dans notre collectif. »

Tout s’est bien goupillé pour Tilff malgré quelques blessures handicapantes et une série incroyablement compétitive. « Romain Chiappe était blessé en début de saison et, de mon côté, j’ai rencontré beaucoup de problèmes de dos. Dès que je récupérais un bon niveau, je me blessais peu de temps après. J’ai donc raté beaucoup de matchs mais j’étais tout de même présent pour encourager mes coéquipiers et contribuer également à cette belle saison » poursuit Antoine. « La P2A était très relevée et donc agréable. Ensival et Pepinster étaient deux équipes très compétitives et possédant le niveau de l’élite provinciale. Les autre formations pouvaient également créer des surprises. Seul Ans était très faible. Je trouve d’ailleurs que l’écart entre la P2 et la P1 a diminué… Je pourrai comparer cela la saison prochaine (rires).« 

« Degée, Laloux et les frères Chiappe méritent de découvrir la P1 »

Forcément, une telle réussite engendre des souvenirs exceptionnels. « Notre victoire à domicile contre Pepinster restera le moment fort de l’année. Il s’agissait du match à ne pas perdre et il y avait un public nombreux puisque notre rencontre était suivie du derby de R2 entre Tilff et Waremme » sourit le frère aîné de Baptiste. « Notre dernier match contre Aubel fut aussi surprenant. Nous avions appris le jour avant la défaite de Pepinster et celle d’Ensival – ou l’inverse, je ne suis plus certain – juste avant le début de la partie. Cette victoire fut très difficile à aller chercher car les Aubelois ont connu une énorme réussite derrière l’arc en première période. »

Avec ses valeurs et un groupe pratiquement inchangé, Tilff devrait plus que tenir la route en première provinciale. « J’ai vraiment apprécié notre esprit d’équipe et l’ambiance qui a animé le groupe tout au long de la saison. Il est plus facile de bien s’amuser quand les victoires sont au rendez-vous mais, chez nous, après deux verres, les défaites sont déjà oubliées (rires). Je suis en tout cas très content que des joueurs comme Jonas Degée, les frères Chiappe et Martin Laloux découvrent l’élite provinciale. Ils méritent de connaître ce niveau » conclut Antoine avec un sens du collectif typique du matricule 97.