« Une source d’inspiration »

Comme leur idole, Chris Francot, Stefan Lantin et Mika Berger arborent le manchon au bras. Pour Liège & Basketball, ils se souviennent des exploits du Black Mamba.

Dimanche, c’était sur toutes les chaines: Kobe Bryant venait de périr dans un accident d’avion.

Stéfan Lantin : J’ai été totalement paniqué à l’annonce de sa mort. Je regardais la TV sur des chaînes américaines pour avoir confirmation de l’info. Je suis allé au lit et j’ai pleuré en m’endormant. Je me suis réveillé avec les yeux mouillés et lundi, en allant au travail, je pleurais encore. J’ai toujours tenu des propos durs sur les quidams qui pleuraient les stars décédées. Désormais, je me sens bête d’être aussi attristé, touché par cette tragique nouvelle. Je suis mal depuis son décès, comme si c’était quelqu’un de ma famille qui venait de disparaître.

Chris Francot : Je suis atterré. Comment cette semaine peut-elle être bonne après un tel drame? C’est vraiment horrible… J’ai encore du mal a réaliser. Personne n’oubliera Kobe, qu’il repose en paix, sa fille aussi. Et surtout, courage à sa famille! Je n’ose imaginer l’état de ses proches.

Que représentait Kobe Bryant pour vous?

Mika Berger : Il était un icône du basket à travers le monde. Sa mentalité de tueur, sa volonté de vouloir être le meilleur dans son sport et son éthique de travail sont ses exemples pour tous les basketteurs.

Chris Francot : C’était mon idole. Avec sa « Mambality », il m’a inspiré tout au long de sa carrière. C’était évidemment un talent incroyable mais surtout un bosseur qui se fixait des objectifs élevés. Kobe était aussi un vrai leader qui rendait ses coéquipiers meilleurs. Ce gars était une inspiration, un exemple.

Stéfan Lantin : Kobe était une icône du basket NBA et mondial. Ce gars m’a donné envie de jouer au basket. J’ai vu beaucoup de matchs de lui, j’ai voulu lui ressembler, je l’ai imité. J’ai acheté des vareuses, des casquettes et son « bandana » au bras. Mes dernières sneakers « basket », c’était une paire de « Kobe ».

Quels souvenirs garderez-vous de lui?

Chris Francot : Son smile à 1 000 000 de dollars ainsi que sa détermination et son dévouement, sans oublier tout ce qu’il a, à l’instar de Jordan, apporté à ce sport.

Stéfan Lantin : Il y a bien sûr son match à 81 points, il était injouable, personne ne pouvait l’arrêter à part le chrono (rires). Mais ce que je retiens surtout de lui, c’est l’amour qu’il portait à ce jeu et à la vie. Il était toujours souriant et à l’aise avec les micros et les caméras. Il était une bonne personne et une source d’inspiration.

Mika Berger : Son jeu, exceptionnel, tout simplement.

Quels exploits de Kobe résonnent en vous?

Mika Berger : Ils sont tellement nombreux. Ses 81 points, ses titres ainsi que revenir de deux ans de blessures pour terminer par un match à 60 points figurent en haut de ma liste. Il a accompli tellement d’exploits irréels. Il est une légende qui restera à jamais gravée dans la mémoire de tous.

Stéfan Lantin : Kobe a multiplié les exploits sur le terrain – où il a terminé avec un énorme palmarès – mais aussi dans sa vie privée. Il a aidé des écoles, des associations, s’est opposé à certains propos de Trump. C’était un vrai combattant sur et en dehors des parquets.

Chris Francot : Cinq titres, c’est déjà assez incroyable! Mais, évidemment, scorer 81 points en un match à notre époque reste totalement irréel. Il était vraiment ailleurs ce soir là…. 55 points en deuxième mi-temps comme un véritable extra-terrestre. Tirer sa révérence en marquant 60 points, c’est sympa aussi. Sa carrière entière est un exploit. L’action qui me reste le plus en tête, c’est ce fameux cross de fou suivi d’un dunk violent sur Kevin Garnett. Je me suis levé quinze fois sur cette vidéo!

En bonus, les meilleurs dunks en carrière du Black Mamba sont visibles ici.