« En tant que capitaine, je devais prendre le relais »

En TDM2B, Esneux, pas gâté par l’arbitrage, a alterné le bon et le moins bon à Kontich, leader de la série. Gauthier Liégeois, capitaine des Dragons et contraint de prendre le coaching en main après l’exclusion de Didier Longueville revient sur le revers des siens, 81-68. Entretien.

Gauthier, comment avez-vous débuté ce premier déplacement de l’année à Kontich?

Nous avons mal commencé la partie en laissant les joueurs adverses développer leur jeu. C’était 16-3 après cinq minutes de jeu. Nous nous sommes ensuite réveillés et avons légèrement recollé au score. C’était 20-14 à l’issue du premier quart.

Comment s’est déroulé le second quart-temps?

Kontich a resserré sa défense et les locaux étaient beaucoup plus engagés que nous défensivement avec pas mal de fautes flagrantes niées par l’arbitre flamand. Cela a donné 44-27 à la pause.

La reprise fut-elle spéciale?

Nous avons commencé à défendre en zone et cela a pas mal perturbé Kontich et nous a aidé à rester à quinze longueurs avant que notre coach se fasse exclure pour deux fautes oubliées sur une attaque.

Et c’est toi qui a dû prendre le relais?

Oui, c’est la magie des évènements. C’était ma première en tant que coach D3 car, étant capitaine du groupe, je devais prendre le relais (rires).

Une dizaine de minutes sur le petit banc qui faillirent être couronnées de succès.

Dans le dernier quart, nous avons joué le tout pour le tout avec un zone-press qui a fonctionné. Nous avons grappillé quelques points pour revenir à neuf longueurs de Kontich à trois minutes du terme mais nous avons ensuite malheureusement calé.

Quels enseignements pouvez-vous tirer de cette rencontre?

Nous devons apprendre à être prêts dès le début de la partie malgré un déplacement pénible au niveau kilométrique. Si nous avions été prêts ce samedi, nous aurions eu une chance de l’emporter. Nous pouvons toutefois retenir du positif de ce match de reprise lors duquel nous avions quand même les jambes lourdes après les festivités de fin d’année.

Votre regard peut déjà se projeter vers la prochaine échéance.

Oui, le derby contre Ninane. En cas de victoire, nous nous rapprocherons du maintien.