Lorenzo, « Grec » éphémère

On l’oublie souvent, mais l’ancien locataire du Country Hall a tenté une expérience expresse du côté de Patras. James Washington, lui, a bien connu le train allant des Guillemins à Verviers Central. Enfin, le nouveau membre du staff batave a entamé sa carrière européenne à Gand. Ce sont les infos d’EMCE.

Vous souvenez-vous des tribulations hellènes de Giancaterino ?

En parallèle au déplacement de nos Lions à Athènes, retour sur les tribulations (de très courtes durées) de Lorenzo Giancaterino (32 a, 1,90 m, photo) en Grèce… En octobre ’17, il déclarait dans les colonnes de la DH : « Cet été, j’avais des contacts avec Mons, Liège et le Brussels. Mais, j’ai préféré attendre afin de tenter une expérience à l’étranger. Raison pour laquelle, j’ai signé à l’Apollon Patras en D2. Il y fait tout le temps beau même si j’aurai préféré une équipe plus compétitive dans un pays où il n’arrête pas de pleuvoir. Je me suis renseigné auprès de Daniel Goethals mais la ville a pas mal changé par rapport à ce qu’il m’a raconté. Nous avons la pression car les dirigeants veulent remonter ce qui n’est pas évident d’autant que le coach ne parle que le grec. J’ai signé pour une saison avec une clause libératoire au bout du premier mois. » On l’aura compris, l’ancien Angleurois ne s’y éternisa pas et mit vite le cap sur Hasselt… où il pleut davantage. Aujourd’hui, Patras (170.000 habitants) a rejoint l’élite hellène et compte dans ses rangs Omar Calhoun (28 a, 1,98 m), à Alost en 21/22.

James Washington jouera en Pologne et était arrivé à Pepinster… en train

Inusable, James Washington (34 a, 1,82 m) s’apprête à découvrir la ligue hongroise avec Kolobrzeg en provenance de Vechta (D2 allemande). Auparavant, le sympathique meneur US avait rejoint le Paire en vue des playoffs 2014. Quasi par hasard comme il l’avouait, amusé, à la presse régionale : « En fait, je suis venu en Belgique en principe pour une semaine afin de rendre visite à trois copains dont Mike Smith, à Liège. C’est alors que mon agent m’a appelé pour m’indiquer un intérêt de Pepinster. J’ai sauté dans le premier train venu, suis arrivé à Verviers Central et me suis retrouvé seul sur le quai. » Pas pour très longtemps…

Avec Sam Jones, la fédération hollandaise renforce son staff avec un ex-Gantois

Lors de l’affrontement contre la Géorgie (grave blessure à l’épaule pour Tornike Shengelia), les Pays-Pas comptaient une nouvelle tête sur leur petit banc. Pas vraiment un inconnu en Hollande car Sam Jones (44 ans) avait été trois fois champion avec Den Bosch : deux fois comme joueur et une autre en tant que coach. Pour l’heure, il preste en G-League pour la phalange périphérique des Cavaliers. Il entama néanmoins sa carrière européenne en Belgique et, plus précisément, pour le compte d’Optima Gand, en 2000/2001. Comme un parfum de « BNXT League » avant l’heure…

Michel Christiane

Crédit photo : DR