Malines sur deux fronts

En ce début d’été, les arrivées se multiplient au Winketkaai sous l’impulsion de Kristof Michiels qui y rempile pour deux exercices supplémentaires. Braine et Namur défendront les couleurs wallonnes sur la scène européenne avec pas mal de chance de qualification. Ce sont les infos d’EMCE

Découvrez l’impressionnant chantier estival des Kangoeroes…

Il ne faudrait pas oublier que le club malinois sera engagé la scène continentale tant avec ses hommes qu’avec ses dames. Celles-ci ont enregistré l’arrivée de deux renforts étrangers. Dont le dernier en date a pour nom Morgan Bertsch (25 a, 1,90 m) qui arrive de Gdynia (Pol). Sans oublier que Ziomara Morrison rempile pour un exercice supplémentaire. Au rayon masculin, accrochez-vous, via les apports de Larry Thomas (28 a, 1,88 m, ex-Ventpils, Lettonie) passé par le Mexique et l’Islande, de DeAndré Davis (27 a, 2,01 m, ex-Sopot, Pologne) vu en Slovaquie et en Suède (champion), Brian Fobbs (24 a, 1,96 m, ex-Vilpas, Finlande) ainsi que Richmond Aririgozoh (24 a, 2,06 m, ex-Crailheim, Allemagne), un Nigérian né en Italie qui brilla à l’université de Princeton aussi bien sur les bancs que sur les parquets. Il n’en demeure pas moins que le meilleur « transfert » des Kangoeroes est d’être parvenu à prolonger, pour deux années, Kristof Michiels (photo quand il coachait la R1 dames de Louvain en 2011).

EuroCup dames : fin d’année au soleil pour Brainoises et Namuroises

Les deux formations wallonnes inscrites en EuroCup connaissent leurs futurs adversaires qui proviennent, en grande majorité, du sud du Vieux Continent. Dans ce contexte, les Brainoises feront leurs valises pour La Seu et Saragosse, en Espagne, tout en rendant également visite au vainqueur de Gréngewald (Lux) – Sportiva Azoris (Por). Les Namuroises, de leur côté, en découdront avec Benfica (Por), Fribourg (Sui) et Dudelange (Lux). A l’évidence, les Saint-Servaitoises ont un très beau coup à jouer.

Etranger : Wojta (ex-Namur) à Guernica et Delalic (ex-Spirou) à Igokea

Honneur aux dames avec Julie Wojta (33 a, 1,85 m) qui goûta aux joies du basket européen à Namur de 2012 à 2014. Cette fois, elle s’est mise d’accord avec les décideurs de Guernica (D1 esp). Une Américaine doté un gros potentiel, mais souvent blessée. Au rayon masculin, Harris Delalic (28 a, 2,03 m) débarqua à Charleroi à l’aube de la campagne 17/18 avant de rebondir, l’année suivante, à Louvain. Depuis, il est rentré dans sa Bosnie natale où il passe de Tuzla à Igokea.

A qui le Tour ? Rodez monte en N3 avec un renfort… « ixellois »

Dans cette région, on se trouve en pleine « ovalie ». Ceci dit, le Rodez Basket Aveyron fait mieux que se défendre. On en veut pour preuve, sa montée en Nationale 3 obtenue, en partie, grâce à son maître à jouer qu’est le Gallois, Adam Williams (36 ans). Les locataires du gymnase Ginette Mazel désirent faire bonne figure à ce niveau. D’où l’arrivée de quelques renforts dont le premier se nomme Pierre Frugère qui n’est pas un inconnu dans notre capitale : « J’ai commencé à Rodez puis suis parti pour Albi avant de mettre le cap, l’été passé, sur Bruxelles, pour raisons personnelles », résume-t-il, « Là-bas, j’ai joué pour le FBI d’Ixelles. Malheureusement, le championnat a été assez bien perturbé suite à la pandémie. » Aujourd’hui, il est de retour au pays où il est « developper web » pour la mairie. A propos, savez-vous comment s’appellent les habitants de Rodez ? Les Ruthénois.

Michel Christiane

Crédit photo : Notre-Dame Louvain