Spadoise aux Jeux de Paris ?

Quoi qu’il arrive, la « Bobeline » prendra prochainement part à un stage avec les « Bleues » en Provence. Elle n’en est pas encore revenue… Saragosse terminera la saison en cours sans un ex-Sambrien tandis que l’on revient sur le séjour de Wevelgem au sein de la D1 belge. Ce sont les infos d’EMCE.

Handibasket : Mathilde Alleman convoquée en équipe de France

C’est un vrai conte de Noël à quelques jours de Pâques. Cet été, Mathilde Alleman quittait la cité thermale et mettait le cap sur Montpellier. Amputée d’une jambe après un accident de scooter, elle raconte la suite : « Dès mon arrivée là-bas, je me suis inscrite au club de handibasket local, le MHBA. Une discipline que je pratique depuis 2008. Et ces derniers jours, je recevais une convocation pour participer à un stage de l’équipe nationale française en vue des Jeux de 2024 à Paris. » Une info que partage La Meuse Verviers. Mathilde fait également partie du Conseil Consultatif des Sports de Spa. De toute façon, elle n’est pas la première « Alleman(d) » à jouer basket du côté de Montpellier…

Saragosse se sépare prématurément de l’ancien Spirou, Matt Mobley

Selon une formule bien connue, c’est « de commun accord » que le club de Saragosse (15e sur 18 en ligue espagnole) et Matt Mobley (27 a, 1,93 m) ont décidé de se séparer à l’amiable. Il a donc fait ses adieux à notre compatriote, Hans Vanwijn. D’aucuns se souviendront que le garçon avait découvert le basket européen au sein des rangs du Spirou Charleroi à l’aube de la campagne 2018/2019. Avant de poser ses bagages en Aragon, l’Etatsunien louait ses services en Allemagne et, plus précisément, à Francfort.

Savez-vous que Wevelgem compta un club en D1 avec des sacrés renforts ?

Nous sommes entrés en pleine saison cycliste avec, entre autres, un Gand – Welvelgem ayant livré son secret voici peu. Mais, savez-vous que cette discrète cité flandrienne compta une équipe au plus haut niveau durant plusieurs saisons ? Sous l’impulsion de ce gentleman qu’est Pat Gevaert, elle s’ouvrit les portes de la D1 en 97/98. Pour ne pas y faire de la figuration, elle recruta de sacrés renforts : Andy Gardiner (solide international anglais), Alex Sylva (un Sénégalais passé par le Brussels et Pepin, décédé à 52 ans), Carlos Clark (champion NBA avec les Celtics en 83) et Bruce Chubick (ex-Estaimpuis, Gand, Ostende et Alost aussi). Au moment des attentats de Bruxelles, il déclarait : « Je suis anéanti car je n’ai rencontré que des gens serviables et amicaux en Belgique que je considère comme ma seconde patrie. » Wevelgem qui disputa encore une finale de coupe (perdue) contre Charleroi, au Paire. Quant aux matches là-bas, ils se déroulaient dans un vaste manège aménagé. Le club a disparu en 2008 pour des raisons financières.

Michel Christiane

Crédit photo : MHBA