« Je pourrai même m’en vanter »

Luis Scola est une légende du basketball et s’est révélé toujours aussi précieux pour l’Argentine que véritable gentleman hors des parquets. Applaudi à sa sortie du terrain lors de la défaite de son équipe contre l’Australie, l’ancien MVP de Liga ACB et intérieur des Rockets a laissé entendre qu’il venait de disputer sa dernière rencontre.

Depuis la retraite de plusieurs de ses illustres cadres, l’Argentine paraîssait un peu moins forte que lors de sa période dorée mais pouvait toujours compter sur l’inusable Luis Scola. “On a commencé par se qualifier pour une grande compétition. Ensuite, nous voulions nous classer parmi les huit premiers. Et nous avons remporté la première médaille. Vingt ans plus tard, nous sommes toujours là, parmi les meilleurs au monde. Ce n’est pas évident. Nous devons l’apprécier. Il n’y a pas grand monde ici. Il n’y a pas de Serbie, pas de Brésil et plein d’autres équipes » souligne très justement celui qui a brillé en Europe, en NBA et lors des compétitions internationales et qui continue de faire des ravages dans les raquettes italiennes.

Compétiteur dans l’âme, scoreur exceptionnel, Scola est aussi un chic type.  “J’ai regardé le match entre la Slovénie et la Lituanie J’étais content de la victoire slovène. J’étais conscient que j’avais maintenant l’opportunité de jouer contre Doncic. Je pense qu’un jour, je pourrai même m’en vanter. Je le ferai en prenant un café et je dirai : “Vous savez, j’ai joué contre Doncic.” Oui, il est si bon que nous voulons tous avoir une histoire qui nous relie à lui” ajoute l’Argentin dans son style caractéristique.

Malheureusement pour Scola, l’Argentine fut sèchement battue, 97-59, par l’Australie lors du quart de finale et l’ancien MVP de la Liga ACB, applaudi par tous les joueurs au moment de sortir du terrain, a laissé entendre qu’il venait de disputer son dernier match. Avec la sélection sud-américaine, Scola a remporté pas moins de seize médailles sur la scène internationale. Chapeau l’artiste !