Salut Greg

Le truculent photographe de La Meuse ne mitraillera plus à tout va. Départ sur la pointe des pieds de Pascal Meurs de Bertrange pour Valence alors que plusieurs ex-Belgicains découvriront de nouveaux horizons. Aux Jeux, immense coup de chapeau à Fanny Smets, éliminée la tête haute. Ce sont les infos d’EMCE.

La pépite (journalistique) du mardi

Il a écumé les salles et les stades à longueur de week-ends. Avec sa voix de stentor, ses grosses lunettes et son tout petit chien, il ne passait pas inaperçu. Désormais, il faudra parler de Grégoire Derouaux (photo) à l’imparfait car l’inimitable photographe de La Meuse Verviers nous a quittés lundi. Pour mieux situé ce personnage haut en couleur, deux souvenirs parmi beaucoup d’autres… Passage du Giro à Malmedy : à peine sur les lieux, il entame la conversation avec les spectateurs quand surgissent les coureurs. Il rate les échappés et découvrant ma mine désabusée de me lancer : « Tracasse, c’était des pieds nickelés. J’aurai les bons dans le peloton. » Inauguration d’un club de golf : un des administrateurs se présente à notre arrivée : « George-Marie » suivi de deux particules. Et mon Greg de lui rétorquer : « Grégoire Derouaux de Stembert »… A l’instar d’Alfred Clignet, tu représentais tout le charme d’une attachante presse régionale que j’adorais. Merci.

Le Limbourgeois, Pascal Meurs, quitte le Sparta Bertrange pour Valence

A moins de deux semaines de la reprise, Pascal Meurs a demandé d’être libéré de ses obligations contractuelles à Bertrange. En effet, l’ancien adjoint de Thibaut Petit rejoint Valence et, sans doute, l’EuroBasket International Academy. Devant le fait (quasi) accompli, les dirigeants du Sparta ont accepté tout en regrettant une décision aussi tardive. Sans oublier que son assistant avait refusé une offre de head coach pour le suivre à Bertrange. Et si celui-ci devenait T1 ?

De l’Espagne en Lettonie en transitant par l’Allemagne avec d’ex-Belgicains

C’est d’abord Ben Simons (30 a, 2,03 m, ex-Anvers et Limburg) qui déserte le vestiaire de Kormend (Hongrie) pour rejoindre celui de San Sébastien, en D2 espagnole. Ensuite, c’est Quincy Ford (28 a, 2,03 m, ex-Charleroi et Gravelines avec Crevecoeur) qui débarque à Riga (champion de Lettonie) en provenance de Patras (D1 grecque). Enfin, c’est Kyan Anderson (29 a, 1,80 m, ex-Alost et Pau avec Crevecoeur) qui fait ses adieux à la Hongrie pour rallier Giessen, en 1.Bundesliga.

Jeux Olympiques : médaille orange et médaille citron tokyoïtes

Le + : même éliminée tôt dans le concours à la perche, immense coup de chapeau à Fanny Smets. Il faut savoir que, ces dernières années, l’Adeps n’a jamais daigné décerner de contrat à la Liégeoise d’origine. Pour rentrer dans ses frais, elle a dû avoir recours à un crowfunding pour être présente à Tokyo.

Le – : ces Jeux prennent des allures de crépuscule des dieux pour certains. A commencer par Djokovic à la ramasse sur les courts. Mais que dire de Teddy Riner ? A l’autopsie, le judoka français doit se contenter du bronze. Certes souvent blessé, le garçon a surtout trop vécu sur ses lauriers. Savez-vous qu’en 3 ans ½, il a disputé 16 combats ? Soit, moins de 25 minutes de compétition par saison.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : DR