Où a été prise cette photo ?

Revers amer pour Pierre-Antoine Gillet, meilleur marqueur de Fuenlabrada évincé à Burgos alors que la finale de la coupe de Belgique a vu pas mal de Liégeois à leur très net avantage. Et l’on passe de la campagne hesbignonne à une zone nettement plus urbaine pour la photo-mystère : ce sont les infos d’EMCE.

Tops et flops du week-end

On pouvait s’y attendre, on n’a jamais atteint des sommets d’académisme lors du choc des inquiets, en R2 A, opposant Andenne à Huy. Les ouailles de Lionel Bosco assuraient néanmoins l’essentiel en l’emportant 66-70 et elles tenteront de récidiver, dès mardi (21 h), aux dépens de Genappe. Pourquoi pas après tout ? Dans l’autre série de 2e Régionale, chapeau aux Visétois qui, malgré leur disparation prochaine à ce niveau, ont mis un point d’honneur à revenir victorieux (71-75) d’Aubel. En sens inverse et en corolaire, un des flops ira donc à des Herbagers loupant leur fin de partition et qui dégringolent ainsi en 4e position. L’autre « mauvais point » de fin de semaine va aux Cointoises (1ère) qui se sont inclinées (72-59) sur le parquet theutois des White Tigers (2e), en P3 A. Avec de larges circonstances atténuantes car qui ira encore imposer ses vues au pied du château de Franchimont ?

Francos à l’export

Meilleur marqueur (15) de son équipe, Pierre-Antoine n’a toutefois pas pu empêcher Fuenlabrada de mordre la poussière (89-85) à Burgos. Toujours en Espagne, sévère revers (99-72) d’Obradoiro (De Zeeuw 0) dans le chaudron de Bilbao (Serron 9). Aux States, l’université de Hartford (Boxus 3) renoue avec le succès (75-89) à Mass Lowell. En dames, méchant retour de flamme (81-74) pour Lattes/Montpellier (Williams 28) du côté de Roche Vendée. En revanche, Lyon (Allemand 17) poursuit sa chevauchée fantastique (65-71) en écartant de sa route Tarbes. Au Luxembourg, Contern (Ferenz 18) fait plaisir à Fabienne Fuger en imposant ses vues (64-74) au Telstar. Outre-Rhin, enfin, Keltern (Mayombo 10) a fait plus que le boulot (73-92) à Halle.

Coupe : victoire d’Anvers et de l’arbitrage principautaire

Outre le triomphe souvent contesté d’Anvers, la finale de la coupe de Belgique a démontré que le meilleur de l’arbitrage belge se situe en Principauté. Et ce, grâce au trio composé de Renaud Geller (Rocourt), Martin Van Hoye (environs d’Esneux) et Geert Jacobs, autre Principautaire car Tongrois. Une finale qui avait un fort accent liégeois avec, sur et autour du terrain, les trois refs en question, Axel Hervelle et Guy Muya. Sans oublier que Christophe Beghin, Thomas Creppy et Alex Libert ont déjà défendu les couleurs pepines. Il y a un certain temps bien évidemment…

Terrains extérieurs : les heures de gloire de Remicourt

Grâce à Fred Parfondry, on se trouvait, vendredi, sur les restes de l’ancienne aire de jeu du BC Remicourt. Un cercle hesbignon qui connut ses principales heures de gloire au début des années ’80 quand les Knaepen, Goffin et autre Vandormael accédèrent de la P3 à l’élite provinciale en un minimum de temps. Le tout sous la férule sans concession de Jean Fontaine qui, hasard de l’actualité, est décédé à la mi-février. Aujourd’hui, c’est au tour de Georges Melon de vous proposer la nouvelle photo-mystère. Avec comme indice : entre Pasteur et Bergerie…

La télé crève l’écran

Début de semaine au petit trot avec uniquement « Buzzer » au programme de ce lundi (21 h) sur RMC Sport 2.

Michel CHRISTIANE