« Le matc contre la P1 d’Alleur restera un souvenir énorme »

Pour Liège & Basketball, Yoann Laval fait le bilan de la campagne écoulée et évoque l’avenir de La Spéciale Aywaille. Interview.

Yoann, quel bilan tires-tu de votre saison?

Ce fut une saison en demi-teinte. Nous avons fait mieux que la saison précédente mais j’ai cette impression tenace que nous aurions pu faire encore plus.

De quoi es-tu fier?

Je suis fier du groupe en général. Quelle ambiance et quelles troisièmes mi-temps, dans la droite lignée de nos aînés (rires)! Nous avons prouvé qu’au complet, nous pouvions rivaliser avec n’importe qui, même une P1 (ndlr: défaite de deux points après prolongation contre Alleur, finaliste de première provinciale). Ce match contre la P1 d’Alleur restera un souvenir énorme, une bataille épique contre un coach (ndlr: Maurice Notelaers) que je respecte autant qu’Yvan Fassotte et un réel plaisir de retrouver Geoffrey Horrion. Notre revanche sur Braives et les deux victoires contre Union Liège furent aussi de sacrés faits d’armes. Au complet et concentrés, nous étions, je pense, très difficiles à battre.

As-tu des regrets?

Le manque de constance, les blessures et les caractères forts – dont le mien – qu’il y a dans l’équipe. Je me pointe tout particulièrement du doigts concernant les résultats en dents de scie de l’équipe. J’ai éprouvé beaucoup de difficultés à m’adapter à l’arbitrage en P3, qui est beaucoup moins tolérant que dans les divisions supérieures – ce qui est normal. Ne pas pouvoir m’appuyer sur mon physique un match sur deux m’a énormément frustré. Il faudra que j’arrive à trouver des solutions la saison prochaine.
Et, pour finir, la blessure de Julien Vanlaar, probablement un des joueurs que je kiffe le plus voir jouer, le départ des frères Horrion et de Ju Halleux pour d’autres cieux m’ont pas mal affecté… Ce sont de super gars que j’estime énormément. Notamment les Horrion avec qui les Laval ont de grosses affinités depuis plusieurs générations.

Que penses-tu du niveau de la P3?

Notre série – la P3C – était particulièrement relevée. Des formations comme Hamoir et SFX ne seraient jamais descendues (ndlr: Hamoir s’est sauvé lors de l’ultime journée de championnat) dans une autre série. Je pense réellement que les six premiers de notre série n’auraient pas été ridicules en P2. Et encore, des Harimalia, Ninane et Dison n’auraient pas fait tâche non plus, loin de là !

Quels seront vos objectifs la saison prochaine?

Une montée (rires). Ce sera ma dernière saison, je veux partir sur une montée… Le basket m’a beaucoup pris sur ma santé et tous les joueurs qui m’ont côtoyé peuvent en témoigner. Cela me ferait mal de ne pas partir sur une grosse fête, comme on sait si bien le faire à La Spéciale, avec des coéquipiers en or massif. Les arrivés sont prometteuses et vont clairement nous faire avancer dans la bonne direction… Il faudra encore plus compter avec nous la saison prochaine…