Noa Bronne et les Oursons sur le fil à Gentson

Victoire ultra précieuse des Oursons à Gentson, 75-76.

Dans la course au maintien, cette courte victoire à Gentson vaudra assurément son pesant de cacahuètes. Noa Bronne (18 points), Tamsyr Dioumassi (18 points et 5 assists), Thomas Depouhon (13 points et 8 rebonds), Jimmy Stas (9 points, 3 rebonds et 2 assists), Maxime André (9 points et 9 rebonds) et leurs coéquipiers ont réussi à avoir la lucidité et le petit brin de chance nécessaires pour s’imposer sur le fil, 75-76.

Crédit photo : Philippe Collin

Revers des Grenouilles contre les Canaris

Les Cointois se sont inclinés 58-69 contre Saint-Trond.

A domicile contre les Trudonnaires, Jérémie Dedave (13 points, 3 rebonds et 2 assists) et Robin Malpas (16 points et 8 rebonds) prenaient leurs responsabilités, bien aidés par Gérald Henrard (9 points et 6 rebonds) mais les Cointois devaient s’avouer vaincus, 58-69.

Grooteclaes, Barbay et les Theutois viennent à bout des Jupillois

En P1, victoire étriquée des Theutois contre l’Etoile Jupille.

A domicile, les Theutois se faisaient cueillir à froid par Mike Petit (9 points), David Lamy (8 points), Vincent Louis (7 unités), Théo Lierneux (7 unités également) qui se détachaient à 15-23 après dix minutes. Les débats s’équilibraient ensuite et à la pause le marquoir affichait 30-37.

Au retour des vestiaires, Rémy Grooteclaes (16 points), Antoine Barbay (15 points), William Massin (12 unités) et les locaux haussaient le ton des deux côtés du terrain pour recoller au score et prendre cinq longueurs d’avance à la demi-heure. Un écart que les Theutois parvenaient à conserver jusqu’au bout pour s’imposer 65-60.

« Merci aux clubs de la région pour leur solidarité »

A Sprimont, les Ninanais ont tenu tête au leader de R2B. Les prochaines rencontres des Calidifontains auront lieu au Hall Omnisports de Vaux-sous-Chèvremont.

Privés de leurs installations pour de nombreuses semaines, les Ninanais doivent rivaliser d’ingéniosité et compter sur la solidarité du basket liégeois. Le week-end dernier, c’est à Sprimont que les Calidifontains recevaient Mont-sur-Marchienne. « Nous remercions les clubs de la région pour leur solidarité, c’est une très belle mentalité sportive », soulignaientt des membres du matricule 1200.

Face au leader de la série, les « locaux », privés de Nicosia et Heine, ont crânement joué leur chance. Di Pasquale (15 points et 4 assists), Médart (14 points et 6 rebonds), Kerger (8 points et 6 rebonds) et leurs coéquipiers jouaient à l’élastique en revenant par deux fois à deux longueurs de leurs invités. Si la défaite – 66-80 – était au rendez-vous, les Ninanais étaient à créditer d’une belle prestation contre un leader bien à sa place.

A noter que ce 29 janvier, le CP a communiqué sur l’adresse temporaire du RBCN. « Suite à la fermeture de la salle de Ninane, toutes les rencontres du club se dérouleront dans le Hall Omnisports, rue de la Vesdre 14 à Vaux-sous-Chèvremont », peut-on lire sur le site web du CP Liège.

« Une équipe qui a vécu de nombreux grands moments »

A la fin de cette saison, Gérald Henrard quittera Cointe pour Herve-Battice. Interview.

Gérald, pourquoi avoir choisi de quitter Cointe et la TDM2 pour rejoindre Herve-Battice et la provinciale ?

Je souhaitais principalement pouvoir aider le club qui a fait du bon travail pour revenir, bientôt je l’espère, au top niveau provincial.

Quelles seront tes envies pour ce nouveau défi ?

Le but sera avant tout de nous maintenir et d’aider les jeunes du noyau à prendre leur place pour assurer un avenir à long terme au moins dans cette division. Cela permettra de donner un objectif aux jeunes de Battice et de la structure BDA avec une équipe Hommes en ligne de mire pour leur progression.

Quels sont tes souhaits pour cette fin de saison avec les Grenouilles ?

Je nous souhaite de prendre encore un maximum de plaisir avec une équipe qui a vécu de nombreux grands moments, que cela soit sur ou en dehors du terrain.

Crédit photo : DR

« Réussir ce que nous aurions dû faire l’année passée : accéder à la TDM1 »

Avant de rejoindre l’Etoile Jupille, Romain Nicaise veut aider Sprimont à accéder à la TDM1.

Romain qu’est-ce qui a motivé ta décision de quitter Sprimont au terme de cette saison et de t’engager avec l’Etoile Jupille ?

Ce qui m’a poussé à rejoindre l’Etoile, c’est avant tout l’envie de mettre le basket au second plan pour une fois dans ma vie. Avec le mariage et la maison cette année, j’ai envie de vivre une saison où je vais plutôt « jouer basket » que d’aller « travailler ». Ensuite, l’idée de jouer pour la première fois avec mes amis Fassotte, Casamento, Lierneux et Lesuisse – bien que j’ai déjà joué avec ce dernier une saison en R2 à Ninane – m’a évidemment attiré.

Quelles seront tes envies pour ce nouveau chapitre de ta carrière ?

Elles seront de prendre du plaisir avant tout, de retrouver un rôle un peu différent de celui auquel je suis cantonné depuis quelques années et d’être compétitif à chaque match.

Quels sont tes souhaits pour cette deuxième partie de saison à Sprimont ?

C’est de vivre chaque instant à fond car c’est réellement un groupe de potes que nous avons réussi à créer sur ces deux ans. Ensuite, c’est d’arriver en Playoffs et, si possible, réussir ce que nous aurions dû faire l’année passée : accéder à la TDM1. C’est pour cela que nous travaillons dur chaque semaine !

Crédit photo : Léa Collin

Gary Dupont flambe mais les Dragons s’inclinent lourdement contre Melsele-Beveren

Trop permissifs en défense, les Dragons n’ont pas réussi à capitaliser sur la performance de Gary Dupont et ont subi une nouvelle défaite, 78-101 contre Melsele-Beveren.

Contre la formation flamande, Gary Dupont (29 points à 57% aux tirs, 3 rebonds, 3 assists et 3 steals) a pris le scoring en charge, épaulé par Louis Titeca (14 points). Malheureusement, les Dragons se montraient bien trop permissifs en défense que pour revendiquer la victoire et s’inclinaient 78-101.

Remacle, Akinbodu et les Capellois victorieux du Cristal

En P1, Les Sérésiens ont mené la vie dure aux Capellois.

Avec Yvan Fassotte au coaching et Renaud Leclercqs (18 points) sur le terrain, les Sérésiens ont mené la vie dure aux Capellois. Thibaut Remacle (20 points), Rahmani Akinbodu (20 unités également) et les locaux prenaient un bon départ pour mener 25-20 après dix minutes mais voyaient ensuite Benjamin Swolfs (14 points) et les visiteurs réduire l’écart pour revenir à 43-41 à la pause.

Au retour des vestiaires, Amory Leclercqs (12 points), Arnaud Warnimont (10 unités) et les Sérésiens rivalisaient avec Jeremy Jennès (15 points), Mayron Wilkin (11 unités) et les Capellois qui parvenaient à donner le coup de reins nécessaire pour assure la victoire, 77-71.

« Ce projet est parti d’une discussion marrante avec mon coach »

Coup d’éclairage sur le Gregulator, la nouvelle plateforme de statistiques du basket amateur imaginée par Hugo Jadoul.

Les meilleures idées viennent souvent de manière inattendue, comme l’est Le Gregulator, une nouvelle plateforme imaginée et conçue par Hugo Jadoul, joueur de basket au sein de la P2 du BC Ohey. « Ce projet est parti d’une discussion marrante avec mon coach, Greg Lemaire, qui me confiait que cela lui prenait deux heures et demie chaque lundi pour analyser les différentes feuilles de matchs et faire des statistiques », explique-t-il. « Je me suis dit que c’était bête de perdre autant de temps et j’ai planché sur une solution. »

Développeur informatique, Hugo imagine au départ un simple plug-in pour son entraîneur. « Il a trouvé ça génial et moi, en tant que mordu d’informatique, j’ai poussé plus loin le projet », continue celui qui a ainsi combiné ses deux passions : le basket-ball et l’informatique.

Sur Le Gregulator, toutes les informations apparaissant sur les feuilles de matchs sont compilées et traitées. « Le but est de fournir mon analyse des données pas disponibles habituellement », poursuit Hugo qui, paradoxalement, n’a jamais été le genre de joueur à regarder ses points à l’issue du match.

Sur cette plateforme innovante, les visiteurs peuvent prendre connaissance d’une multitude de statistiques individuelles et collectives – points marqués, points encaissés, nombre de fautes, pourcentage aux lancers francs, nombre de trois points convertis, bilan à l’extérieur, etc. – qui concernent les équipes adultes masculines et féminines.

Que ce soit pour analyser les performances de soi-même, de sa propre équipe ou pour mieux connaître un adversaire et préparer un match, les données fournies par Le Gregulator se révèlent précieuses, les dossiers sur chaque équipe téléchargeables en PDF étant, par exemple, des outils utiles pour chaque entraîneur.

En outre, la plateforme propose d’analyser directement chaque feuille de match téléchargée. La prise en main est intuitive et responsive, même si Hugo n’est pas encore totalement satisfait de la version mobile. « J’ai commencé ce projet début octobre et cela a bien occupé toutes mes soirées pendant un mois et demi », dévoile l’audacieux développeur. « Encore actuellement, j’y consacre une heure et demie par jour. »

À peine lancé, Le Gregulator connaît – logiquement – un certain succès : 2 000 utilisateurs en deux semaines et un pic à 1 500 visites en un week-end ! « Je vais laisser le projet mûrir un peu jusqu’à la saison prochaine afin d’avoir différents retours et puis, peut-être qu’ensuite je le monétiserai un peu, car c’est un service qui engendre quelques coûts », conclut Hugo.

Le Gregulator : Le Gregulator – AWBB Statistics – Suivi des statistiques de basket-ball en temps réel

Pour ne rien rater du basket liégeois : Home — Liège&Basketball

Crédit photo : DR

Charly Bernard score mais les Haricots s’inclinent contre les Côtiers

Revers 62-72 des Haricots contre les Côtiers.

Face aux Côtiers, Charly Bernard (23 points, 8 rebonds et 3 assists) et Manu Musemena (13 points) se sont chargés d’alimenter le marquoir, bien aidés par Romain Pereman (9 points et 7 rebonds) et Noah Mathy (7 points, 4 rebonds et 4 assists) mais la victoire ne fut malheureusement pas au rendez-vous. Score final : 62-72.

Crédit photo : Philippe Collin