A chaque fois que le ballon rebondit, c’est un chant d’espérance qui résonne

Une première moitié de saison se termine, une autre va débuter : le bilan global de Liège & Basketball.

L’année 2025 se termine officiellement marquant ainsi la fin d’une première moitié de saison qui aura comporté son lot de paniers spectaculaires, victoires improbables, défaites douloureuses, exploits individuels remarquables, prestations collectives abouties et francs moments de camaraderie.

Au plus haut niveau, les Panthers de Liège ont parfaitement amorcé leur mue, présentant à mi-saison un bilan parfaitement équilibré. En TDM1, le projet du CB Liège s’affirme et enthousiasme une base sans cesse croissante d’amateurs du ballon orange et de curieux tandis que sur le parquet, l’équipe confirme ses ambitions en partageant le leadership de l’antichambre de l’élite avec Lier.

En TDM2, plusieurs équipes ont dû faire face à des problèmes de blessures et se retrouvent à lutter pour leur maintien mais ont, à ce jour, toutes les cartes en main pour poursuivre à cet échelon la saison prochaine. Un niveau que les Sprimontois, deuxièmes en TDM2B avec seulement deux revers, pourraient quitter au terme de cette saison pour rejoindre la TDM1.

En R1, les Hutoises confirment leurs excellentes dispositions et sont candidates déclarées au doublé Coupe et championnat tandis que chez les Hommes, les Ninanais visent aussi le titre et le retour en Nationale.

En R2, les Liégeoises sont à la fête ! Alleuroises, Panthers et Trooziennes trustent les premières places en R2A tandis que les Cointoises, longtemps invaincues, dominent à nouveau leur série (la R2B) dans laquelle les Hutoises sont également dans le haut du tableau avec seulement trois défaites. Chez les Hommes, la palme revient au Sucriers, eux qui sont aussi très longtemps restés invaincus pour leurs premiers pas à ce niveau.

Au niveau provincial, les Comblinois mettent évidemment tout le monde d’accord, leaders de P1 et toujours en lice en Coupe provinciale et en Coupe AWBB. Les Métallos sont l’autre équipe en forme, qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de la province et dauphin des Comblinois en P1. Chez les Dames, Spadoises et Blue Rabbits se livrent un sacré duel en tête de l’élite provinciale.

En P2, Jupilloises, Villersoises et Disonnaises se tirent la bourre au sein de la très dense P2A tandis que les Templières semblent bien parties – même si les Jupilloises de l’Avenir compte le même nombre de défaites – pour enfin décrocher une montée tant attendue. Chez les Hommes, le suspens demeure total entre Stavelot, Fléron, Visé et Verviers en P2A alors que les Fromagers semblent avoir une bonne longueur d’avance sur la concurrence en P2B.

En P3 Dames, signalons les beaux parcours de Wanze et Othée (aucune défaite) ainsi que de Herve-Battice, Flémalle et Trooz (une défaite) et de Neuville et Visé (deux revers). Chez les Hommes, les Villersois sont champions d’automne en P3A, les Sérésiens du Cristal sont invaincus en P3B et le Réveil et Aywaille-Hamoir se partagent le leadership en P3C, talonnés par Welkenraedt.

En P4, les Dinos affichent leur domination tout comme les Sérésiens invaincus tandis que Ensivalois, Capellois, Abeilles, Porais, Blue Rabbits, Métallos, Pepins, Trooziens restent candidats au titre.

« A nouvel an, nouvel élan », affirme Christelle Heurtault. Avec les magnifiques résultats des Belgian Cats et deux Belges – dont un Liégeois ! – qui performent en NBA, le basket belge vit peut-être l’une de ses plus fastes périodes de l’ère moderne. L’effet Cats se ressent tangiblement avec une hausse des affiliations tandis que les performances outre-Atlantique d’Ajay Mitchell et Toumani Camara permette de toucher un public plus large, de faire parler du basketball en dehors des cercles de connaisseurs.

Chaque week-end, ce sont ainsi de milliers de basketteuses et basketteurs, plus ou moins jeunes, qui se retrouvent pour célébrer une passion commune. Chaque jour, ce sont des centaines de bénévoles qui oeuvrent avec passion et humilité pour favoriser le bon fonctionnement des clubs, des entrainements, des matchs ou des activités. Si l’on peut regretter une hausse des comportements inacceptables – à l’image de cette société où la violence, tant verbale que physique, se banalise – et une forme d’individualisme forcené, cette ferveur autour de ce sport magnifique contribue à être porteur d’espoir. A chaque fois que le ballon rebondit ou qu’il transperce le filet, c’est un chant d’espérance qui résonne : oui, plus que jamais, la valeurs de solidarité, de respect, de fair-play, de saine compétition, de dépassement de soi, de réussite collective doivent être chéries et encouragées.

C’est toujours avec la même passion, depuis la saison 2017-2018, que Liège & Basketball essaie, modestement, d’offrir une vitrine de qualité à notre sport préféré. A toutes nos lectrices et tous nos lecteurs, nous vous remercions pour votre fidélité et nous vous adressons nos vœux les plus chaleureux pour cette année nouvelle.

T. C.

Crédit photo : Pixabay

Ajay Mitchell et Toumani Camara : une victoire de plus pour passer l’année au chaud

Contre Atlanta et Dallas, les champions en titre et les Blazers ont accroché une victoire supplémentaire à leur tableau de chasse.

En l’absence de Trae Young, ce sont Nickeil Alexander-Walker (30 point et 5 assists) et Onyeka Okongwu (26 points, 14 rebonds et 6 assists) qui ont mené les Hawks au Paycom Center mais cela s’est révélé insuffisant face au MVP Shai Gilgeous-Alexander (39 points, 6 rebonds et autant de passes décisives) et ses champions de partenaires : Chet Holmgren (24 points et 10 rebonds), Carson Wallace (17 points et 7 rebonds) et Jalen Williams (20 points, 8 rebonds et 7 passes). La victoire est logiquement revenue au Thunder, 140-129, dans une rencontre où Ajay Mitchell a compilé 10 points, 4 assists, 2 steals et 2 contres en 23 minutes.

Victoire également mais au finish pour les Blazers contre Dallas, 122-125. Au Moda Center de Portland, Deni Avdija (27 points, 9 rebonds et 11 assists), Donovan Clingan (18 points et 11 rebonds), Shaedon Sharpe (24 points, 5 rebonds et autant d’assists) et leurs coéquipiers ont fini par prendre le dessus sur Cooper Flagg (15 points, 6 rebonds, 8 assists et 3 steals) et les Texans. Toumani Camara a apporté 9 points, 4 rebonds et 2 assists en 25 minutes aux Blazers.

Avec 28 victoires et 5 défaites, Ajay Mitchell et le Thunder sont leaders de la NBA au classement. Avec 14 victoires et 19 défaites, les Blazers sont dixièmes à l’Ouest et actuellement qualifiés pour le Play-In.

Crédit photo : OKC Thunder

« Nous sentons que nous construisons quelque chose »

Entre cascade de blessures et victoires engrangées pour leur retour dans la division, les Verviétois ont réussi une première moitié de saison plus qu’encourageante. Adrien Bastin analyse cette moitié de championnat positive et préface un second tour qui s’annonce palpitant. Entretien.

Adrien, quel bilan fais-tu de ce premier tour ?

Objectivement, vu les nombreuses blessures et ajustements que cela a demandé, nous ne pouvons qu’être satisfaits. Terminer avec sept victoires en treize matchs dans ce contexte, c’est un bilan positif. Nous avons su rester compétitifs et solidaires malgré les absences.

Quelle est ta plus grosse satisfaction ?

C’est le groupe : l’état d’esprit et la solidarité. Quand nous n’étions pas au complet, chacun a accepté de s’adapter, d’endosser un rôle différent et de fournir des efforts supplémentaires pour l’équipe. Et nous sentons que nous construisons quelque chose : notre identité de jeu se met en place et nous avons montré pouvoir rivaliser avec pas mal d’équipes.

Quels sont vos axes de progression ?

Notre jeu d’équipe commence à être bien rôdé mais il nous manque encore de la constance, surtout sur quarante minutes. Cela nous a coûté quelques matchs au premier tour. Nous devons mieux gérer nos temps faibles, être plus réguliers dans l’exécution et limiter les erreurs évitables, notamment dans les moments clés.

Quels sont vos objectifs pour le second tour ?

L’objectif est clair : assurer le maintien le plus rapidement possible. Ensuite, une fois que ce sera fait, nous voulons viser le plus haut possible au classement. Nous savons que cela passera par plus de régularité et en conservant cette mentalité de groupe.

« Gagner un maximum de matchs et aguerrir nos U18 »

Chris Camus revient sur le premier tour réussi des Sang et Marine en R2A et préface la deuxième moitié de saison qui arrive.

Pour le dernier match de l’année 2025, les Sang et Marine accueillaient Linthout. Face aux Bruxellois, les Liégeois voulaient enchainer pour boucler le premier tour en beauté. Hélas, Trystan Donnay (18 points), Noa Bronne (20 points), Noa Lacrosse (10 unités) et leurs coéquipiers, devant 63-61 à la demi-heure, craquaient dans la dernière ligne droite et s’inclinaient 74-80.

« Cette défaite était évitable… juste avec un peu de gestion et d’application de nos principes défensifs dans le money time », regrettait Christian Camus. « Il manquait Neil, blessé pour dix jours, et cela s’est fait ressentir dans la gestion de notre match. »

Un revers qui ne vient pas effacer les quatre mois réussis des Sang et Marine au sein de cette R2A. « Notre premier tour est plus que positif », confirme le coach des Principautaires qui affichent un bilan de sept victoires en treize rencontres. « Nous sommes à notre place au classement vu les matchs où les joueurs sont en TDM2 avec Andenne ou avec la R1 chez nous. »

Dans quelques jours, le basket reprendra ses droit pour un second tour qui s’annonce passionnant. « Nos objectifs demeurent inchangés pour le deuxième tour : gagner un maximum de matchs et aguerrir nos U18 », conclut Chris Camus.

Barbay et les Theutois dominent le derby à Ensival

Les Theutois terminent le premier tour à la cinquième place en P1 tandis que les Ensivalois sont antépénultièmes.

A domicile, Lejeune (6 points) tentait de tenir la baraque mais Massin (11 points) plantait deux bombes et la défense theutoise était bien en place. Les visiteurs prenaient l’avantage et menaient 13-24 après dix minutes. Dans le second quart-temps, c’était au tour de Genet (11 points) d’essayer de maintenir les Ensivalois la tête hors de l’eau mais Barbay (19 points), Collin (14 unités) et leurs coéquipiers se montraient dominateurs des deux côtés du terrain pour prendre définitivement le large, 25-51 à la pause.

A la reprise, sous l’impulsion d’Hauglustaine (18 unités), les Ensivalois parvenaient enfin à faire jeu égal avec les Theutois pendant dix minutes. Dans le dernier quart-temps, Bomboire (10 points) et les visiteurs réappuyaient sur le champignon pour alourdir l’addition. Score final : 57-92.

En remportant ce derby, les Theutois passent les fêtes au chaud et avec un bilan positif : sept victoires en treize rencontres. Pour les Ensivalois antépénultièmes avec trois victoires et dix défaites, la seconde partie de saison s’annonce stressante mais avec deux équipes derrière eux, la mission est pour l’instant accomplie.

« Très satisfaite de notre premier tour »

Aurélie Henrard et les Alleuroises ont réussi une première moitié de saison exceptionnelle en tête de la R2A.

A Esneux, les Alleuroises ont remporté une onzième victoire en douze matchs, dominant ce derby 45-65. « « Nous avons abordé ce match de manière très positive avec l’envie de conclure ce premier tour par une victoire », souligne Aurélie Henrard. « L’entame a été très réussie ! Même si la seconde mi-temps a été plus compliquée, nous sommes allées chercher cette victoire et cela nous permet de terminer championnes d’automne. »

En tête du classement de la R2A à mi-saison, les All Blacks peuvent envisager avec détermination la montée à l’échelon supérieur. « Je suis très satisfaite de notre premier tour même si, comme toujours, certains points restent à améliorer », pointe la shooteuse d’Alleur. « Nous avons trop souvent tendance à nous relâcher en fin de match au lieu de creuser l’écart. Perfectionner cela sera l’un de nos objectifs pour la deuxième partie de saison afin de terminer les matchs plus sereinement (rires). »

« A la fin d’une saison, seuls les chiffres restent »

A mi-saison, les Wawas sont engagés dans une lutte pour le maintien en R2A. Thomas Parent fait le bilan du premier tour et préface la seconde partie de championnat qui s’annonce décisive. Interview.

Thomas, que retiens-tu de cette défaite 57-65 contre Fraire-Philippeville ?

Il y a forcément de l’amertume. Une fois de plus, nous avons laissé échapper une victoire qui était à notre portée. Quand nous nous retrouvons à +10, nous devons être capables de tuer le match.

Que vous a-t-il manqué pour conclure le premier tour par une victoire ?

Il nous manque encore de la constance dans notre hargne, notre joie et notre folie collective pour faire basculer définitivement une rencontre. Il y a toujours un élément, un quelque chose qui nous fait sortir mentalement du match.

Quel bilan fais-tu de cette première moitié de championnat bouclée avec trois victoires en douze matchs ?

Je suis évidemment déçu. Au vu du travail fourni, de notre progression et de la manière dont nous accrochons quasiment tous les matchs, je pense sincèrement que nous méritons mieux. Paradoxalement, je nous trouve plus compétitifs que la saison dernière, mais ça ne se reflète pas dans les résultats. Et au final, ce sont eux qui comptent.

Quels seront vos objectifs au deuxième tour ?

A la fin d’une saison, seuls les chiffres restent. Personne ne se souvient de la manière, mais bien uniquement du nombre de victoires. Bien jouer et être compétitifs pour finir par descendre, ça n’aurait aucun sens. Pour ce deuxième tour, je nous souhaite de gagner des matchs au mental, au caractère, peu importe le contexte ou la manière : tout faire pour rendre les joueurs, le club et les supporters fiers et heureux.

Malpas, Dedave et les Cointois enchainent contre Sijsele

Deuxième victoire consécutive pour les Cointois qui bouclent positivement l’année 2025.

Après avoir remporté le derby contre Belleflamme, les Grenouilles voulaient enchainer contre Sijsele afin de glisser une victoire sous le sapin pour le trêve hivernale. Pour cela, Robin Malpas (22 points, 8 rebonds et 4 assists) et Jérémie Dedave (18 points) prenaient leurs responsabilités pour indiquer la voie à suivre à leurs coéquipiers.

Menés de trois unités au repos et par le même écart à la demi-heure, Thibaut Boxus (9 points), Robin Cornet (8 points et 8 rebonds) et l’explosif Louka Vaes (8 points, 9 rebonds et 4 assists) s’offraient un finish de feu pour rafler la victoire 75-71.

Les Cointois bouclent ce premier tour avec trois victoires en treize matchs mais ne sont qu’à un jet de pierre du KGBO (4 victoires en douze matchs) et de Saint-Trond (5 victoires en 13 matchs).

Crédit photo : DR

Les Unionistes dans le ventre mou, les Abeilles lanterne rouge

A mi-saison, les Abeilles sont dans la zone rouge tandis que les Unionistes affichent un bilan pratiquement à l’équilibre.

A domicile, Schauwers (10 points), Linden (8 unités) et les Unionistes mettaient rapidement les choses au clair, repoussant rapidement les Abeilles dans les cordes pour mener 25-10 après dix minutes. Un écart conséquent que Boland (9 points) et les locaux faisaient fructifier au cours des trente minutes suivantes pour finalement vaincre Brajkovic (15 points) et les visiteurs 75-52.

A mi-saison, les Unionistes affichent un bilan comptable de six victoires et sept revers tandis que les Abeilles ferment la marche de la division avec une seule victoire en douze rencontres.

Crédit photo : PP Photography

Lerho et les Verviétois offrent le leadership aux Stavelotains et Fléronnais

En terrassant les Visétois, les Verviétois ont offert le première place de P2A à mi-saison à Stavelot et Fléron.

La bataille fait rage pour le leadership en P2A et les Visétois ont perdu des plumes à Verviers juste avant la trêve. Pourtant en réussite derrière l’arc comme en témoignent leur dix triples convertis, Gerlache (23 points), Steeman (16 points), Uléa (13 unités) et leurs coéquipiers ont craqué dans la dernière ligne droite à Verviers. En tête 61-66 à la demi-heure, Pierre (18 points) et les visiteurs voyaient Lerho (26 points), Benjamin Mahiat (20 unités), Attardo (11 points) et les locaux réussir un magnifique finish pour arracher la victoire 88-84.

Avec cette victoire, la neuvième en treize rencontres, les protégés de Fred Ledain terminent ce premier tour en quatrième position. En concédant un troisième revers, les Visétois restent sur le podium mais laissent le leadership virtuel aux Fléronnais et aux Stavelotains qui comptent une défaite de moins.