« Ce qui nous rend meilleures, c’est notre collectif »

Héroïne du match face à Lummen, Eulalie de Waleffe revient sur la qualification historique des Mosanes pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique et sur l’excellent début de saison de son équipe.

Mercredi soir, les Hutoises ont livré une prestation étincelante pour dominer de la tête et des épaules la TDW1 de Lummen. Une véritable propagande pour le basket féminin devant un public nombreux, bruyant et conquis ! « Quelle entame de match ! Nous avons joué à la perfection pendant dix minutes des deux côtés du terrain », savourait la coach Lola Paulus. « Dès que les filles jouent ensemble et que notre collectif est au service de l’équipe, nous jouons vraiment bien. »

Que du positif à retenir de cette victoire qui envoie les Mosanes vers un quart de finale historique contre Braine, mastodonte du basket féminin en Belgique depuis déjà de nombreuses années : « Il y a beaucoup de satisfaction après ce match complètement abouti. Les filles forment un super groupe, nous avons vraiment franchi un palier par rapport à l’an passé », salue Lola avant d’adresser un énorme big up à Eulalie de Waleffe, « qui a été monstrueuse des deux côtés du terrain. »

L’ancienne Panther fut effectivement omniprésente tant au scoring (28 points) qu’en défense et au rebond, montrant que jeunesse et talent combinés peuvent faire de sacrés ravages.

Eulalie, comment avez-vous abordé ce match de Coupe de Belgique contre la TDW1 de Lummen ?

Nous n’avions aucune pression et rien à perdre, bien au contraire. Jouer contre Lummen nous a permis d’affronter un adversaire différent, ce qui change du championnat où nous connaissons chaque équipe.

Que retiens-tu de votre prestation ?

Que tout est possible quand nous jouons notre basket et que nous nous concentrons sur notre propre jeu. Nous avons amené un bon jeu collectif où tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice au moment où il le fallait.

Plus globalement, comment analyses-tu votre début de saison ?

Notre groupe a été modifié depuis l’année passée : nous avons trois nouvelles joueuses qui se sont parfaitement intégrées dans l’équipe. Nous avons une belle cohésion d’équipe qui se reflète sur le terrain.

Comment expliques-tu ce parfait début de saison alors que vous êtes toujours invaincues en championnat et qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique ?

Nous réalisons un bon début de saison car chaque fille prend ses responsabilités et essaie de donner le maximum sur le terrain, en match comme à l’entraînement. Notre atout est que chaque fille possède énormément de qualités individuelles. Mais ce qui nous rend meilleures, c’est notre collectif que nous arrivons à améliorer à chaque match, car nous connaissons les préférences de chacune, ce qui nous aide à très souvent trouver la bonne solution sur le terrain. Nous sommes une équipe qui s’entend bien sur le terrain comme en dehors et nous avons également une très bonne relation avec notre coach.

Le résumé du match : En patronnes, les Hutoises créent l’exploit contre Lummen en Coupe de Belgique ! — #Liégeois

Pour ne rien rater du basket liégeois : Home — Liège&Basketball

Crédits photos : DR

Huby et les Spadois s’inclinent à Woluwé Saint-Pierre

Malgré un super François Huby, les Bobelins sont revenus bredouilles de la capitale.

A Woluwé Saint-Pierre, François Huby (21 points) avait réglé la mire, contrairement à ses coéquipiers. A la peine défensivement, Mertens (9 points), Desert (7 unités), Pirard (7 unités également) et leurs coéquipiers, menés 19-15 après dix minutes, devaient s’employer à courir après le score mais voyaient l’écart se creuser inexorablement. Score final : 67-58.

Crédit photo : Philippe Collin

Boland, Schauwers et les Unionistes dominent les Templiers

En P1, les Unionistes ont battu les Templiers 86-62.

D’emblée, Herzet (11points), Schauwers (14 unités) et les locaux prenaient le contrôle de la partie et l’avantage pour filer à 24-11 après dix minutes. Watrin (16 points) et les visiteurs relevaient la tête dans le second quart-temps mais l’écart demeurait inchangé, ou presque : 43-29 à la pause.

Au retour des vestiaires, Boland (16 points) et les Unionistes reprenaient leur marche en avant, doublant pratiquement leur avance à la demi-heure avant un dernier quart-temps équilibré. Score final : 86-62.

Crédit photo : PP Photography

« Une victoire d’équipe »

Devant des gradins remplis et parés de rouge et de rose, les Panthers ont dominé Waregem 70-45 pour lancer idéalement une séquence capitale.

Samedi, les Liégeoises débutaient une séquence importante de leur saison : quatre matchs qui doivent, idéalement, se solder par autant de victoires afin de pouvoir envisager sereinement la suite de la compétition. Le premier adversaire au menu était la très jeune équipe de Waregem, emmenée par Sanne Desplenter (14 points, 4 rebonds, 2 assists et 3 steals). Pour l’occasion, environ 200 Flémallois – issus du club partenaire des Panthers – étaient venus encourager les Sang et Marine. « C’est toujours plus motivant de jouer devant un public que personne », soulignait Marie Peeters à l’issue de la rencontre. « D’un côté, ça impressionne peut-être un peu quand on monte sur le terrain, mais on oublie vite et tous ces encouragements nous portent. »

Après le lancer du ballon du match par l’emblématique présidente de l’Alliance Flémalle, les hostilités pouvaient débuter. En première période, malgré quelques belles séquences, les Liégeoises rataient trop de paniers faciles et laissaient trop de rebonds offensifs aux visiteuses pour véritablement prendre le large au marquoir. À la pause, le score était de 33-26. En deuxième mi-temps, les Panthers serraient davantage leur défense et accentuaient leur jeu de transition. Les Flamandes parvenaient à rester au contact jusqu’à 44-35 avant de craquer et de voir les Sang et Marine filer vers une victoire nette et sans bavure : 70-45 !

Une rencontre qui aura vu les cadres des Panthers assurer. Marie Peeters (13 points, 3 rebonds et 2 steals) fut impeccable en sortie de banc ; Eva Hambursin (8 points, 6 rebonds, 4 assists et 4 steals) s’est révélée essentielle dans l’animation offensive et la couverture défensive ; Aliyah Kenny (10 points et 10 rebonds) toujours aussi bondissante ; Marine Cop (13 points, 3 rebonds et 2 steals) constitua un excellent point d’ancrage dans la raquette ; Manon Descamps (6 points, 2 rebonds, 6 assists et 2 steals) s’est avérée précieuse, et l’Américaine Da’Nasia Hood (14 points et 13 rebonds) a fait le job. Pierre Cornia a également utilisé douze joueuses, dont les jeunes Clara Tassin (2 points et 1 rebond), Léonie Bens (2 points et 2 rebonds) et Shelsea Leunga Yimga (2 points).

« En première mi-temps, nous jouions pas mal mais nous n’arrivions pas à prendre tant d’avance que ça », constatait Marie Peeters. « Nous sommes ensuite sorties des vestiaires avec vraiment l’envie de tuer ce match et je trouve que toutes les filles étaient concernées, même celles qui jouent moins et ont pourtant un rôle essentiel en encourageant et soutenant le groupe. » Et de conclure : « Nous voulions absolument gagner ce match et avions une certaine pression sur les épaules. Nous avons affiché la bonne attitude, l’envie et l’esprit d’équipe. Cette victoire, nous l’avons remportée en équipe. »

L’interview de Marie Peeters : « Une influence positive des supporters » — #Liégeois

Crédit photo : Sonia Pecharroman Sorce et DR