Six à la suite pour le Thunder, 20 points pour Ajay Mitchell

Le Thunder et Ajay Mitchell continuent leur début de saison idyllique.

Et de six pour les champions en titre qui ont dominé les Wizards et leurs Français Coulibaly (16 points, 8 rebonds et 4 assists) et Sarr (14 points, 8 rebonds et 2 contres) 127-108.

Dans l’état des tornades, Shai Gilgeous-Alexander (31 points et 7 assists), épaulé offensivement par deux remplaçants : Isaiah Joe (20 points et 6 rebonds) et Ajay Mitchell (20 points, 2 assists et 2 interceptions). Le meneur liégeois est même à créditer du plus gros temps de jeu de son effectif : 30 minutes.

Tant pout Ajay Mitchell que pour le Thunder, ce début de saison se révèle idyllique.

Crédit photo : OKC Thunder

Koch, Jamar et les Fléronnais victorieux en Outremeuse

En P3A, les Fléronnais sont venus s’imposer à l’Union Liège 55-65.

En Outremeuse, Jamar (15 points dont 4 triples) et les Fléronnais prenaient un excellent départ pour mener 10-23 après dix minutes et 18-36 à la pause. A la reprise, les visiteurs jouaient à se faire peur et voyaient Mika Berger (25 points) et les locaux grappiller leur retard. Les Fléronnais retrouvaient toutefois leurs esprits et Koch (18 points) validait le succès des siens, 55-65.

Crédit photo : PP Photography

Dallenogare flambe contre ESL United

En P2A, les Awansois ont pris le dessus sur les Dragons, 86-78.

A Awans, De Marchin (16 points), Hendrix (10 unités) et les Dragons réussissaient un départ canon pour mener 17-27 malgré les efforts d’Henrard (16 points) qui inscrivait les neuf premières unités des locaux. Le second quart-temps était équilibré et l’écart ne changeait guère : 35-43 au repos.

Au retour des vestiaires, avec un Dallenogare (29 points) inarrêtable, les Awansois refaisaient leur retard, 57 partout à la demi-heure. Le momentum était en faveur des protégés de Jordan Bawin qui faisaient exploser la défense liégeoise dans la dernière ligne droite afin d’empocher la victoire 86-78.

Nyssen et les Pepins émergent à Louvain

Les Pepins ont fait parler leur puissance à l’intérieur et leur expérience pour arracher une belle victoire à Louvain.

Chez les Bears, les Pepins avaient les crocs ! Menés 5-0 puis 10-2, les Pepins recollaient au score grâce à Thomas Nyssen (25 points et 11 rebonds) avant que Martin Wintgens (11 points, 7 rebonds et 3 assists) puis Jordan Maucourant (14 points, 6 rebonds et 3 assits) ne leur donnent l’avantage, 10-14. Une courte avance que les visiteurs maintenaient jusqu’à la fin du premier quart-temps, 21-24.

Lors des dix minutes suivantes, les deux formations se rendaient coup pour coup dans un véritable chassé-croisé qui voyait les Pepins être menés par le plus petit des écarts à la pause, 43-42.

A la reprise, le duel reprenait de plus belle ! Les visiteurs se retrouvaient menés 52-48 puis 60-53 avant qu’Alexandre Glaude (10 points et 3 rebonds) puis Fred Delsaute (10 points, 6 rebonds et 3 assists) ne contribuent à renverser la situation, 60-61 puis 63-61 à la demi-heure.

La dernière ligne droite promettait du suspenses et il y en eut ! D’emblée, les Pepins égalisaient puis prenaient plusieurs longueurs d’avance avant que Tim Bollen (27 points) ne convertissent trois lancers-francs pour replacer les Louvanistes devant, 75-74. Les visiteurs se montraient alors plus réalistes et efficaces des deux côtés du terrain pour empocher la victoire 79-84.

Crédit photo : RBC Pepinster

Toumani Camara et les Blazers au finish à Salt Lake City !

Le forward belge et les Blazers se sont imposés au bout du suspense dans l’Utah, 134-136 !

Dans la ville mormone, Lauri Markkanen (32 points, 4 rebonds et 5 assists) et Keyonte George (29 points et 8 assists) ont mené la vie dure aux Blazers ! Mais Toumani Camara – précieux avec 17 points, 4 rebonds et 5 assists) – et ses coéquipiers n’avaient pas quitté l’Oregon pour être battus. Au bout du suspense, Jrue Holiday (27 points, 5 rebonds et 8 assists), Deni Avdija (19 points, 9 rebonds et 5 assists) et les visiteurs remportaient la victoire 136-134.

Crédit photo : Portland Trailblazers

En patronnes, les Hutoises créent l’exploit contre Lummen en Coupe de Belgique

Devant une très belle assistance, les Mosanes ont créé l’exploit en dominant la D1 de Lummen pour se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique.

Il y avait du monde à Huy pour cette affiche de la Coupe de Belgique entre les Mosanes, leaders invaincues en R1, et Lummen, formation occupant le bas du tableau en TDW1. Deux équipes aux bilans diamétralement opposés : six victoires en autant de rencontres pour les Hutoises, sept défaites en autant de matchs pour les Limbourgeoises !

« Ce match de Coupe de Belgique sera suivi d’un match de Coupe AWBB à Natoye le week-end juste après. Nous devons jouer ce match contre Lummen pour le gagner et profiter de la fête, mais aussi et surtout pour préparer Natoye », avait annoncé Lola Paulus avant la rencontre. Les supporters locaux avaient donc bravé la pluie avec le tenace espoir de voir leurs favorites créer la surprise… Et ils avaient bien fait !

Très vite, les locales augmentaient leur avance initiale de cinq unités en proposant un basket qui frôlait la perfection : hyper efficaces en attaque et rigoureuses derrière, Eulalie De Waleffe (28 points !), Laura Baggio (13 unités) et leurs coéquipières assommaient les visiteuses en dix minutes : 37-12 ! Mieux encore, plus intransigeantes en défense, Lara Gaspar (7 points), Zoé Wéry (5 unités) et les locales confirmaient dans le second quart-temps pour accroître leur avance. À la pause, la cause était entendue : 54-21.

Cependant, face à une formation de l’élite nationale, il ne suffisait pas de paraître en seconde mi-temps pour conforter la victoire. Les visiteuses se montraient plus accrocheuses et davantage en réussite après la pause, mais bien maintenues sous pression par leur coach Lola Paulus et portées par le public, les Hutoises contrôlaient parfaitement les échanges. Dans le money time, Sarah Matthys (10 points) réussissait une séquence impeccable avant que Clarisse Davreux (8 unités) ne plante deux bombes consécutives pour entériner la magnifique victoire de l’Union : 89-58.

Un exploit grandiose des Mosanes, qui ont une nouvelle fois montré à quel point leur effectif est compétitif et combien notre région demeure une locomotive du basket féminin en Wallonie et en Belgique. Cerise sur le gâteau : les Hutoises iront à Braine – club mythique et mastodonte de TDW1 – pour un quart de finale historique début décembre.

Crédits photos : Clara Nadalin

Letihon cartonne, victoire des Dragons à Tilff

Face aux Dragons, Compère et Scheerens étaient trop seuls.

A Tilff, Victor Letihon (25 points) a régalé et tiré avec lui les Dragons. Malgré les efforts de Compère (19 points) et Scheerens (15 unités), les Porais, obligés de constamment courir après le score, ne parvenaient pas inverser la situation et devaient s’avouer vaincus, Georis (19 points) et les visiteurs raflant la mise, 65-88.

Crédit photo : PP Photography

Borlée, Doppée et les Cointoises toujours invaincues !

En R2B, les Cointoises ont remporté le derby à Haneffe 49-67.

A domicile et avec Malaurie Tosin (8 points) qui faisait mouche par deux fois derrière l’arc, les Templières prenaient l’avantage en début de rencontre pour mener 14-10 après dix minutes. Yaël Cordonnier (7 points), Pauline David (8 points) et les Cointoises réagissaient alors en serrant les rangs derrière tout en retrouvant un peu d’adresse. En dix minutes, les championnes en titre retournaient la situation à leur avantage : 25-29 à la pause.

Au retour des vestiaires, Natacha Doppée (14 points) et les visiteuses continuaient sur leur lancée et parvenaient ainsi à faire le break à la demi-heure, 34-47. Nilaya Renard (10 points) et les locales ne baissaient toutefois pas les bras et rivalisaient mieux avec leurs invitées qui pouvaient compter sur Charlotte Borlée (18 points) pour alimenter le marquoir. Score final : 49-67.

« Tout gagner, en championnat comme en Coupe, et vivre une saison exceptionnelle »

Avant le derby des extrêmes contre Sprimont, Edouard Duperroy analyse le début de saison des Calidifontains qui brillent pour leur retour en R1.

Edouard, comment analyses-tu votre début de saison ?

Le début de saison est vraiment positif ! Cela fait énormément de bien de gagner et surtout de prendre du plaisir en le faisant, que ce soit en Coupe ou en championnat.

Quelles sont vos atouts actuellement ?

Notre force est d’avoir un groupe équilibré avec un bon mélange entre jeunesse et expérience, tout en restant une équipe jeune dans l’ensemble. Nous pratiquons un jeu rapide, et chacun est capable de faire la différence individuellement à tout moment.

Quels sont vos axes de travail ?

Ils portent surtout sur l’agressivité, aussi bien en défense qu’en attaque. Le plus difficile, c’est de rester constants et de proposer le même niveau de jeu chaque week-end.

Quelles sont tes envies pour la suite ?

L’objectif est clair : tout gagner, en championnat comme en Coupe, et vivre une saison exceptionnelle. Et à titre personnel : apprendre à mieux gérer ma frustration (rires).

Crédit photo : Léa Collin

Et de cinq pour Ajay Mitchell et le Thunder !

Le meneur liégeois s’est à nouveau illustré dans la cinquième victoire du Thunder, 107-101 contre les Kings.

Les champions en titre étaient de retour à la maison pour accueillir les Kings de Sacramento pour ce cinquième match de la saison. Avec Sabonis (10 points et 18 rebonds) impactant dans la raquette et Lavine (23 points) et DeRozan (19 points) efficaces sur les ailes, les Californiens ont donné du fil à retordre aux locaux privés de Jayen Williams et Chet Holmgren

Heureusement, le Thunder pouvait s’appuyer sur l’inévitable Shai Gilgeous-Alexander (31 points, 9 rebonds et 4 assists) ainsi que sur Aaron Wiggins (18 points, 6 rebonds et 6 assists) et Ajay Mitchell (18 points et 2 steals en 24 minutes). Le meneur liégeois a de nouveau été rentable et efficace, contribuant activement au succès des siens qui demeurent ainsi invaincus après cinq rencontres.

Crédit photo : OKC Thunder