Jamar, Chuffart et les Hesbignonnes éliminent Ensival pour retrouver Hannut au tour suivant

En Coupe provinciale, la P2 de Haneffe a créé la surprise face à la P1 de Ensival. En quart de finale, les protégées de Sabine Herben auront droit à un derby à Hannut.

Avec Chuffart (13 points) impériale dans la raquette et Dotrenge (8 points) efficace, les locales, qui comptaient cinq longueurs d’avance pour démarrer la rencontre, prenaient le meilleur départ pour mener 27-11 après dix minutes ! Un écart conséquent que les Ensivaloises, portées par Randaxhe, tentaient de réduire petit à petit. Mais dans la dernière ligne droite, Jamar prenait ses responsabilités pour assurer la victoire de Haneffe 68-58.

Les Hesbignonnes décrochent leur ticket pour les quarts de finale où un derby explosif les attendra chez la P1 voisine de Hannut !

Exploit de Louis et des Etoilés en Coupe AWBB contre Loyers !

Superbe victoire des Etoilés en Coupe AWBB contre la R1 de Loyers, 65-57, pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition.

Après avoir remporté une courte mais décisive victoire à l’Union Liège pour décrocher leur ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe provinciale, les Etoilés ont réussi un authentique exploit en terrassant la R1 de Loyers.

Une rencontre qui voyait Timothy Casamento (12 points) affronter son frère Maxence (11 unités) et les Jupillois, qui comptaient dix points d’avance à l’entre-deux, réussir un départ canon pour mener 30-12 après dix minutes ! Une avance qui fondait comme neige au soleil au cours des vingt minutes suivantes, Hannotte (7 points) et les protégés de Julie Marnegrave étant revenus à 51-48 à la demi-heure. Louis (16 points), Lesuisse (9 points), Mayinga (8 unités) et les Etoilés montraient alors qu’ils ont du coeur et du talent. Rigoureux derrière, les locaux reprenaient l’ascendant pour finalement valider une magnifique victoire, 65-57.

Les Pepins victorieux à Asse-Ternat

Victoire en contrôle des Pepins à Asse-Ternat.

A Asse-Ternat, les Pepinster ont pu compter sur les deux Martin, Francoeur (17 points et 4 rebonds), et Wintgens (20 points et 12 rebonds) Delsaute (12 points et 4 rebonds), pour alimenter le marquoir et sur Jérémy Deblond (5 points, 5 rebonds et 12 assists) pour faire tourner la boutique.

Rapidement, Nyssen (10 points et 8 rebonds) et ses coéquipiers prenaient l’avantage pour mener 21-28 après dix minutes. Un écart qui ne cessait de croître au fil de la rencontre. Au final, les Pepins empochaient une victoire en totale maitrise, 64-84.

Crédit photo : Philippe Collin

« Courtrai est une très bonne équipe, avec de très bonnes joueuses qui jouent bien ensemble »

Première défaite pour les Panthers, vaincue 61-81 par les Spurs de Courtrai.

Avec un superbe deux sur deux – dont une inattendue victoire contre Namur Capitale – pour débuter la saison, les voyants étaient au vert chez les Liégeoises avant de recevoir les Spurs de Courtrai ce samedi au Petit Country. « Le début de saison est bon au final. Même si nous nous sommes fait peur à Lummen, la victoire est tout de même là. Contre Namur, ce fut un match très positif et encourageant. Deux sur deux pour commencer, c’est très positif et j’espère que la semaine prochaine nous réussirons la passe de trois« , soulignait Marie Peeters avant la rencontre avant de mettre en garde. « Ce sera évidemment une autre paire de manches qu’à Lummen ! Courtrai est une très bonne équipe, avec de très bonnes joueuses qui jouent bien ensemble. Ce sera, je crois, un beau match. J’espère que contrairement à ce qu’il s’est produit à Lummen, nous parviendrons à jouer notre jeu dès le début.« 

Malheureusement pour les locales, Emma Vindevogel (17 points à 5 sur 8 à trois points) et les Courtraisiennes avaient réglé la mire – 13 sur 28 derrière l’arc ! – et prenaient rapidement l’avantage pour mener 17-26 après dix minutes. Encouragées par un public venu nombreux, Eva Hambursin (13 points, 5 assists et 3 steals), Aliyah Kenny (17 points et 8 rebonds) et les Panthers parvenaient à recoller à 34-30 avant que les visiteuses ne reprennent de l’air au marquoir qui indiquait 30-43 à la pause.

En seconde période, les Spurs continuaient d’envoyer leurs missiles et l’écart grandissait au fil des minutes. Da’Nasia Hood (9 points et 4 rebonds), Marine Cop (7 points et 5 rebonds) et leurs coéquipières ne baissaient pas les bras mais ne pouvaient renverser le cours du match et s’inclinaient 61-81. La soirée, avec de nombreux repas VIP servis, montrait toutefois tout le dynamisme du club liégeois et du basket féminin en province de Liège. Les Panthers tenteront de renouer avec la victoire samedi prochain à Donza formation qui est revenue victorieuse du Spirou ce week-end.

Crédit photo : DR