La Belgique sans ses joueurs NBA à l’Euro

Il faudra encore un peu patienter avant de voir Toumani Camara et Ajay Mitchell sous le maillot belge.

La nouvelle est tombée il y a trois jours : Toumani Camara et Ajay Mitchell ne disputeront pas l’Euro avec les Belgian Lions. Comme d’autres joueurs NBA (Rudy Gobert, Donte DiVencenzo), les deux Belges ne participeront pas à l’EuroBasket 2025. « Ajay Mitchell ne participera au championnat d’Europe avec les Belgian Lions. Après un championnat long et éprouvant et sa blessure au pied, il a décidé de se reposer  et de récupérer pour la nouvelle saison NBA Il reste motivé pour jouer pour la Belgique et se réjouit des opportunités qui se présenteront dans les années à venir », expliquent les dirigeants belges sur Basketbelgium. « Toumani Camara a également hâte de jouer pour l’équipe nationale. Cependant, cet été n’est pas le moment idéal pour  rejoindre les Belgian Lions, car il poursuit ses démarches pour concrétiser une nouvelle étape importante de sa carrière en NBA. »

Fort logiquement, les deux pépites belges aspirent à se préparer au mieux avant une prochaine saison NBA qui s’annonce importante pour tous les deux. Ce sera sans nul doute encore plus forts et avec un statut davantage établi outre-Atlantique qu’Ajay Mitchell et Toumani Camara – l’avenir des Lions – viendront dans un futur proche défendre les couleurs de la Belgique.

« La saison où j’ai pris le plus de plaisir, sur et en dehors du terrain »

Avant de relever un nouveau défi à Spa, Baptiste Domken revient sur la dernière saison vécue en R2 avec LAAJ.

Baptiste, quel bilan fais-tu de cette dernière saison à LAAJ ?

Le bilan est plus que positif dans l’ensemble. Quand on regarde toutes les péripéties auxquelles nous avons dû faire face, c’est pas mal de finir avec 15 victoires et 13 défaites. Je pense que c’est une saison réussie.

Qu’as-tu pensé de votre championnat dans son ensemble ?

Nous étions, je trouve, dans une série assez équilibrée Hormis Mons-Hainaut qui était au-dessus de lot, toutes les équipes étaient prenables. Je pense d’ailleurs que nous avons battu tout le monde au moins une fois, sauf Mons et Uccle.

Quels moments forts retiendras-tu ?

Il y en a eu un paquet ! Parmi ceux-ci : la victoire à Royal IV les nombreux derbies gagnés, nos superbes après-matchs accompagnés du slogan devenu légendaire qui est ‘on boit une bière, on en discute ?’. Cela restera la saison où j’ai pris le plus de plaisir, sur et en dehors du terrain.

Crédit photo : Orizon Photographie