La belle aventure continue pour les Métallos

La belle histoire continue pour les Métallos qui ont éliminé la P2 d’Harimalia pour poursuivre leur parcours en Coupe de la province.

Chaque année, quelques équipes vivent de belles épopées en Coupe provinciale. Les Flémallois, pensionnaires de P3, l’expérimentent depuis la reprise après avoir remporté leur troisième match de Coupe du mois d’août afin de se hisser au stade des seizièmes de finale.

Après Stavelot et Braives, les Métallos défiaient cette fois les Abeilles d’Harimalia qui évoluent une division plus haut, en deuxième provinciale. Ayant l’opportunité d’enfin évoluer à domicile et portés par un excellent Goffart (22 points), les protégés de Nicolas David n’ont pas laissé filer l’opportunité de créer l’exploit. Le premier quart était aussi disputé que défensif mais Pottier (4 points), Nkuitang Sah (6 unités) et les locaux tenaient bien le choc et augmentaient même leur viatique initial, 16-9 après dix minutes. Etienne (10 points) et ses partenaires poursuivaient leur travail de sape dans le second quart-temps pour faire le break à la pause, 39-27.

A la reprise, les locaux résistaient à Digneff (17 points), Mesbahi (15 points), Kambala (8 points) et aux visiteurs qui poussaient pour revenir, 56-46 à la demi-heure. Anthierens (7 points) et les Métallos ne craquaient pas dans la dernière ligne droite, confirmant leur excellente prestation pour s’imposer 72-59 et se qualifier pour les seizièmes de finale de la compétition où ils affronteront une autre P2, celle de Pepinster.

La P3 de Grivegnée frôle l’exploit chez la P2 de Bellaire

Cruelle désillusion pour la RJS à Bellaire en Coupe provinciale.

Cela fait déjà un paquet d’années que Grivegnée n’est plus retourné en finale de la Coupe. La RJS, qui était montée en P2 sous l’impulsion de Barry Mitchell, milite désormais en P3 et se rendait chez la P2 de Bellaire dans le cadre de la Coupe provinciale.

Dans l’atypique salle des Blue Rabbits, Mélard (21 points), Gafaz (11 points), Wagelmans (17 points) et leurs coéquipiers ont bien failli créer la surprise ! Menés 20-21 après dix minutes et 33-30 à la pause, les protégés de Sabine Genot reprenaient l’avantage à la reprise pour aborder la dernière ligne droite en tête, 53-56. Muller (14 points), Lamarche (25 points) et les locaux se montraient plus réalistes, Annaert (9 points) offrant la victoire à Bellaire sur un ultime lancer-franc.

Crédit photo : PP Photography

Duperroy et les Ninanais atomisent les Borquins

Nouvelle performance de choix des Ninanais qui ont atomisé Saint-Hubert.

Les Ninanais ont à nouveau fait parler la poudre en Coupe AWBB, remportant une nouvelle impressionnante victoire face à la R2 de Saint-Hubert. Avec une adresse démentielle derrière l’arc – 16 triples inscrits – et une charge offensive bien répartie, Mathy (15 points), Henrard (12 unités) et leurs coéquipiers ont pris le large dans le second quart-temps afin de mener 52-41 à la pause.

A la reprise, Sumkay (15 points), Vanmichel (10 unités) et les Ninanais enfonçaient le clou en se montrant dominateurs des deux côtés du terrain pour faire 82-52 à la demi-heure. Dans le dernier quart-temps, Duperroy (23 points dont 7 triples) plantait cinq bombes pour valider le succès de sa formation, 107-66.

Crédit photo : Philippe Collin

Emma Meesseman brille face à son ancienne franchise

Large victoire des New-Yorkaises face aux Mystics dans le sillage d’une super Emma Meesseman.

Toujours aussi irrégulières, les New-Yorkaises ont profité de la venue des Mystics pour empocher une large victoire et se remettre en confiance. Face à l’ancienne franchise de Washington D.C., ville que Donald Trump s’emploie à saccager, les locales ont fait la différence en seconde mi-temps. En tête 43-37 à la pause, les représentantes de Big Apple livraient une excellente deuxième période pour s’imposer dans les grandes largeurs, 89-69.

Pour pallier les absences de Sabrina Ionescu, Jonquel Jones, Natasha Cloud et Nyara Sabally, Emma Meesseman a endossé le costume de patronne face à son ancienne franchise et compilé 15 points à 66% aux tirs, 5 rebonds, 5 assists et 2 steals.

Cruel revers pour les Sparks

Les Californiennes se sont inclinés dans les derniers instants et par le plus petit des écarts face au Fever d’Indiana.

Cruel revers pour les Sparks, vaincue 75-76 par une équipe du Fever devant encore composer sans Caitlin Clark. Un revers concédé dans les derniers instants par Azura Stevens (17 points, 6 rebonds et 5 assists) et les Californiennes.

Une rencontre dans laquelle Julie Vanloo a compilé 9 points, 3 rebonds et 4 assists en 22 minutes. Julie Vanloo a, elle, passé 17 minutes sur le parquet pour 1 rebond, 1 passe décisive et 2 interceptions.

Les Sparks sont neuvièmes au classement général, à deux victoires des Valkyries – l’ancienne franchise de Julie Vanloo et Kyara Linskens – et trois succès du Fever.

Duchêne, Bojovic et les Sang et Marine surprennent les Haricots

En match amical, le derby entre la R1 de Liège Basket et la TDM2 de Belleflamme est revenue aux Sang et Marine.

La préparation est l’occasion d’assister à des confrontations uniques, comme celle entre la R1 de RSW Liège Basket et la TDM2 de Belleflamme. Des Haricots qui se rendaient chez les Liégeois avec une équipe hybride et de nombreux jeunes. Portés par Duchêne (22 points) et avec une bonne défense, les locaux prenaient l’avantage dans le premier quart-temps, 17-12. Bernard (17 points), Romain Peremans (10 points), De Sutter (8 unités) et les visiteurs renversaient ensuite la situation pour virer en tête de justesse à la pause, 30-32.

En seconde période, Bojovic (19 points) et les Sang et Marine prenaient l’ascendant sur leurs invités. Passés devant à la demi-heure, 48-40, ils poursuivaient sur leur lancée pour fixer les chiffres à 72-51. Une victoire qui donnera encore davantage de confiance aux Liégeois tandis que les Haricots doivent actuellement compenser la lourde perte de leur meneur titulaire, Quentin Thielen, alors que Julien Mathy avait signé à CB Liège durant l’intersaison.

Crédit photo : Philippe Collin

Les Alleuroises au finish contre les Croates !

Menées 0-11, les Alleuroises ont su réagir pour vaincre le Croatia Oupeye et accéder aux huitièmes de finale de la Coupe provinciale.

Début de match catastrophique des jeunes Alleuroises face à Nistajakis (12 points) et aux expérimentées Croates qui menaient rapidement 0-11 puis 4-13 après dix minutes. Loffet (10 points) et ses coéquipières réagissaient alors et réduisaient l’écart, 20-23 au repos.

Au retour des vestiaires, les deux équipes se rendaient coup pour coup dans une partie très défensive mais Wesel (11 points) et les Croates tenaient le bon bout, 31-35 à la demi-heure. Dans la dernière ligne droite, les trois bombes de Didier (9 points) faisaient sauter le verrou d’Oupeye et les Alleuroises émergaient in extremis, 50-47, se qualifiant ainsi pour les huitièmes de finale de la compétition.

Les Minières éliminent les Blue Rabbits

A cinq, les Minières ont vaincu les Blue Rabbits pour rejoindre les seizième de finale de la Coupe provinciale où elles seront favorites face aux Ansoises.

Pour ce premier tour de Coupe provinciale, les équipes B de Blégny et Bellaire, évoluant toutes les deux en deuxième provinciale, s’affrontaient. Les Minières, deuxièmes en P2B la saison dernière, partaient favorites face aux Blue Rabbits qui viennent d’accéder à la division mais n’étaient que cinq pour disputer cette rencontre. Les visiteuses n’étaient pas vraiment plus nombreuses, Valentin Leduc ne pouvant compter que sur sept joueuses.

D’emblée, Monami (19 points), Piron (16 unités) et les locales allaient prendre les commandes de la partie pour mener 15-8 après dix minutes. Thonard (13 points), Nouvian (11 unités) et les visiteuses ne baissaient pas les bras et rivalisaient avec Colson (14 points) et les Minières mais celle-ci parvenaient à assurer leur qualification 56-43.

Crédit photo : PP Photography

Heine, Mathy et les Calidifontains impressionnent contre les Dragons

Le derby amical entre la R1 de Ninane et la TDM2 de ESL United est revenu aux Calidifontains.

La préparation est l’occasion d’avoir des affiches rares, comme ce derby amical entre la R1 de Ninane et la TDM2 de ESL United. Si Quentin Pincemail pouvait compter sur onze éléments pour ce court déplacement, Kevin Reyserhove n’alignait que huit joueurs. Une rencontre particulière pour Gary Dupont (2 points), Alija Kabangu (10 points) et Guillaume Henrard (10 points) qui retrouvaient leur ancien club.

Le premier quart était âprement disputé, Wuidar (20 points) répondant aux banderilles de Sumkay (8 unités) pour garder les Dragons au contact, 21-19 après dix minutes. Mathy (18 points), Balthazar (10 unités) et les locaux prenaient quelque peu l’ascendant dans le second quart-temps pour se détacher à 44-34 à la pause.

A la reprise le jeune Nathan Heine (20 points) crevait l’écran et les Calidifontains dominaient leur sujet, prenant le large au marquoir face à des Dragons trop inoffensifs. A la demi-heure, le marquoir affichait 72-46 ! Claessens (9 points) et les visiteurs avaient alors une belle réaction d’orgueil pour atténuer un peu la sévérité des chiffres. Score final : 83-65.

Pirard, Desert et les Spadois victorieux à Theux

En match amical, les Theutois ont offert une belle opposition aux Bobelins.

En pleine préparation, Theutois et Spadois se rencontraient dans un derby amical. Si Pirard (22 points), Huby (8 unités) et les Bobelins prenaient rapidement l’avantage pour mener 14-22 après dix minutes, Barbay (8 points) et les locaux faisaient ensuite jeu égal. Mieux, Caubergh (16 points), Solot (13 unités) et les Theutois se montraient à leur avantage dans le troisième quart-temps pour ramener leur formation à 48-52 à la demi-heure. Il fallait que Desert (16 points) et Hendrick (10 unités) plantent alors quelques banderilles de loin pour assurer le succès de Spa, 66-77.

Crédit photo : Philippe Collin