« Hors de question de se lancer des objectifs démesurés »

Les équipes R2 de Pepinster et de Wanze entament leur préparation par un premier match en Coupe AWBB ce dimanche à domicile.

La trêve estivale est désormais terminée pour de nombreuses équipes et la compétition reprend – déjà ! – ses droits avec un premier week-end de Coupe AWBB pour une ribambelle d’équipes.

Ce sera le cas pour l’équipe fanion de Wanze qui, auréolée d’un superbe titre au terme d’une passionnante saison 2024-2025, a obtenu son ticket pour la deuxième régionale. Les Sucriers entameront leur parcours en Coupe AWBB ce dimance à 17 heures en recevant la P1 de Loyers.

Du côté de Pepinster, la dernière saison en R2 fut une totale réussite, la formation drivée par Vincent Aldenhoff se mêlant à la lutte pour le titre ! Les Pepins repartent cette année avec de l’enthousiasme mais des ambitions mesurées suite au rajeunissement de l’effectif. « Le premier souhait est de rester dans la même dynamique et également d’intégrer les jeunes afin qu’ils puissent progresser et évoluer dans le groupe. Par contre, il est hors de question de se lancer des objectifs démesurés », prévient le coach pepin. « Il y a eu du changement dans le groupe et il faudra probablement un temps d’adaptation. Un match à la fois et, avec le temps, nous verrons ce que nous pourrons faire. »

Les Pepins débuteront en Coupe AWBB au Hall du Paire ce dimanche 3 août à 15h en recevant la P1 d’Andenne, club où les Liégeois aiment tout particulièrement s’expatrier.

Crédit photo : Wanze

« Maintenir l’équipe dans le même état d’esprit que celui que nous affichons depuis plusieurs saisons »

La nouvelle saison reprend ses droits et certaines équipes seront déjà sur le pont ce samedi 2 août en Coupe AWBB. Ce sera le cas pour Spa et l’Etoile Jupille qui s’offriront un derby pour entamer leur préparation.

A l’Etoile Jupille, ce fut l’intersaison des grands changements : Nicolas Beauduin a troqué la vareuse de joueur contre la plaque d’entraineur pour succéder à l’emblématique Michel Nihon qui devient manager d’un club qui alignera désormais des équipes de jeunes. Si quelques cadres comme Fassotte et Casamento sont restés au bercail, le capitaine Niedziolka a pris sa retraite et d’autres ont mis les voiles. L’effectif jupillois fut donc profondément renouvelé pour le début de ce nouveau chapitre de l’Etoile.

A Spa, Michel Pluys est toujours aux commandes et une partie de l’effectif reste inchangé, renforcé par l’arrivée de jeunes et de joueurs d’expérience comme Baptiste Domken. Les objectifs sont déjà clairement fixés. « Nous souhaitons favoriser une intégration rapide des nouveaux, continuer notre progression collective, intégrer et faire progresser les jeunes. Nous aspirons à maintenir l’équipe dans le même état d’esprit que celui que nous affichons depuis plusieurs saisons, prendre du plaisir sur et en dehors du terrain et, bien sûr, gagner le plus de match possible », résume Michel Pluys.

Ce samedi 2 août, les feux formations disputeront leur première rencontre de préparation dans le cadre de la pré-saison. Un derby pour lancer cette nouvelle saison 2025-2026 et plonger directement dans le grand bain ! D’autres formations seront également sur le pont, à l’instar des Ensivalois, des Cointois ou encore des Abeilles d’Harimalia et des Brasseurs de LAAJ mais aussi les Ninanais qui défieront Neufchâteau.

Coup d’arrêt pour les Sparks face aux Aces d’une Jackie Young en triple-double !

Les Californiennes ont concédé un revers important sur leur parquet face à un concurrent direct dans la course aux Playoffs.

C’est dans la Cité des Anges que la belle série victorieuse des Sparks a pris fin lors de la réception des voisines (à l’échelle des States, of course) de Las Vegas. Face aux Aces, les Purple and Gold ont éprouvé de sérieuses difficultés offensives, à l’image de Rickea Jackson (6 points à 2 sur 10 aux tirs), Kelsey Plum (22 points mais à 6 sur 16 aux tirs, 5 rebonds et 8 passes), Azura Stevens (9 points à 40% et 8 rebonds) mais aussi de Julie Allemand (0 points à 0 sur 5 de loin, 2 rebonds, 3 assists et 3 steals) et Julie Vanloo (0 sur 2 aux tirs en 11 minutes). Une faillite offensive qui s’est traduite par un revers, 74-89 face aux Aces emmenées par une super A’ja Wilson (34 points, 10 rebonds et 4 assists) et une Jackie Young (18 points, 11 rebonds et 11 assists) en triple-double.

Crédit photo : Los Angeles Sparks

 » Nous allons rester sur la même base à Ensival »

Ensivalois et Abeilles entameront leur Coupe AWBB par un déplacement dans la capitale ce samedi 2 août tandis que les Cointois découvriront cette compétition en accueillant les Bruxellois du Fresh Air. Les jeunes Jupillois de LAAJ recevront, eux, les Ardennais de Libramont.

Après les vacances, le basket a repris ses droits. C’est le cas du côté d’Ensival ou les Verviétois commencent à se préparer à une seconde saison au sein de l’élite provinciale. « Le niveau de la P1 va encore monter d’un cran avec les équipes montantes et les différents renforts annoncés », assure Jean-Yves Dessart« Nous allons rester sur la même base à Ensival. J’espère ne pas faire l’année de trop et prendre autant de plaisir que lors de cette dernière saison. L’objectif est clair : permettre à Ensival de conserver sa place dans l’élite provinciale. »

Ce samedi 2 août, c’est en Coupe AWBB que les Ensivalois débuteront leur préparation et ce sera avec un déplacement à Uccle pour y défier la R2 locale. Autre P1 en déplacement à Bruxelles ce samedi : Harimalia. Les Abeilles, qui devront digérer la retraite de Kevin Jonniaux, iront à Woluwé Saint-Pierre pour affronter la R2 de Châlet Woluwé-Saint-Pierre.

Les Cointois, champions en P2B, découvriront cette compétition passionnante qu’est la Coupe AWBB avec une première rencontre, à domicile, contre le Fresh Air, bien connue formation bruxelloise. Du côté d’Atlas, c’est avec un tout nouvel et jeune effectif que les Brasseurs repartent en R2, pleinement inscrit dans le projet du CB Liège. Les Jupillois entameront leur parcours en Coupe AWBB en recevant les Ardennais de Libramont.

« Notre objectif était simple : gagner la Coupe et le championnat en ne perdant aucun match »

Clément De Liamchine analyse l’incroyable saison réalisée par les Comblinois.

Clément, quel bilan fais-tu de cette saison conclue par un superbe doublé ?

Le bilan de cette saison est très positif, que cela soit d’un point de personnel ou collectif. Notre objectif était simple : gagner la Coupe et le championnat en ne perdant aucun match. Nous avons atteint cet objectif tout en nous amusant sur le terrain. Ce fut vraiment une saison incroyable.

Qu’as-tu pensé de votre série, la P2A ?

Le championnat était bien. Même si nous avions une grosse équipe pour la P2, nous savions que ce n’était pas gagné d’avance. Nous avons quand même connu des matchs compliqués contre des équipes du bas de classement comme Belleflamme qui a failli venir gagner chez nous. Le niveau de la série était très bon et rien n’était écrit à l’avance.

Quels moments forts retiens-tu ?

Les deux plus forts sont le match du titre à Flémalle et la finale de la Coupe. Deux matchs où nous étions attendus par deux très belles équipes et deux matchs que nous avons dominé du début à la fin, avec une victoire à la clé sans débat possible.

Quelles sont tes envies pour cette nouvelle saison qui va prochainement débuter ?

Revivre la même saison (rires), tout gagner en championnat et remporter la Coupe. Mais surtout que le groupe que nous avons créé prenne bien, que chacun puisse de nouveau mettre son égo de côté et tout donner pour le collectif. Si nous arrivons à faire passer l’intérêt de l’équipe avant le nôtre, nous serons imbattables en P1.

« Confirmer ce que nous avons construit lors de la saison 2024-2025 »

Cette nouvelle saison marque le retour du BC Belleflamme en TDM2.

Avec sa génération dorée, le club liégeois, sous la houlette de Vincent Clavier, avait accumulé les titres et les montées, réussissant quelques saisons exceptionnelles pour se hisser jusqu’en TDM2. La saison dernière, avec cette fois Olivier Macfly aux commandes, les Haricots ont repris leurs bonnes habitudes victorieuses, dominant le championnat de première régionale et remportant la Coupe AWBB. « Le bilan est incroyable. Nous avons vécu une saison exceptionnelle, à tous les niveaux. Gagner la Coupe AWBB et dominer le championnat R1 du début à la fin, c’est juste énorme. Il y a juste l’élimination en Playoffs qui fait un peu tache », résume Dalton Makengo qui était déjà de la première montée en TDM2.

Après avoir dominé la R1 de la tête et des épaules, les Haricots vont retrouver la TDM2 avec enthousiasme. « J’espère que nous pourrons poursuivre sur cette lancée, continuer à progresser ensemble et viser encore plus haut », confie l’ailier de Belleflamme. « Que ce soit individuellement ou collectivement, l’objectif sera de confirmer tout ce que nous avons construit cette année. »

Crédit photo : AWBB

« Ramener le public et réussir à lui faire plaisir »

Les Ninanais ont repris le chemin des parquets et disputeront leur premier match de Coupe AWBB ce samedi 9 août à Beez.

Après une saison compliquée et une descente en R1, les Ninanais abordent cette nouvelle campagne avec la volonté de réenclencher une dynamique positive au sein du projet CB Liège. « Le but est clair : jouer le plus haut possible, engranger un maximum de victoires, ramener le public et réussir à lui faire plaisir et puis, si possible, remettre le club directement à sa place », résume Martin Gillotay, toujours en convalescence après son opération du genou.

Les Calidifontains disputeront leur premier match de Coupe AWBB ce samedi 9 août à Beez contre la P1 namuroise.

Crédit photo : DR

« Avant les deux derniers matchs de la saison, nous avions déjà un pied en P2 »

Jean-Yves Dessart revient sur la palpitante saison vécue par les Ensivalois en P1 et ce maintien décroché in extremis.

Pari réussi pour les Ensivalois qui ont assuré leur maintien au sein de l’élite provinciale. « Sur papier, notre équipe faisait partie des plus faibles de la division et l’objectif de la saison était clairement le maintien », reconnait Jean-Yves Dessart. « Celui-ci fut atteint, même si cela fut dans les toutes dernières minutes du championnat. »

Une saison particulièrement positive pour les jeunes pousses de l’effectif ensivalois. « L’un des objectifs de l’équipe était également de donner leur chance aux jeunes du club pour leur première expérience en P1 », rappelle l’intérieur. « Les voir prendre confiance au fil de la saison et peser de plus en plus sur le jeu montre que ce fut une réussite. »

Cette saison 2024-205 fut indubitablement passionnante, autant dans la course au titre que dans celle au maintien. « Ce championnat fut particulièrement intéressant à vivre et à suivre, avec beaucoup de suspense jusqu’à la toute fin, aussi bien en haut qu’en bas du classement », corrobore Jean-Yves avant d’évoquer les moments forts vécus ces dix derniers mois. « Les deux derniers matchs de la saison resteront inoubliables. Avant ceux-ci, nous avions déjà un pied en P2. Il nous fallait impérativement deux victoires pour nous sauver. Nous avons remporté le premier match en prolongation aux Argilières contre l’Etoile Jupille, dans une salle pleine à craquer pour le dernier match de Michel Nihon. Une semaine plus tard, nous étions attendus à Grâce-Hollogne. Et nous avons réussi à arracher la victoire au caractère à deux minutes de la fin après avoir été menés de 15 points. »

Après les vacances, le basket reprendra prochainement ses droits avec en ligne de mire un championnat de P1 qui s’annonce palpitant. « Le niveau de la P1 va encore monter d’un cran avec les équipes montantes et les différents renforts annoncés », assure le pivot verviétois. « Nous allons rester sur la même base à Ensival. J’espère ne pas faire l’année de trop et prendre autant de plaisir que lors de cette dernière saison. L’objectif est clair : permettre à Ensival de conserver sa place dans l’élite provinciale. »

« Une saison catastrophique »

Martin Gillotay, toujours en rééducation après son opération au genou, revient sur la saison compliquée vécue avec Ninane et évoque les nouveaux défis qui attendent les Calidifontains en R1.

Martin, quel bilan fais-tu de cette dernière saison en TDM2 ?

C’est la saison la plus compliquée que j’ai vécue en TDM2. Nous avons connu beaucoup de blessures et affiché un vrai manque de régularité. Cela s’est soldé par une descente. Cette saison fut catastrophique.

Qu’as-tu pensé du championnat de TDM2 ?

Cette division est l’une des plus belles, selon moi. Elle permet de se mesurer à de très bonnes équipes en Belgique. De plus, elle offre l’opportunité de jouer régulièrement des derbies. Depuis le temps que j’y joue, je connais la plupart des joueurs et c’est assez plaisant.

Quels moments forts ont émaillé cette saison 2024-2025 ?

Il y a d’abord eu ma blessure : je n’avais jamais été blessé « gravement » depuis que je joue. Cela a eu un impact sur le groupe pour la suite du championnat. Nous avons eu, tout au long de la saison, d’autre pions qui ont subi des blessures plus ou moins importantes. Cela a diminué la motivation et le niveau du groupe. Pour moi, il n’y a eu aucun moment fort, cette dernière saison fut trop compliquée et il est difficile de sortir un élément positif.

Quelles sont tes envies pour la saison 2025-2026 marquée par un retour en R1 et l’association avec Comblain et LAAJ au sein de BC Liège ?

Le but est clair : jouer le plus haut possible, engranger un maximum de victoires, ramener le public et réussir à lui faire plaisir et puis, si possible, remettre le club directement à sa place.

Crédit photo : DR

« La connexion créée avec nos extraordinaires supporters »

L’inoxydable Davide Elettrico revient sur la saison très réussie des Flémallois et préface l’arrivée de l’Alliance au sein de l’élite provinciale.

Davide, quel bilan fais-tu de cette saison 2024-2025 conclue par une montée en première provinciale ?

Le bilan est très positif malgré les deux faux pas : contre Belleflamme et Saint-Louis. Nous avons connu des hauts et des bas car il est toujours difficile de jouer en se disant que nous terminerons deuxièmes et ne monterons pas. En résumé, notre belle deuxième place est plus que méritée, tout comme notre montée.

Qu’as-tu pensé de ce championnat de P2A dominé par Comblain ?

Dans ce championnat, seuls les Comblinois étaient injouables. Sinon, tout le monde pouvait prétendre à la victoire. La preuve en est avec nos deux défaites.

Quels moments forts retiendras-tu ?

Tout d’abord les retrouvailles avec le coach qui est un ami et un coéquipier d’enfance. Ensuite, la cohésion rapide entre les jeunes transferts et les moins jeunes – pour ne pas dire vieux – sur et en dehors du terrain. Enfin et surtout la connexion que nous avons créée avec nos supporters. Ils nous furent précieux ! Je suis déçu de ne pas leur avoir donné une victoire contre Comblain ou en Coupe contre les Buffalos. A chacun de nos matchs, la salle était pleine et nos supporters déchaînés. Merci à eux de nous avoir suivis tout au long de l’année, ils furent extraordinaires !

Quelles sont tes envies pour l’arrivée de l’Alliance en P1 ?

Je me réjouis de rejouer avec mon bon Ben (ndlr : Benoit Blanchy). Nous aurons à nouveau une équipe bien balancée. La division sera très relevée, à nous d’être concentrés à chaque match ! J’espère tout de même que nous jouerons le Top…. Mais nous n’allons pas nous mettre la pression, nous préférons la boire au bar (rires).