« C’est Do or Die »

En R1, les Hutoises ont loupé leur entame de Playoffs en s’inclinant 82-68 à Charleroi. La seconde manche dimanche à Huy s’annonce explosive.

Pourtant, les Mosanes avaient bien débuté la partie. « Mais nous avons ensuite encaissé un 22 à 0 sans réaction entre le deuxième et le troisième quart-temps », soupire Lola Paulus. « Les Carolos ont joué avec leur arme, avec une réussite insolente et une Valentine Cambioli (27 points) qui fut indéfendable. »

Dimanche à Huy aura lieu le match retour de cette confrontation. « Nous allons devoir trouver des solutions défensives et mettre les paniers faciles. Il nous faudra surtout beaucoup plus de caractère et de fighting », pointe la coach mosane. « C’est Do or Die donc j’espère que ce sera le cas. »

« L’équipe de Neufchâteau nous a dominés. A nous de réagir dimanche »

Entame de Playoffs loupée pour les Haricots, battus 60-76 par les Chestrolais.

Dominateurs tout au long de la saison et déjà lauréats de la Coupe AWBB, les Haricots entamaient les Playoffs de R1 dans le costume de favori mais ont été surpris par les Chestrolais, vainqueurs 60-76.

« Nous ne sommes pas rentrés dans ce match en prenant un 11-0 », note Olivier Macfly. « Nous avons ensuite eu la réaction qu’il fallait et menions de trois points à la pause. Mais à la sortie du vestiaire, nous avons reproduit la même chose qu’en début de rencontre et avons pris un 0-7. »

Au final, les Liégeois concédaient l’une des rares défaites de leur saison. « Notre démarrage fut difficile, l’organisation des ‘plays’ aussi, notre prise de décisions ne fut pas bonne. Nous avons perdu 18 ballons et avons shooté à un maigre 2 sur 17 à trois points », note le coach des Haricots. « L’équipe de Neufchâteau nous a dominés. A nous de réagir dimanche : j’attends une réaction de mes gars. »

Lhonneux, Laloux et les Liégeoises de Belleflamme terminent par une victoire

En R2A, les Liégeoises de Belleflamme bouclent la saison par une victoire contre Natoye.

Face aux Namuroises avant-dernières au classement, Lhonneux (13 points) et ses coéquipières n’ont pas manqué de remporter une ultime victoire. Menées 22-24 à la pause, les locales profitaient de l’adresse de Laloux (10 points) et de leur défense pour renverser la sitation à la reprise et s’assurer les trois points, 52-47.

Les Liégeoises terminent cette saison sur une note positive avec un bilan de onze victoires et treize revers, matérialisé par une septième place dans une série où six équipes issues de la province de Liège figurent dans le Top 7 !

Crédit photo : Philippe Collin

« Une continuité dans le développement »

Continuité et compétitivité à Visé.

Le projet visétois continue de se développer avec deux maitres mots : compétitivité et continuité. « Au niveau des seniors, nous sommes hyper fiers d’avoir annoncé une continuité dans le développement du club », sourit Maxime Mercrenier. « Les groupe vont rester similaires et nous continuons de travailler avec des Visétois – ce qui est très important pour nous – tout en ajoutant quelques éléments de valeurs. »

Arnaud Croteux arrivera pour reprendre la « P2 compétitive » et sera accompagné de Pirson (P2 Bellaire), Laloge et Gerlache (R2 Verviers). « Avec ces trois renforts, l’équipe est armée pour jouer le haut du tableau », assure le Président visétois.

L’autre P2, qui sera coachée par Sébastien Lejeune, est rajeunie. « Grâce à nos jeunes qui ont faim et prennent de plus en plus de places dans nos équipes seniors, ce groupe aura l’envie de titiller chaque adversaire », continue Maxime.

Chez les jeunes, une équipe U14 régionale très compétitive – « de super talents coachés par Dany Meurice », selon le Prési – sera créée ainsi qu’une équipe U21 régionale dirigée par Benjamin Meunier. Le futur coach de la R1 d’ESL United reprendra également les futurs U12 visétois. « Une génération 2015 qui fait de super résultats depuis deux ans qui et intégrera le projet pilot inter-provinces », précise le Président.

La formation est au cœur des préoccupations du comité visétois. « Nous continuons d’essayer d’améliorer notre staff avec des coachs compétents. C’est un travail de longue haleine mais nous sommes persuadés que la formation est cruciale pour gagner en qualité », conclut Maxime.

Deuxième place pour les Alleuroises en R2A !

Les Alleuroises ont bouclé la saison en remportant une dix-neuvième victoire, confortant ainsi leur deuxième place au classement.

Pour cette dernière à domicile, Emilie Hertay (10 points), Fanny Henin (15 unités) et leurs coéquipières ont mis dix minutes pour prendre le dessus sur les Bruxelloises de Ganshoren. En tête 15-12 à l’issue du premier quart-temps, les locales profitaient des dix minutes suivantes pour faire le break : 26-17. Après une reprise équilibrée, Fanny Decraecker (9 points) et les All Blacks réussissaient un dernier quart-temps de feu pour s’imposer largement, 58-38.

Avec dix-neuf victoires en vingt-quatre rencontres, les Alleuroiss bouclent la saison sur le podium de R2A à une superbe deuxième place, derrière Cointe et devant Haneffe.