De triple-simple à double-double pour le « Glue Guy »

Chez les Clippers, Nicolas Batum semble revivre et donner raison à ses fans.

« Nico est dans la forme de sa vie. Ça fait deux mois qu’il bosse dur avec des coaches. Il a perdu dix kilos. A l’entraînement ce matin il a mis 98 tirs à trois-points en cinq minutes, dont 53 de suite ! »déclarait ainsi son agent à nos confrères de basketsession quelques jours avant que son poulain ne s’engage avec les Clippers.

Si Greg Kesikidis aurait préféré que le « Batman » rejoigne les Warriors, il rappelait que ce dernier pouvait toujours apporter son écot. « Batum peut mettre un shoot de temps en temps en plus. C’est quand même le gars qui est un expert du triple-simple » rigolait l’un des artilleurs en chef de la « Bien Belle Equipe » d’Alleur.

Comme une prophétie, Batum ne tardait pas à donner raison à l’ancien joueur d’Angleur en frôlant le triple-simple (3 points, 6 rebonds, 6 passes et 2 steals) lors du match inaugural de cette nouvelle saison NBA. Pour sa deuxième sortie avec les Clippers, Nicolas Batum s’est positivement distingué en alignant 13 points (dont quelques triples), 10 rebonds, 4 passes pour ce qui constituait son premier double-double depuis le 16 mars 2018 ! Une performance de choix – à laquelle s’ajoutait la victoire contrairement au premier match contre Utah – pour l’ailier tricolore qui apprécie son rôle dans la Cité des Anges. « Je me sens très bien. Je suis heureux de pouvoir jouer au basket avec ces gars-là. On a un super coaching staff avec Ty Lue. Je dois simplement jouer mon jeu. Je n’ai pas forcément à beaucoup shooter, j’essaie d’être le « glue guy », en attaque et en défense » confiait le Français à Basketusa. « Je pense que ça a été un des meilleurs camps d’entraînement que j’ai connus. Tous les gars, on n’a jamais arrêté de se parler. À l’entraînement, à la vidéo, dans le bus, dans les vestiaires… On se parle continuellement et on se corrige mutuellement. Si quelqu’un fait une erreur, on va lui dire. Ce n’est rien de personnel. Avant le match face aux Lakers, Pat Bev m’a remis quelques trucs en place et j’avais besoin de ça. On va avoir besoin de ça. »

Le vétéran passé par Portland et Charlotte n’hésite d’ailleurs déjà pas à prendre la parole, comme au sortir d’un temps-mort des Clippers. « On avait pris deux mauvais tirs, donc j’ai dit aux gars de simplement suivre le système, de faire bouger la défense, de faire bouger le ballon d’un côté à l’autre. Il fallait les faire bouger ! Je crois que ça nous a donné un tir grand ouvert à 3-points pour Pat Bev. C’est une bonne victoire pour nous » expliquait « Batman ».

Et Batum séduit aussi son coaching staff – qui le titularise depuis la pré-saison – et ses coéquipiers. « Cela ne fait que deux matchs, mais j’ai trouvé que ce soir c’était un aperçu complet de ce qu’il peut faire. Il a apporté quelque chose qui était intéressant alors qu’il n’a pas joué depuis 18 mois. Cela va prendre du temps pour qu’il revienne dans le flow, mais je l’ai trouvé bon. Il nous enlève énormément de pression » félicitait ainsi Paul George.

Comme ce fut le cas pour Boris Diaw – qui alignait tout de même de bonnes stats dans les défaites des Bobcats – lorsqu’il quitta Charlotte pour San Antonio, Nicolas Batum semble revigoré depuis qu’il a mis les voiles en direction de la Californie. Sera-t-il récompensé, comme « Babac », par un titre en fin de saison ?