« Un retour réussi et l’excellente gestion d’Hougardy »

Pour son retour à Ensival, Jérémy Delsemme a contribué à aider son club formateur à rejoindre la régionale pour la première fois de son histoire. Entretien.

Jérémy, comment juges-tu votre saison?

Avec un peu de recul, je pense que nous pouvons être relativement contents de ce que nous avons accompli. Je pense, notamment, à notre parcours en Coupe AWBB où personne ne nous attendait en finale. En ce qui concerne le championnat, nous avons connu une légère baisse de régime mais je suis convaincu que nous aurions tout donné pour terminer à la première place. Quelques défaites eurent beaucoup de mal à passer mais, pour un retour à la maison, on peut dire que c’est réussi! De plus, avant l’arrêt inopiné de la saison, nous ne nous sommes inclinés qu’une ou deux fois en troisième mi-temps… Je pense que dans ce secteur-là aussi, nous étions en tête (rires).

Vous terminez à la première place ex-aequo avec Jupille et décrochez la montée en R2.

Sans le fameux calcul pour déterminer les montants, nous étions premiers et c’est la place que nous avons occupée durant la majeure partie de la compétition. C’est une place que nous méritons car, en début de saison, nous visions, au minimum, les Playoffs.

Quelle est ton opinion sur la première provinciale?

La P1 liégeoise révèle des surprises chaque année et c’est ce qui la rend attrayante. Tout le monde peut battre tout le monde, beaucoup de joueurs se connaissent et cela rend les duels encore plus agréables et disputés.

Jérémy remplacera Christian Randaxhe à la tête de la P2 d’Ensival.

Comment juges-tu tes prestations?

Je reste clairement sur ma faim! J’ai mis du temps à trouver mes marques en début de saison avant de livrer quelques bons matchs. Même si j’était un peu trop irrégulier, j’étais un peu plus à l’aise et je suis content de retrouver toutes mes sensations. C’était ça la priorité: retrouver les sensations que j’avais il y a deux ou trois ans – lorsque j’étais en R2 à Dison – après un an sans jouer à cause d’une opération du genou et d’une reprise en douceur en P2 à Aubel pour me remettre dans le bain. J’aurais vraiment voulu disputer la finale de Coupe et la fin du championnat! Vivement la saison prochaine…

Quels furent les moments forts de cette campagne?

Le plus important fut la victoire en demi-finale de la Coupe AWBB contre Cointe et Germain Claeys. Mais il n’y a pas eu un évènement à proprement parler, cette saison, dans son entièreté, fut marquante pour nous.

Qu’as-tu particulièrement apprécié cette année?

De revenir à Ensival où j’ai passé toutes mes années jeunes et où j’avais fait mes débuts en équipe première avec mon meilleur pote François Genet. Ensuite, j’apprécie le travail réalisé par le coach Hougardy qui a réussi à assembler les différentes pièces de main de maître pour réaliser une bonne saison et rendre celle-ci agréable. Ce fut une réelle partie de plaisir!

Nourris-tu quelques regrets?

Evidemment! Je ne pense pas être le seul dans le monde du basket au vu de la tournure des évènement. Même d’un point de vue extra-sportif, les situations furent délicates et ont créé pas mal de chamboulements – coucou le CP (rires) – même si stopper la saison était la meilleure chose à faire. Il a fallu prendre notre mal en patience mais ces regrets servent à nourrir la faim de ballons pour la reprise.