« Nous sommes des championnes. Je suis tellement fière de mon équipe »

Le premier titre européen de l’histoire de la Belgique, Emma Meesseman élue MVP, trois joueuses dans le meilleur cinq de la compétition et Julie Allemand qui bat le record de passes décisives du tournoi : les Cats ont réussi un véritable carton plein lors de cet Euro 2023.

Wouaw ! Les mots manquent pour qualifier l’exploit des Belgian Cats, dominatrices et séduisantes tout au long du tournoi pour décrocher le premier titre européen de leur histoire et placer la Belgique sur le toit de l’Europe.

Avec trois victoires d’entrée de jeu dont deux dans les très grandes largeurs, les Cats avaient d’emblée affiché leur collectif, leur maitrise et leur maturité. En quart de finale, les Belges avaient éparpillé les Serbes – championnes d’Europe en titre, tout de même ! – façon puzzle pour l’une des plus impressionnantes démonstrations de l’histoire de l’Euro. En demi-finale, les Cats avaient réussi à maitriser les Françaises avant d’émerger en finale contre les Espagnoles pour devenir championnes d’Europe.

Outre ce superbe accomplissement collectif, les Cats ont raflé les trophées individuels. Emma Meesseman, impressionnante tout au long du tournoi, fut logiquement élue MVP de la compétition. Avec 21,7 points, 8,7 rebonds, 5,2 passes décisives et 4,3 interceptions, un leadership impressionnant et la capacité à tout (très) bien faire et à prendre ses responsabilités dans les moments décisifs, l’ancien championne WNBA et MVP des WNBA Finals, récentes MVP de l’Euroleague, a confirmé qu’elle est tout simplement la meilleure joueuse d’Europe et l’une des meilleures du monde. « Nous sommes des championnes. Je suis tellement fière de mon équipe », a commenté Emma Meesseman, mettant comme toujours l’accent sur le collectif.

Forcément, Meesseman fut également élue dans le Meilleur cinq de l’Euro où deux autres Belges l’ont rejointe : Julie Allemand et Julie Vanloo. La meneuse liégeoise a compilé 11 points et 8,7 assists, établissant ainsi un nouveau record de passes décisives sur le tournoi (le précédent était de 8,5 assists de moyenne) et confirmant être une remarquable chef d’orchestre. Julie Vanloo, dans un rôle de combo-guard, s’est révélée indispensable pour les Cats avec 16,2 points et 3,2 assists de moyenne. Libérée, Vanloo a planté pas moins de 24 triples en six rencontres ! Si Sandrine Gruda et Alba Torrens complètent ce starting five, Kyara Linskens n’aurait pas volé sa place parmi ce cinq de légende. La pivot belge a encore pris une autre dimension en tournant à 11,8 points, 6,2 rebonds et 2 contres en moyenne.

Meilleure attaque de l’Euro, exceptionnelle aux passes décisives et aux interceptions, la Belgique a proposé un basket collectif, en mouvement, avec du jeu rapide et des combinaisons efficaces. De quoi justifier complètement ce titre européen et enthousiasmer tous les amateurs de la balle orange. Bravo !

Crédits photos : FIBA