« Les gens ne se bousculent pas au portillon pour reprendre un club »

Avec Maxime Mercenier et toute son équipe, l’héritage laissé par Michel Lejeune à Visé est entre de bonnes mains. Le nouveau Président du RBC Visé s’est confié à Liège & Basketball.

Maxime, comment en es-tu arrivé à devenir le nouveau Président du RBC Visé ?

Reprendre la présidence s’est fait naturellement mais ce n’était absolument pas prévu lors de mon retour à Visé en tant que joueur. Suite à la décision de Michel Lejeune de faire un pas de côté après autant d’années de travail acharné, j’ai assisté à plusieurs réunions avec le comité. Je connaissais le club pour y avoir joué et coaché par le passé. Le feeling est directement passé lors de nos échanges. je sentais que je pouvais jouer un rôle dans la nouvelle dynamique du club grâce à l’expérience accumulée dans mes différentes aventures professionnelles et sportives. Et, il faut le dire, pour diverses raisons, les gens ne se bousculent pas au portillon pour reprendre un club (rires). Je suis un homme de défis qui aime surtout les relations humaines et travailler en équipe. Celle avec laquelle je travaille est hyper compétente, motivée et complémentaire, ce qui m’a convaincu de me proposer pour reprendre ce rôle de Président.

Tu as succédé à une véritable légende vivante : Michel Lejeune. Comment comptes-tu poursuivre sa mission et développer son héritage ?

Michel Lejeune, Président durant plus de quarante ans, a géré de main de maître le club. Nous travaillons dans une dynamique similaire en y apportant notre touche personnelle et un peu plus de « jeunesse ». J’entends par là le développement de notre communication sur les réseaux sociaux, l’amélioration de notre visibilité, la collaboration avec de nouveaux partenaires – nous sommes les premiers en Belgique francophone à collaborer avec Bouncewear et Nike pour notre merchandising – tout en continuant de perfectionner notre formation. A Visé, nous sommes le club sportif qui compte le plus de membres : c’est une fierté et nous voulons cultiver ça. Sous la houlette de notre responsable sportif Rémy Voet, nous oeuvrons à développer une dynamique de travail commune pour le mini basket et une pour le maxi basket avec des valeurs, attitudes et principes de jeu qui font partie intégrante de l’ADN de notre club. Nous tentons d’améliorer encore l’encadrement et la qualité de travail en mettant nos jeunes dans les meilleures conditions possibles pour évoluer.

Vos équipes seniors ont réussi un excellent premier tour !

Nous avons aussi, avec elles, entamé un nouveau chapitre qui s’annonce passionnant. Christophe Hougardy à la tête de la P2, Sébastien Lejeune, coach de la P3 et Dustin Hayot, coach de la P4, travaillent en collaboration avec, pour chacun, des objectifs différents. Concernant la P2, nous tenons compte de la récente arrivée de Christophe et de plusieurs joueurs qui doivent apprendre à se connaitre et à jouer ensemble. Nous visons l’intégration progressive des jeunes avec l’envie de finir dans la première moitié de classement et de préparer la prochaine saison où nous viserons la montée. Notre P3 évolue elle sans pression avec comme souhait d’intégrer des jeunes prometteurs. L’équipe reste cependant ambitieuse et les résultats engrangés au premier tour ont permis de définir d’autres obectifs pour la seconde moitié de saison. Quant à la P4, ses missions sont vraiment l’évolution et la formation des jeunes dans un championnat seniors. C’est un très bon noyau, les gars se connaissent et ont de bonnes connexions entre eux.