« Un énorme triple à neuf mètres de Valentin Mentior »

Quelle victoire pour les Disonnais, victorieux 57-58 à l’Avenir Jupille sur une bombe à neuf mètres de Valentin Mentior ! Ce mercredi, Dison recevait Sprimont avant d’enchainer samedi par la réception de Theux. Reportage.

« Après la courte défaite du match aller au terme d’une rencontre très longue et très tendue, nous nous déplacions à Jupille avec une envie de revanche », commence Thomas Villanucci. « Les derniers résultats ne jouaient pas en notre faveur et, à la base, je ne devais avoir que huit joueurs pour ce déplacement, dont six pivots et aucun meneur spécifique. J’ai donc sorti mon cousin chéri Valentin Mentior de son énième arrêt – il n’avait plus joué avec la P4 depuis plusieurs mois – pour nous dépanner à la distribution et j’ai même remis ma vareuse une fois de plus pour le faire souffler quelques minutes à la mène. »

Les visiteurs démarraient bien la partie pour mener 0-7 après deux minutes mais retombaient assez vite dans leurs travers avec un manque d’agressivité en défense, de rythme et de réussite en attaque. « En plus, nous sommes tombés une fois de plus sur un arbitre complètement dépassé qui a exclu Lahaye – de retour après un mois et demi sans jouer à cause de son boulot – pour deux techniques consécutives », soupire Tom. « Notre « mauvaise » réputation joue cruellement en notre défaveur et voilà plusieurs semaines qui confortent les « vieux » de la team dans leur envie d’arrêter en fin de saison. »

De retour des vestiaires, les Andrimontois affichaient davantage de harge et d’envie et recollaient au score à la demi heure grâce notamment au gros boulot effectué par Dejardin et Defourny dans la raquette et aux pénétrations de Deblond qui convertissait même un triple par la planche. « Avant d’enchainer par un énorme airball à huit mètres », rigole le coach des visiteurs.

Le dernier quart-temps s’avérait passionnant, les deux équipes se rendant coup pour coup. Sur trois bombes, les Jupillois creusaient un petit écart dans le money time et comptaient cinq longueurs d’avance à trente secondes du terme. « C’est le moment que choisissait l’enfant prodige Mantior pour sortir un gros shoots à trois points pour nous donner encore un mince espoir », ajoute Thomas. S’en suivait une série de fautes et de lancers et à six secondes du coup de sifflet final, le marquoir affichait 57-55. Après un temps-morts et une rentrée en zone avant, les Jupillois frôlaient l’interception et renvoyaient Valentin Mentior en zone arrière. « Celui-ci récupérait la balle sans trop de pression de l’adversaire et, surtout, avec deux de tension, repartait calmement en attaque. Alors que le chrono filait, il décidait de s’arrêter à neuf mètres et de planter un énorme triple à une seconde de la fin du match », sourit l’entraineur andrimontois. « Malgré un joli dernier système de Jupille sur la rentrée pour tenter le tip-in, la balle tombait cette fois du bon côté pour nous. » Score final : 57-58.

« A noter l’ambiance « bon enfant » du match, même avec un « ptit gris » qui aurait pu énerver tout le monde et les grosses performances de Deblond et Mentior qui ont marqué 34 des 58 points à eux deux », termine Thomas. « Nous n’attendons plus grand chose de cette saison. Nous espérons juste reprendre un peu plus de plaisir sur le terrain avant de passer le relais en en accrochant encore quelques victoires. Cela commencera dès ce mercredi et ce samedi en recevant Sprimont et Theux, deux équipes qui ont cruellement besoin de points. »

Ce mercredi, les Disonnais ont réussi à enchainer par une seconde victoire en venant à bout des Sprimontois, 69-54. Un revers dommageable pour les Carriers qui comptent désormais deux victoires de retard sur le dernier non-reléguable. Les Andrimontois, par contre, sont désormais rassurés sur leur maintien dans la division.