« Le basket fait partie de nos discusssions à la maison »

Alors que se profile une passionnante demi-finale de Coupe AWBB entre les Panthers et le MOSA, Liège & Basketball vous emmène à la découverte de Christina Kazmierczak, explosive poste deux d’Angleur. Entretien.

Christina, peux-tu nous retracer ton parcours basket ?

J’ai effectué toutes mes années en jeunes en régionale à Sprimont où j’ai eu l’occasion d’avoir la « formation Cornia ». Ensuite, je suis partie deux ans à Pepin, en P1. J’ai ensuite reçu l’opportunité de rejoindre la R2 de Bellaire. La dernière saison, qui ne s’est pas vraiment terminée sur une bonne note, m’a amenée au MOSA.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce sport ?

Ce qui me plaît le plus, c’est de pouvoir allier compétition et ambiance. Depuis toute petite, cela a toujours été une évidence d’y jouer, un peu comme si j’étais aimantée par cette balle et la volonté de la mettre dans l’anneau (rires).

Quel genre de joueuse es-tu ?

J’évolue sur le poste deux. Mon point fort est essentiellement la vitesse : j’adore attaquer l’anneau. Du coup, je ne suis pas une bonne shooteuse (rires). Mais je suis hyper combative et je ne lâche jamais rien.

Quels sont tes meilleurs souvenirs liés à ce sport ?

Je n’ai que ça : de bons souvenirs. Entre les stages pendant les vacances, un Coupe déjà soulevée et tous ces matchs et entrainements depuis tant d’année, il y a le choix. Et je n’oublie pas non plus la troisième mi-temps (rires).

Ton compagnon est également basketteur, passé lui aussi par Sprimont avant d’évoluer depuis cette saison à La Spéciale Aywaille. En quoi est-ce enrichissant de pratiquer tous les deux le même sport ? Débriefez-vous vos matchs à la maison ?

Je pense que c’est difficile pour quelqu’un qui n’est pas dans le monde du basket de comprendre cette « bulle » et l’implication que cela nécessite. Comme mon copain joue aussi, il comprend que le basket – matchs et entrainements – passe quasiment toujours en priorité sur d’autres activités. Et oui, clairement, nous faisons à chaque fois des « débriefs » des matchs. Le basket est bien présent dans nos deux vies et fait partie de nos discussions à la maison aussi.

Tu t’épanouis à Angleur. Qu’apprécies-tu dans ce club et dans ton équipe de R1 ?

J’ai vraiment trouvé ma place dans ce club et dans cette équipe. Le coach d’abord et les joueuses ensuite m’ont vite fait confiance sans aucun a priori. Il y a vraiment une très belle dynamique dans ce groupe. Même dans les moments creux et de doutes ou lors des défaites, tout le monde s’encourage et se motive. Cette équipe est vraiment incroyable !

Comment analyses-tu votre saison ?

C’est une saison un peu en dents-de-scie. Nous avons obtenu des victoires que nous n’attendions pas mais également perdu des matchs que nous n’aurions pas dû. Mais, dans l’ensemble, pour huit joueuses au total quand nous sommes au complet, je trouve que nous réalisons une belle saison.

Ce dimanche, vous avez rendez-vous avec les Panthers au Hall du Paire pour la demi-finale de la Coupe AWBB. Comment pouvez-vous créer l’exploit face à l’armada qu’alignera votre adversaire ?

Cela sera un match très difficile, nous le savons déjà. Mais si nous sommes arrivées à ce stade de la compétition, ce n’est pas par hasard (rires). Notre force réside dans notre expérience et notre collectif et non dans des individualités. C’est donc toutes ensemble que nous allons essayer de créer cet exploit. Quoi qu’il arrive, nous allons tout donner.