« Dunker paraîtrait prétentieux en Dames »

Aujourd’hui, Liège & Basketball vous propose un entretien décalé des deux jumeaux d’Esneux, Sophie et Victor Letihon.

Sophie, quelle est la principale qualité de ton frère dans la vie ? Et Victor, quelle est celle de ta soeur ?

Sophie: Son intelligence. Elle lui permettra de faire de très belles choses s’il décide de s’en servir correctement. Il fut un exemple à ce niveau-là. Je me suis toujours mise en compétition avec lui pour les études. Et d’ailleurs, je l’ai battu dans tout (rires).

Victor: Cette question est difficile tant ma soeur n’est pas facile à vivre au quotidien (rires). Mais je vais dire qu’elle est très attentive aux autres. C’est toujours la première à m’envoyer un message pour avoir le résultat de mes matchs, de mes examens…

Et le principal défaut ?

Victor: Quelle râleuse, mais quelle râleuse ! Il arrive qu’elle se lève de mauvaise humeur et qu’on ne puisse rien faire pour changer cela.

Sophie: Il est très têtu. Il sait ce qu’il veut et est toujours persuadé d’avoir raison. Pourtant, il a souvent tort… Dans ses études de droit, cela peut être une qualité. Mais à la maison, qu’est-ce que c’est pénible !

Quelle est sa principale qualité basket ?

Sophie: Sa persévérance et son envie. Il pense et vit basket. Il a toujours tout fait pour progresser même quand certains coachs ne croyaient pas en lui. Aujourd’hui, il leur prouve qu’ils ont eu tort en s’entrainant et en grattant quelques minutes de temps de jeu en D3. Je pense que c’est une belle victoire.

Victor: Sa défense. Je crois que cela lui vient de son petit caractère. Elle a toujours l’air énervée quand elle joue défense, elle veut que personne ne passe.

Et son principal défaut ?

Victor: Sa main gauche. Si tout est ouvert à gauche, qu’il n’y a personne à dix kilomètres aux alentours, elle finira quand même toujours main droite avec plus ou moins de succès.

Sophie: Son physique. Il est encore un peu « croquette » et face à des hommes, c’est parfois compliqué pour lui d’encaisser la charge. Ses apparitions en D3 l’aideront à s’endurcir.

Sophie, quel skill voudrais-tu chiper à ton frère ? Et toi Victor, quel geste technique emprunterais-tu à ta soeur ?

Sophie: Sa main gauche. Il faut bien avouer que c’est mon plus gros défaut. Je n’ai aucune confiance de ce côté.

Victor: Ses petites louches à l’anneau. Elle s’écarte toujours et fait une petite louche.

Et celui que vous lui laissez avec plaisir ?

Sophie: Ses dunks. En Dames, ça paraîtrait trop prétentieux. Et vu ma taille… Je n’ai pas vraiment d’autres choix que de les lui laisser.

Victor: Je lui laisse absolument tous les gestes qui passent pas sa main gauche (rires).

Victor, quel est le plus gros axe de progression de ta soeur ?

Victor: Pour le moment, c’est son physique. J’ai bien essayé de la trainer pour aller courir un peu pendant le confinement mais Madame ne voulait pas. Et cela se voit en match qu’il lui manque un peu de condition.

Et enfin, quelle est la caractéristique la plus originale de votre binôme ?

Sophie: Sa défense. Il ne jouait jamais défense et, maintenant, il est devenu pas trop mauvais dans ce secteur. Il a encore du travail à abattre mais je suis fière de lui.

Victor: Ce que j’aime bien chez elle, c’est qu’elle ne perd pas confiance. Si elle est ouverte, elle shootera, même si elle a raté ses quatre tentatives précédentes. En ça, nous nous ressemblons beaucoup.