Malpas et Froidmont: les retrouvailles

L’affiche de P1 de ce vendredi aura lieu à Bellaire entre des Blue Rabbits revigorés et des All Blacks qui viennent de trébucher pour la première fois. Un derby qui marquera les retrouvailles entre Antoine Froidmont et Robin Malpas, deux des meilleurs pivots de la division qui ont tout gagné ensemble à Liège à l’époque. Entretien croisé en toute complicité.

Antoine, comment avez-vous réagi après votre réunion de crise ?

Antoine Froidmont: Nous avons eu une réaction plutôt positive et encourageante contre Tilff mais nous devons encore monter d’un cran.

Robin, comment votre groupe a-t-il réagi à votre premier revers concédé contre Saint-Louis ?

Robin Malpas: Bien car nous savions que cela pouvait arriver et c’est dans les défaites qu’on tire des enseignements. A nous de travailler pour devenir plus réguliers sur la longueur d’un match.

Antoine, comment pouvez-vous créer la surprise et l’exploit contre Alleur ? Et toi, Robin, comment envisages-tu ce déplacement à Bellaire ?

Antoine: Pour avoir une chance contre les All Blacks, nous devrons absolument être soudés en défense et augmenter notre intensité de jeu.

Robin: A Bellaire, nous devrons absolument être réguliers pendant quarante minutes et jouer dur en défense.

Ce match marquera aussi vos retrouvailles, vous qui avez évolué ensemble plusieurs années à Liège Basket.

Antoine: Yes, je me réjouis de jouer contre le « gros » Malpas. Nos jeux à tous les deux ont changé depuis Liège Basket (rires). Lui est devenu « fit » et rapide et moi gros et lent (rires). Nous avons joué trois ou quatre ans ensemble à la « Bulle » avec des titres en juniors régionaux, en Coupe AWBB jeunes et seniors ainsi qu’une montée en D2. Nous avions un groupe assez impressionnant à l’époque.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de ces années communes, de celles qui forgent à la fois le caractère et les amitiés ?

Robin: Ouf, des souvenirs, il y en a tellement ! Je vais dire que cela reste les fêtes après les matchs étant donné que sur un terrain, Froidmont est une catastrophe (rires).

Antoine: Nous en avons pas mal mais pour n’en citer qu’un seul, ça concerne la préparation physique. Malpas était vraiment dégueulasse en préparation physique, il n’en touchait pas une aux entrainements. Et quand je vois cette « enflure » maintenant, c’est tout le contraire ! Il va courir sans qu’on lui demande, il fait de la musculation seul (rires). Cela va être d’autant plus dur de le tenir ce vendredi.

Quels sont les principales qualités de jeu de votre opposant et comment comptez-vous parvenir à le freiner ?

Antoine: Robin est très fort dos à l’anneau mais aussi derrière l’arc. Cela oblige à jouer tout le temps près de lui. Il faudra essayer de jouer dur en défense sur lui avant qu’il n’ait la balle.

Robin: C’est simple: il n’en a aucune (rires). Plus sérieusement, Antoine est un joueur costaud capable de shooter. Il faudra jouer dur avec lui et ne lui autoriser aucun shoot facile.

Une belle brochette de talents