« Ludo Humblet et Tony Fernez avaient vu juste, un Chikhaoui de gala »

Retour sur la huitième journée de compétition en TDM2B avec les belles victoires de Comblain et d’Esneux et les revers de Spa, Pepinster et Ninane.

A Sprimont et malgré les qualités évidentes des locaux, les Comblinois ont – encore ! – séduit tous les observateurs. « Sprimont est une équipe super complète, jeune et talentueuse qui présente un profil à peu près similaire au nôtre » observe Thibaut Marien. « Nous nous sommes disputés le match durant le premier quart-temps avant de prendre l’ascendant sur les Carriers. Les derbies comme celui-ci ne se jouent pas forcément au talent mais plutôt à la « grinta » et tous les joueurs de Comblain ont montré une exemplaire envie de se battre. Nous sommes restés sereins et concentrés du début à la fin tout en profitant de l’appui de notre « kop » de supporters ainsi que de plusieurs Comblinois qui avaient fait le déplacement pour nous encourager et nous porter vers la victoire. »

La tactique et la préparation jouèrent également un rôle déterminant dans le succès du Mailleux. « Ce fut un super match de toute l’équipe de la première à la dernière minute, avec tous les joueurs concernés au scoring aussi » note Maxime Princen. « Nous avions un plan de match bien spécifique et je pense que c’est la première fois que nous l’avons aussi bien appliqué. Ludo Humblet et Tony Fernez avaient vu juste et nous avons tous respecté les consignes. Nous avons réussi un gros match défensif et devant les shoots sont rentrés avec un Mourad Chikhaoui de gala. »

Moins de réussite par contre pour Ninane battu à Hasselt, 85-73. A Neufchâteau, concurrent direct du Mailleux, les Spadois ont eux offert une superbe résistance mais finirent tout de même par s’incliner, 81-69. Revers également pour les Pepins à Tongres, 95-76. « Le match a commencé sur les chapeaux de roues avec deux équipes qui trouvaient le chemin du panier assez facilement. A la pause, c’était 60-46 et, ensuite, les deux équipes ont fait pratiquement jeu égal en première mi-temps » nous explique Julien Walravens. « Je pense que nous avions à coeur de corriger notre non-match offensif de la semaine dernière à Louvain où nous avions marqué seulement 43 points. Nous avons donc sorti une grosse prestation offensive avec beaucoup de réussite. »

Pour clore cette journée de TDM2B, les Dragons d’Esneux ont remporté une superbe victoire contre Louvain, 55-52. En totale infériorité numérique, les Esneutois ont défendu le plomb. « Cette victoire est clairement un énorme soulagement ! A six contre douze, nous avons tenu le coup grâce à une grosse solidarité derrière. Et pour une fois, la chance fut de notre côté, même si Tom Ventat a encore failli me provoquer une infarctus en fin de match » nous résume Robin Lhoest. « J’espère que cela va nous relancer et que nous retrouverons bientôt notre équipe au complet. »

Bonus: le reportage vidéo de TVLux sur la venue de Spa au BCCA à voir ici.

Crédit photo: PP Photography Amateur