« Ce sera ma première année sans basket »

Cette saison, Sprimont devra composer sans Maxime Japsenne. Explications.

Tous les Sprimontois vous le diront: il n’y a pas mieux que Maxime Japsenne pour mettre de la bonne humeur dans un groupe. Cependant, les Carriers devront apprendre à s’amuser sans lui. « C’était la grande reprise lundi et la rencontre des nouvelles recrues » nous informe celui qui s’est entretenu physiquement en vacances avec d’autres amis basketteurs, Martin Gillotay et Quentin Fassotte. « Par contre, la préparation et la saison se feront sans moi. En septembre, je commencerai un stage de trois mois et demi chez Lièg’In afin de finir mes études de commerce et, ensuite, je ferai un master à Bruxelles ou Gand. J’ai donc dû faire un choix et ce sera ma première année sans basket. »

Heureusement, il ne s’agit pas d’une retraite sportive pour le talentueux sprimontois. « Je sais que ce sera temporaire le temps de finir mes études car le ballon, les entrainements et, surtout, l’esprit de compétition me manquent » nous confie-t-il. Et actuellement, Max est bien occupé avec les conséquences tragiques des récentes inondations. « Le restaurant de ma famille (ndlr: le Canotier sur la place de Tilff) a été totalement détruit. Il y a eu presque deux mètres d’eau dans le restaurant, tout a été arraché. J’y suis tous les jours pour essayer de le remettre en état le plus vite possible. Nous ne sommes pas les seuls, nous n’avons pas le choix, il faut avancer. »

Une mentalité positive et un discours exemplaires qui manqueront très certainement aux Sprimontois cette année. « Je comprends que Max veuille privilégier ses études mais c’est toujours dur de perdre un pote dans une équipe » conclut son ami et coéquipier Jérôme Wuidar.