« Le talent est là, seule la régularité manque »

Au terme d’une rencontre âprement disputée et marquée par plusieurs séquences diamétralement opposées, Anvers émerge de justesse contre Malines, 75-73.

La régularité est sans doute ce qui manque le plus à Anvers et Malines, comme l’a démontrée cette rencontre chez les Giants et que Dave Dudzinski, MVP de la partie, le reconnait aisément.

« Les Giants d’Anvers peuvent encore jouer un rôle dans les play-offs. Le talent est là. Seule la régularité manque. Cela peut s’expliquer par les différents changements de joueurs. L’équipe qui a joué l’EuroCup en début de saison n’est pas comparable à l’équipe que nous avons maintenant. Nous sommes encore en train de construire » confiait Dave Dudzinski (26 points et 7 rebonds) à HLN avant de recevoir Malines. « Cette troisième place n’est pas ce à quoi nous nous attendons. Nous croyons toujours en une place dans les deux premiers. Ce ne serait pas un désastre si on n’avait pas eu les deux premiers. En raison du manque de fans, vous ne pouvez plus parler de l’avantage à domicile. Même à partir de la troisième place, nous avons une chance de la finale des play-offs. »

Le revers de Mons, le second en trois jours, permet aux Anversois, victorieux des Kangourous ce vendredi, d’encore croire en la possibilité de terminer dauphins des Côtiers. Dans leurs superbes installations, les Giants se retrouvaient menés 4-7 puis 7-9 avant d’inverser la tendance et de faire 19-15 après dix minutes. Le second quart appartenait toutefois au trident de Malines. Clark (16 points, 9 rebonds et 3 passes), Thompson (15 points et 5 rebonds) et Kok (23 points et 10 rebonds) faisaient un chantier et permettaient aux Kangourous, menés 27-21 à la vingt-sixième, de renverser la situation et de prendre le large, 33-38 à la pause.

Au retour des vestiaires, l’attaque locale se montrait précise et efficace tandis que les Malinois balbutiaient leur basket. Nouveau changement de dynamique avec des locaux qui effacaient leur retard et se forgeaient une jolie avance, 63-52 à la demi-heure. Les troupes de Paul Vervaeck refusaient cependant d’abdiquer et recollaient rapidement à 65-64 et passaient même devant, 70-73 à deux minutes du coup de sifflet final. Malheureusement pour Malines, les lancers de Thompson furent les derniers paniers inscrits. Incapables de percer la muraille anversoise, les visiteurs laissaient filer la victoire, 75-73 sur un ultime triple de Bleijenbergh (8 points à 3 sur 10, 5 rebonds et 10 passes).

Crédit photo: Philippe Collin