William Robeyns, le héros du Brussels

Dans un Palais 12 glacial, William Robeyns a réchauffé l’atmosphère en plantant un triple décisif à 0,3 seconde du terme pour offrir la victoire au Brussels 89-87 contre Malines en Coupe de Belgique.

Il y a un mois, William Robeyns attrapait le Covid-19. Mardi soir, il endossait le costume de héros en plantant un triple décisif à 0,3 secondes du terme pour offrir la victoire 89-97 au Brussels.

C’était au Palais 12 (où le Brussels devrait jouer tous ses autres matchs) que les troupes de Ian Hanavan recevaient Malines dans le cadre de la Coupe de Belgique. Le premier quart était équilibré mais Hazard (5 points, 7 rebonds et 4 passes) et ses coéquipiers viraient en tête après dix minutes, 24-21. Le second quart voyait les locaux prendre l’ascendant sur les Malinois. En sortie de banc, Darius Washington (21 points et 3 passes) faisait de sérieux dégâts dans la raquette des Kangourous et les Bruxellois semblaient avoir fait le plus dur. A la pause, c’était 48-35.

Au retour des vestiaires, les locaux tardaient à retrouver leur intransigeance défensive et Terry Deroover ne se faisait pas prier pour sonner la révolte dans les rangs malinois. Le « Ketje » (20 points et 4 passes) allumait et recevait le précieux concours de Loubry (15 points et 7 passes), tranchant face au club dans lequel il a évolué si longtemps. En dix minutes, le « magot » de BJ Raymond (16 points, 5 rebonds et 4 steals) et de ses partenaires fondait et, à la demi-heure, c’était l’égalité parfaite: 64 partout.

Le dernier quart était insoutenable de suspens. Les deux équipes se rendaient coup pour coup. Dans les dernières minutes, les locaux parvenaient à prendre jusqu’à six longueurs (85-79) d’avance mais Deroover, Foerts et Kito ramenaient les Kangourous à 86 partout dans la dernière minute. Après avoir parfaitement servi Kito pour le dunk, Loubry se retrouvait sur la ligne de réparation. L’ancien Bruxellois loupait sa première tentative et convertissait sa seconde, Malines passait devant, 86-87. Heureusement pour les locaux, au sortir du temps-mort appelé par Ian Hanavan, William Robeyns (12 points, 2 rebonds et 2 passes) endossait le costume de superhéros et plantait un triple crucial pour offrir la victoire à sa formation, 89-87.

Les deux équipes se retrouveront le six janvier pour la manche retour. Entre-temps, les Kangourous affronteront Ostende et Anvers en championnat et le Brussels recevra le Spirou.