« Le sifflet électronique ne va pas assez fort du tout »

Avec deux victoires, l’Union Liège commence cette nouvelle saison comme elle avait terminée la précédente. Analyse.

Pour ce weekend de reprise, la nouvelle P1 de l’Union Liège recevait la P2 du 4A Aywaille. « Ce fut un vrai match de reprise » reconnait Timothée Lekeu. « Les deux équipes ont débuté avec beaucoup d’envie. Il y avait énormément de rythme en début de rencontre et une grosse intensité défensive. Mais les pourcentages étaient tout simplement catastrophiques comme en témoigne le score: 52-42. Nous avons atteint un horrible 17 sur 70 aux shoots de plein jeu malgré des tirs ouverts qui sont censés faire mouche. »

Néanmoins, les nouveaux pensionnaires de l’élite provinciale peuvent déjà tirer quelques enseignements. « Nous avons encore beaucoup de travail pour revenir à notre niveau » assure l’intérieur des Liégeois. « J’étais surtout très content de pouvoir jouer un match après ces quelques mois sans basket. Certes, l’ambiance générale est toujours particulière mais je pense que chacun fait des efforts pour respecter les mesures et permettre ainsi à tous les acteurs d’un match de profiter de ces moments. »

Parmi ceux-ci, les arbitres sont aussi impactés par les nouvelles mesures sanitaires. « La petite nouveauté sur le terrain, c’est le sifflet électronique… qui ne va pas assez fort du tout » rigole Tim. « Quelques coups de sifflets involontaires sont sortis mais chacun fut compréhensif. Le petit sifflement d’oiseau est clairement moins savoureux qu’un coup de sifflet puissant lors d’une grosse faute anti-sportive en contre-attaque (rires). »

Pour la P3 locale qui jouera assurément les premiers rôles à nouveau cette année, la victoire fut aisée contre Pepinster, 79-40.