« Une deuxième P1 aurait tué le niveau de l’élite provinciale »

Saison particulière pour Antoine Froidmont avec Bellaire, entre belles performances et grosses douleurs. Après avoir envisagé la retraite, l’intérieur rechaussera ses sneakers la saison prochaine pour faire des Blue Rabbits de sérieux prétendants au titre. Entretien.

Antoine, comment juges-tu cette saison?

C’est un peu difficile de la juger vu son arrêt précoce. Néanmoins, pour notre première saison en P1, nous pouvons être fiers car nous avons démontré que nous avions incontestablement notre place dans les Playoffs.

Es-tu satisfait de votre classement final?

Nous terminons quatrièmes je pense (ndlr: cinquièmes en fait car une victoire de moins qu’Esneux) mais nous devions encore affronter des concurrents directs comme Hannut et Welkenraedt. Tout aurait pu se passer, c’est d’ailleurs cela qui est excitant dans le basket.

Quelle est ton opinion sur la première provinciale?

La P1 est, selon moi, divisée en deux groupe et c’est dommage. J’ai l’impression que le niveau est quand même redescendu par rapport à il y a quelques années. Nous ne reviendrons pas là-dessus mais la création de la R2 y est pour beaucoup. Heureusement que suite à l’arrêt du championnat, une deuxième série P1 ne sera pas créée l’année prochaine comme certains le proposaient (rires). Cela aurait définitivement tué le niveau de l’élite provinciale.

Comment analyses-tu tes performances?

Ce fut une saison assez compliquée pour moi car je l’ai entamée avec des douleurs au genou. Je savais que je devais arrêter mais la décision était difficile. Bien que je n’étais plus mentalement à fond dans le basket, je suis quand même content d’avoir pu sortir quelques prestations assez solides. Mais, bien entendu, cela reste un jeu d’équipe et je n’aurais rien su faire sans mes Blue Rabbits.

Qu’as-tu particulièrement apprécié cette année?

Nous avons vraiment su faire évoluer notre niveau de jeu lors de certains gros matchs alors que les autres saisons, nous avions plutôt tendance à subir lors des affiches. Un autre point positif fut notre première victoire – et au caractère! – chez nos « ennemis » de l’Etoile Jupille.

Nourris-tu certains regrets?

Oui, je regrette forcément que la saison se soit terminée ainsi et fut jugée par des calculs savants qui ne reflètent pas la réalité du terrain. Mais il fallait bien prendre une décision. Je regrette aussi d’avoir un peu trop tiré sur la corde – enfin, sur mon genou. Ma mentalité n’était plus bonne et j’avais même décidé d’arrêter le basket tellement j’en avais marre. Comme quoi, le confinement – ainsi que les arrivés de Ben Bouché et Steve Tihon – a eu du bon.