« Le genre de victoire dont tu parles encore des années après »

Au terme d’un insoutenable suspens et d’une belle remontada, Herve-Battice s’est imposé 68-65 contre Sainte Walburge. Alain Denoël revient sur la folle soirée des promues.

Alain, comment s’est déroulé ce derby contre Sainte Walburge?

Le premier quart était serré, 15-16, le tandem Bonvoisin-Antoine était très performant mais le duo Lemmens-Poussart (ndlr: future joueuse de Herve) nous causait beaucoup de problèmes. Après un coup de chaud de Jamar, les Sang et Marine menaient 15-25 à la vingt-quatrième. Un changement de défense et une belle séquence de Wera nous permettaient alors de recoller au score et même de mener 32-31 à la pause sur un step-back de Mélanie Antoine.

La second période allait se révéler passionnante!

Sainte Walburge est remonté sur le terrain avec beaucoup de détermination et prenait les devants. Overath était somptueuse à trois points et dans ses prises de décision, Jamar était incandescente et Poussart extrêmement agressive. Nous étions au bord de la rupture mais n’abdiquions pas. A trois minutes et vingt-quatre secondes du coup de sifflet final, nous étions à huit longueurs des visiteuses. Ce fut le moment que nous avons choisi pour tenter le tout pour le tout. Portés par un public magistral, nous avons inversé la tendance. L’adversaire perdait ses moyens et nous finissions par l’emporter contre toute attente, 68-65.

Une victoire aussi magnifique qu’importante!

Le genre de victoire qui n’arrive « jamais » et qui met en exergue le caractère génial de mes filles. C’est le genre de victoire dont tu parles encore des années après.

Quels furent les éléments déterminants de cet excellent résultat?

Notre mental, notre jusqu’au boutsime. Nous avons manqué de constance mais nous sommes restés solidaires pendant quarante minutes. La paire Bonvoisin-Antoine a été magistrale. Wera fut parfaite dans son rôle de décapsuleur, Temy fut déterminante et Collignon s’est libérée au meilleur moment.

Y a-t-il d’autres choses à retenir?

Il faut souligner l’excellent arbitrage de la paire Depireux – Lamnaouar, la grosse ambiance pour la cave à bières des U12 ainsi que le fair-play incroyable de Sainte Walburge qui a terminé avec nous chez notre sponsor, le Paradise (un karaoké).